Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir ce petit scintillement sur mes lignes de chant ?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 1 974 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment obtenir ce petit scintillement sur mes lignes de chant ?
Bonjour,

J'ai un peu peur de rester dans le vague pour ma demande, ne sachant pas particulièrement si c'est un logiciel, Vst, rack d'effets, astuce, ou autre... que je recherche.

Ce qui est sûr c'est que je recherche un résultat particulier pour mes prises de voix, allant dans le sens de groupes comme Cocteau twins ( Alice, This Love, Beatrix, Froufrou, collaborations avec Massiv Attack ) Violet Indiana, Love Spirals downwards, ect...

Je recherche des effets de reverb, d'echos subtils, de delay léger, pour transcender mes
lignes de chant, faire ressortir le coté aérien.

Je travaille actuellement avec les effets de Cubase, cakwalk, hyperprism, ect... Mais je trouve la reverb pas assez personalisé, ou personnalisable... Il manque aussi ce ptit scintillement ! Vous savez bien ! cette petite chose qui affine le grain de la voix, le métalise très légèrement !

Alors voilà, si on pouvait me conseiller dans ce sens, me donner quelques pistes...

Tiens par exemple, est-ce qu'il vaut mieux travailler avec un rack d'effet pour cela, ou alors les logiciels ?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'adore ces posts enrichissant :bravo:
22
Saperlipopette !

Oui, je me sers de ma console comme pré-ampli, un Conseil de ce vendeur vroum
ca ! Grrrrr...

Quelle est l'utilité de la console dans ce cas ? :??:
23
Mua > Ouip. Chuis bien d'acc.
Ragoutou > merci pour ces posts enrichissants et super complets, qui font d'AF ce qu'il est aujourd'hui... :bravo:

Egerie > Nicola Hitchcok... enorme ! Je suis un fan ! :mdr: :mdr:
24

Citation : Ragoutou, c'est quoi un étage de prémplifictation ?

C'est un circuit amplifiant le signal dans un préampli. Dans les préamplis, il y en a deux: un premier étage qui fait une mise à niveau avec un gain fixe, basé sur un circuit solid state à transistores et un deuxième soit à transistores, soit à lampes (triode ou pentode)

Citation : Le gars m'a vivement conseillé l'enhancer pour ce que je recherche.
( le Berhinger à lampe... )
Il parle d'un rendu super, Affinement des aigus, légère métalisation, renforcement des
basses, rendu très professionel.

Mwais, c'est un conseil de vendeur. Les Behringer à lampes c'est juste une mauvaise farce, j'en ai entendu aucun sonner comme un préampli à lampes devrait sonner. Minable comparé à un bluetube (qui est pourtant de l'ultra bas de gamme). L'énumératin des arguments rendu super, Affinement des aigus, légère métalisation, renforcement des basses, rendu très professionel indique seulement que le gars n'a aucune idée de ce qu'est du matos pro utilisé en situation réelle.

Citation : En VST le rendu est aussi bon qu'en hardware ?



C'est souvent le cas, ou avec une différence très mineure quand la version hard est numérique et utilise les mêmes procédés que la version soft.

Citation : Il m'a dit aussi que l'ampli à lampe/equalizer/compresseur c'était pas ce
qui me fallait, ca rend le son Vroum !

Quand je dis qu'il sait pas de quoi il parle: l'égaliseur peu permettre de faire une première correction avant d'entrer dans le convertisseur analogique/numérique, quand au compresseur analo, c'est utilisable et pour réduire la dynamique avant la conversion, soit pour faire limiteur. Je parles même pas de la "compression artistique". Tu peux évidemment t'en passer, mais ça a une très grande utilité (et il n'y a qu'en bossant comme un abruti de vendeur qu'on a un son "vroum" )
25
> Ragoutoutou ( Ca fait un peu canigou ! Sourire )

J'ai besoin d'un petit résuméééé !

Il me faudrait un pré-ampli en entrée, qui comprend un equalizer/compresseur,
un étage de pré-amplification, puis pour terminer un enhancer pour la finalisation,
la brillance de la reverb que je recherche. C'est bien celà ?

J'ai comme l'impression de me répéter ! OUlala... :(((

Ensuite, pour la reverb en question, on m'a conseillé la Midiverb, ou (la, le )
Lexicom. Mais en mème temps tu me précises que la diférences de qualité
est franchement pas énorme.

Que faire ? Le couple Pré-ampli/enhancer fera le travail, ou bien il me faut en plus
une de ces reverb pour obtenir la brillance, la métallisation que je veeee !

Des orientations vers un pré-ampli en particulier, un enhancer me serait aussi
bien utile !!!
Euh... Tout en prenant en compte le fait que je ne suis pas milliardaire :8)
26
Pour le préamp, mais on en a peut être parlé, il y a le Mindprint Envoice : 1 canal à lampe, équalisation, compression, bon rendu mais assez cher : 4000 balles !
( son chaud, plein, beaucoup de bonnes choses à faire avec ce matériel.

Midiverb : oublie. ça fait assez mal son office, je recherchais des reverbs qui sonnent, j'ai rendu la machine au bout d'une semaine.

Les nouvelles TC M300 remplissent bien leur tâche à ce qu'il paraît, le tout pour un budget raisonnable ( 300 € )

Sinon, un effet Vst remplirait aussi bien l'affaire, et pour moins cher, enfin moi ce que j'en dis...

( a part ça, si tu veux entendre un son de cloche, écoute ton vendeur du magasin de zique :lol: )
27
Hihi ! Pas mal la répartie Yannprasley !

Les VST j'utilise déjà, (Cubase, cakewalk, hyperprism, ect... ).
Mais comme je disais dans mes premiers messages, la reverb c'est pas encore
celle que je recherche. Je la voudrais plus personalisée, plus brillante, un poil métalisante.
Ce qu'on peut écouter sur la plupart des titres des chanteuses que j'ai sité.
( A commencé Fraser & liv Kristin ) Je ve des lignes aériennes, pures, ce ti scintillement
qui fair un grain très fin.

Je ve c'est bokou dire, hum... Je voudrais travailler dans ce sens en tout cas !

J'ai pas mal de pistes là déjà, mais je suis toujours ouverte à d'autre pistes,
conseils, orientations vers un pré-ampli particulier ou enhancer.

( J'en ai appris moi du vocabulaire aujourd'hui ! :mdr: )
28
Ben pour Liz Frazer elle allait enregistrer dans une église en fait ( réverb naturelle, écho magnifique mais à enregistrer c'est ultra chaud )... Son comparse ( me souviens jamais de son nom ) avait acheté une église, y avait installé tout le matos d'enregistrement, et le son si particulier de Liz était en fait obtenu à la prise. Voilou
Donc pour avoir le même son, je ne vois pas trop. Un enhancer pourra te sauver dan sla situation que tu décris, mais avant de trouver le bon réglage Micro ( un AudioTechnica peut être, ils sont brillants ) + préamp + dehisseur + reverb, ça va te prendre du temps.

En tous les cas je te déconseille la réverbe à la prise : comme pour Liz Fraser, résultat étonnant, mais ultra galère à obtenir.
29
:oops: Question d'amateur : on est vraiment obligé de mettre tant d'investissement pour realiser ce genre de son ?
J'a bien compris qu'Egerie chercher un son de voix tres precis... mais avec les inserts Cubase et autres FX, on ne peut pas faire qqc ?

C vraiment une question d'amateur... :mdr: :mdr:

Autrement ma question est un peu : a quoi sert un enhancer ?

* Bounet - Dawn tempo and Co. *
30
Qu'est-ce que vous avez tous avec votre enhanceur?