Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir ce petit scintillement sur mes lignes de chant ?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 1 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment obtenir ce petit scintillement sur mes lignes de chant ?
Bonjour,

J'ai un peu peur de rester dans le vague pour ma demande, ne sachant pas particulièrement si c'est un logiciel, Vst, rack d'effets, astuce, ou autre... que je recherche.

Ce qui est sûr c'est que je recherche un résultat particulier pour mes prises de voix, allant dans le sens de groupes comme Cocteau twins ( Alice, This Love, Beatrix, Froufrou, collaborations avec Massiv Attack ) Violet Indiana, Love Spirals downwards, ect...

Je recherche des effets de reverb, d'echos subtils, de delay léger, pour transcender mes
lignes de chant, faire ressortir le coté aérien.

Je travaille actuellement avec les effets de Cubase, cakwalk, hyperprism, ect... Mais je trouve la reverb pas assez personalisé, ou personnalisable... Il manque aussi ce ptit scintillement ! Vous savez bien ! cette petite chose qui affine le grain de la voix, le métalise très légèrement !

Alors voilà, si on pouvait me conseiller dans ce sens, me donner quelques pistes...

Tiens par exemple, est-ce qu'il vaut mieux travailler avec un rack d'effet pour cela, ou alors les logiciels ?
2
D'abord avant tout et surtout, un bon couple micro/préampli est indispensable si possible un étage de préamplification à pentode pour avoir beaucoup de chaud sans avoir de gras.

Ensuite c'est un long boulot car il n'y a pas une technique particulière, mais crois moi, c'est pas à simple coups de réverb que ça se règle: égalisation, décomposition en pistes par plages de fréquences, delays et réverbs...
3
Pour gagner de la chaleur, il faut un préamp à lampes pour ajouter des harmoniques au chant. Si tu cherche une reverb metallique avec une tonne de paramètres à regler c'est la midiverb Alesis ou une Lexicon.
4
J'approuve ce qui a été dit au niveau micro/préamp. Tu peux aussi augmenter l'EQ au dessus de 12 Khz pour faire briller un peu plus la voix. Enfin, rien ne remplace (pour l'instant) les réverbs hardware. Ce que tu décris ressemble fort à Lexicon. En ce moment je ne cesse d'utiliser le plugin PSP84, émulation de délai lexicon qui fait merveille sur les voix.
5
:aime: Merci vous touuuus !
C'est le premier forum ou on prend la peine de me répondre !

>Ragoutou, c'est quoi un étage de prémplifictation ?
J'utilise comme micro le Shure SM 58, ainsi qu'une console Behringer, la 2ième plus petite, je saurais plus dire le numéro. C'est préférable d'ajouter un compresseur en entrée peut-ètre ?

>Eric68, Un pré-ampli à lampe est préférable à ma petite console alors ?
Si oui, pourrais tu me conseiller. ( J'ai un petit budjet ! )

>Eric68, ouiiiiii c'est cela que je recherche une reverb métallique bourré de paramètres !
Kékecé midiverb alesis ?

>Dracy, ca m'intéresse, mais je suis pas très douée pour tout ca, ni très renseignée.
C'est quoi l'EQ, la reverb Hardware, Lexicon, ou trouver tout ca ?

Merci de me venir en aiiiiiide ! :8O:
6
Salut !

Eh ben voici une astuce :)

Tu prends :

- 2 micros dont 1 des deux avec préampli

Tu mets la voix sur le micro qui a son préampli (logique)

Ensuite l'autre micro tu le mets quelque part dans la salle dans la diectivité inverse.

Donc ....

Ensuite il faut un compresseur/limiteur sur le micro de la salle. Pour jsutement éviter que celui-ci ne bouffe trop de parasites ambiants.

Enfin lors de ton mix, tu ajoutes un délai sur ta voix (donc délai sur la voix micro/préamp).
Et pour terminer cette astuce pour le micro de la salle, tu augmentes l'attack et la release.

Le Decay tu peux l'ajuster, quoique à 0 ça irait aussi.

Et là, tu as un effet "aérien" avec 2 voix en 1. Sauf que la 2e voix elle a une attack.

Voili voilou !


Charly

PS: Quand je dis salle, ça peut aussi être la pièce où tu es situé.

2 micros Shures ça le fait bien pour la prise de voix. Cela sonnera tout de même assez "live".
Mais bon. Les micros Shure ne sont-ils pas justement très efficaces pour le "live" ?
7
Un préampli à lampe, c'est evidemment bien mieux que ceux de ta console Behringer. Il va jouer le rôle d'une des tranches de ta console. Ainsi tu trouves des préamp avec equalisation et compresseur. Ce que veut dire Dracy c'est qu'en jouant avec l'equaliseur tu pourras modifier le son de ta voix en remontant ou en abaissant le volume de certaines fréquences, mais bon faut pas en abuser sachant qu'en réalisant une bonne prise de voix il n'y a en général pas d'équalisation à faire.
Le compresseur va te permettre de relever le volume des passages les plus faibles en réduisant les écarts de dynamique. Cela rend ta prise de voix plus "homogène". Il existe des compresseurs à lampes qui rajoutent des harmoniques à ta voix pour la rendre plus chaleureuse.
Au niveau des prix, y'en a pour toutes les bourses. Les marques: Presonus, mindprint, joemeek,dbx, avalon, focusrite,...
Va voir sur un magasin de musique en ligne.
Alesis est une marque, la midiverb est l'un de leur appareil multieffets que tu trouves en occas pour pas très cher.
Lexicon est une marque plus haut de gamme et bien plus onéreuse.
Hardware ben c'est du matériel "physique", contraire de software ou logiciel.
Voila, bienvenue chez les fous.
8
Salut,

Moi j'ai trouvé un super enhencer qui travaille sur les hautes fréquences, et ça donne une superbe clareté et un meilleur intelligibilté à la voix.

C'est un plugins DirectX gratuit. Lorsqu'il est pousser à fond, ça donne un peu l'impression du son MP3, mais bien utilisé, il est très util pour aérer une prise de voix.

Télécharge le High Frequency Stimulator sur cette page
http://www.chez.com/audioklik/plug.htm

tiens moi au courant du résultat

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

9
Chère Egérie, d'abord bravo pour ce joli pseudo, ensuite voici les réponses à tes questions:

EQ=égaliseur=equalizer C'est l'outil qui sur ta console ou dans ton ordinateur (si tu es équipée en informatique musicale) te permet d'augmenter ou de diminuer telle ou telle fréquence. Dans son niveau le plus simple, c'est ce qu'on trouve sur un ampli (réglages grave-aigu). Donc si tu disposes d'un égaliseur suffisamment précis, tu peux augmenter les fréquences au dessus de 10 000 ou 12 000 Hz pour retrouver un peu de brillance.

Le hardware (machine physique) est l'inverse du software (logiciel).

Lexicon est une bonne marque pour les Réverb, mais les machines haut de gamme sont très chères.

Comme le disait Pauillac, bienvenue chez les fous.
10
Pour que ça scintille, tu peux aussi faire passer le signal par un enhancer, dont la fonction est de rajouter artificiellement des harmoniques dans les aigus.
Pour pas casser son cochon, il y a la série des Behringer Ultraflex. Il doit même en exister un modèle à lampe.

Sinon il y a les Aphex, Fletcher, SPL, dbx etc.