Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tordre le cou au moteur audio:

  • 212 réponses
  • 40 participants
  • 28 831 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio:
Ok, je vais essayer de mettre dans ce thread un petit recapitulatif d'avis t d'infos récupérés a droite a gauche sur le net, afin de ruiner le vieux mythe du moteur audio. merci de ne pas poster de commentaires et de ne pas entamer de fumeux debats sans arguments ici.
pour ça, un autre thread:
Tordre le coup au moteur audio: polemiques et crtiques
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, c'est possible. C'est un schéma qu'on appelle le pipeline.
Mais pour une application audio, la granularité n'est pas forcément adaptée. Avec un petit buffer, ça coûtera souvent plus cher d'échanger les données que de calculer localement.
82
De toute façon c'est de notoriété publique que Logic sonne plus chaud que toute autre DAW ! :oops2::-Dicon_facepalm.gif
83
Personnellement je bosse avec deux DAW, une qui sonne plus chaud l'hiver, et une plus froide pour l'été, et ça le fait pas trop mal !!
84
Et si t'utilises celui qui sonne plus chaud l'été, du coup ca sonne plus chaud que chaud ! :bave::8O:
85
Citation :
Et si t'utilises celui qui sonne plus chaud l'été, du coup ca sonne plus chaud que chaud

Je pense qu'on doit pouvoir arriver à trouver un son plus analogique que le hardware, le seul paramètres a régler finement est le seuil du nombre de bières à utiliser!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 16:53:11 ]

86
dommage qu'on soit sur AF, c'était techniquement intéressant
87
Dr Pouet, en y repensant je reste sur ma faim, par rapport à cette discussion. Si on résume en prenant du recul, les étapes de cette discussion étaient :
1. Je me plains d'un problème existant depuis le début de la MAO et des multi-cœurs, la surcharge single-core de la piste live. Je suis surpris qu'en 2018 les développeurs de Logic n'aient pas trouvé une parade.
2. Vous m'expliquez que c'est impossible, il faut faire un calcul après l'autre car ils sont interdépendants pour le jeu en temps réel, on ne peut pas les répartir sur les cœurs. C'est impossible et ça le sera toujours. (Répété plusieurs fois).
3. Je fais de la programmation (à un petit niveau) et en 20 ans je n'ai fait qu'entrevoir le champ des possibles en matière de programmation, je me dis qu'il doit y avoir un moyen quand même. Connaissez-vous donc toutes les techniques de programmation, tous les langages, pour dire que quelque chose est impossible? (au passage je démontre que ce n'est pas moi qui a des "certitudes" hein).

En pratique : Je veux jouer live un son d'Analog Strings de Output dans un Kontakt placé sur une piste de Logic et il me sature à lui tout seul le 24ème cœur (dans les jauges de Logic). J'ai déjà fait les différents trucs qui permettent de réduire la conso dans Logic et dans Kontakt (on ne va pas les redire hein!). Donc c'est impossible avec mon 12 cœurs 2.7GHz, il me faut une autre machine? C'est bien ça, vous confirmer?
88
Si Kontakt sature un core à lui tout seul, alors Logic n'y peut rien. C'est Kontakt qu'il faut lui-même paralléliser. Mais au vu du coût de synchronisation entre cores (avec le matos actuel), ça n'est pas trop rentable avec une granularité fine. Avec des buffers à 65536, pourquoi pas, mais la latence risque de ne pas être trop terrible.
89
C’est un problème conceptuel, donc aucune solution technologique ne pourra le contourner. C’est comme la conservation de l’énergie en physique : aucune technologie ne peut s’en affranchir, il est impossible d’avoir un rendement supérieur à 1, etc...

Accessoirement, au niveau langage de programmation, je soupçonne que toutes les STAN soient écrites en C ou C++.

La solution serait effectivement plutôt du côté des réglages dans Kontakt, mais si tu as tout essayé, ça semble mal barré. Ça pourrait venir de problèmes de timing, comme évoqué dans la vidéo postée dans l’autre thread. Tu joues en temps réel ? Si c’est pour composer, peut-être peux-tu jouer avec un instrument virtuel moins lourd, que tu tremplaces ensuite par cette instance de Kontakt en freezant la piste ?

Edit : la vidéo sur les aspects timing temps-réel :



Bon d’un autre côté, ce qu’on a expliqué est un principe théorique, en supposant toutes choses égales ou optimales par ailleurs. Mais il se peut très bien que des choses ne soient pas faites de manière optimale dans Logic, qu’elles pourraient consommer moins de ressources, et donc qu’une nouvelle version pourrait améliorer (ou dégrader !) la situation. Idem pour Kontakt.

Et puis on n’a parlé que de la charge CPU en partant du principe que le problème est bien là, mais c’est peut-être plus compliqué (problèmes de timing / interruptions comme évoqués dans cette vidéo).

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 09:01:38 ]

90
@alex.d.
La même chose joué dans le Kontakt Standalone ne sature.
Une séquence jouée par le même instrument Kontakt ne sature pas puisqu'elle est réparti sur les coeurs.
C'est donc bien l’interaction Kontakt + Logic + jeu live qui cause le problème.

@Dr Pouet
On commence à la connaitre par cœur cette vidéo, elle est déjà 10 post plus haut...
Citation :
Si c’est pour composer, peut-être peux-tu jouer avec un instrument virtuel moins lourd, que tu tremplaces ensuite par cette instance de Kontakt en freezant la piste ?
Ben tu te doutes bien que c'est ce que je fais, ou j'allège le son en reduisant le nombre de voix et d'effet dans Kontakt, c'est plus pour jouer en concert le problème car je voudrais en plus piloter 2 instruments Output... par dessus le jeu d'une séquence Logic.
Mais si physiquement c'est impossible de répartir la conso de cette instance Kontakt dans le cadre d'un jeu live, comment se fait-il que ça soit possible en utilisant un bridge comme VEP? Je joue mon Kontakt placé dans le VEP5 depuis Logic et comme par miracle tous les cœurs sont utilisés. (Juste que je ne veux pas dépenser 250€ maintenant). C'est bien une solution réalisée par programmation non? Donc ce n'est pas impossible! Tout comme il ne serait pas impossible que Logic implémente d'une façon ou d'une autre ce type de solution de façon masquée en interne?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 09:13:45 ]