Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Température CPU sur Pentium 4 hyperthreading

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 340 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Température CPU sur Pentium 4 hyperthreading
Salut à tous,

je viens de m'apercevoir que la température de mon cpu était à 50 ° dès le démarrage de l'ordinateur, puis monte à +- 55°c en cours d'utilisation

il s'agit d'un intel p4 3ghz avec hyperthreading, il est monté avec un refroidisseur de cpu zalmann à vitesse variable mais la vitesse est au maximum (+- 2500 rpm) comme ceci (donc je pense que le problème ne vient pas du ventilateur qui remplace celui d'origine de mauvaise facture...)

https://www.ldlc.be/fiche/PB00023357.html

La température du boitier est d'environ 33°c (il est vrai qu'il fait chaud ds la pièce où je me trouve +- 24°) mais je demande si la circulation d'air est suffisante ds le boitier

Je suis en train de monter un meuble en bois insonorisé ds lequel ma tour viendra se ranger. Donc je compte enlever les flancs métalliques de la tour et sur la face avant de mon "meuble" ajouter un ventilateur de boitier (120 mm) pr faire entrer de l'air et un autre à l'arrière pr en extraire l'air chaud mais je suis relativement inquiet quant à cette température.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle mon boitier original ds lequel se trouve le pc n'a pas de ventilateur de boitier. L'alim est un ZECH de 480 w bien ventilée et le cpu est ventilé par le cooler de cpu montré plus haut mais ce sont les seules ventilations actuelles

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Non 50°C en idle ce n'est pas normal pour un P4.

J'ai également un Northwood 3.0GHz avec un Zalman CNPS7000-AlCu dont le ventilateur est contrôlé par la carte-mère (QFan activé dans le BIOS sur une Asus P4C800DeLuxe), et en ce moment il est à ±40°C|2100tr/mn en usage normal internet genre 10% du CPU utilisé, et ne dépasse pas 61°C|2500tr/mn en intensif .

Il faudrait voir quels processes tournent au démarrage, quel est le taux d'utilisation du CPU sans que rien d'autre que l'OS et les programmes résidents ne fonctionne. Je recommande l'excellent freeware Process Explorer de SysInternals pour une vision fine et temps réel de ce qui se passe dans le système.

Un process genre svchost.exe qui bouffe 100% du CPU pendant un laps de temps important au démarrage peut être l'indication d'une machine infectée...

Edit: Aida32 est également bien pratique pour monitorer les températures et vitesses.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Je suis au taf en ce moment mais je pense que le pc est sain car il n'est pas en réseau et n'a jamais été connecté à internet, je poste sur AF avec un second pc

je vais charger le log ce soir pr voir quels sont les process au démarrage

sinon pr toi 46° une fois le windows démarré, c'est trop ou c'est le fait d'avoir +- 50° au démarrage qui est anormal ? ou les deux ?
13
Suis de nouveau au taf, pas d'Internet hier de toute la soirée --> impossible de poster ni mm de charger le programme en question

je retente ma chance ce soir

par contre, ne serait-il pas judicieux de démonter le refroidisseur de cpu, enlever la pate thermique et d'en remettre

juste pr essayer ?
14
En voila une bonne idée.

Sinon ce n'est pas pq le BIOS t'indique 50° que tu es forcement à 50° . Il arrive que la sonde temperature dise des conneries : ça c'est deja vu. :clin: