Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter les craquements ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 483 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment éviter les craquements ?
Salut à tous !

Voila moi j'ai un ptit problème sur ma config ... J'ai un P4 Ghz, avec 1Go de DDR (génèrique) et un DD de 160 Go en SATA ... Jpense que c'est assez classique comme config, la carte son etant une EMU 1820.

J'utilise Cubase SX 3 avec les plug in Waves génèralement, et lorsque je suis en fin de projet, j'arrive à une quarantaine de pistes audio (j'ai tendance à tout mettre sur des pistes séparées, je trouve ca plus facile).

Mais avec la latence à 6ms, quand je veut modifier un paramètre en temps réel, j'ai des ptits craquements dû au nombre de pistes, plug in et temps de latence ...

D'après le gestionnaire de taches Windows, ma mémoire est utilisé a 580Mo à peu près (dont 300 pour XP à peu près je croit) et le processeur à 55% ...

Donc comment faire pour ne plus avoi ses ptits craquements, tout en conservant le temps de latence à 6 ms, et pourquoi pas même, le baisser ...

Investir dans une nouvelle barrette de ram de 1Go ?
Un deuxieme disque dur ?
Un nouveau processeur ?

:?!:

J'attend vos conseil :noidea:
2

Citation : Mais avec la latence à 6ms,



6 ms pour mixer c'est complètement inutile, même pour modifier des paramètres en temps réel (et tu peux corriger ensuite la courbe d'automation si il faut) !

tu peux monter à 10, 20 même 40ms sans problème pour mixer, voire même plus !!

ça devrait pouvoir régler une bonne partie de tes problème de craquements

Et il te reste la possibilité de geler les effets et les VSTi (je te renvoie aux sujets en rapport et au manuel pour ça)
3

Citation : tout en conservant le temps de latence à 6 ms, et pourquoi pas même, le baisser



et pourquoi faire ??????
4
Si je veux garder les 6ms en mixage, c'est parce qu'il arrive souvent qu'il y est des enregistrements à refaire par la suite (un guitariste qui décide tout d'un coup de rajouter un solo de la mort qui tue par exemple) ...

Donc plutot que de devoir changer tout le temps la latence, au risque d'oublier, je me dit que si je peut la conserver à 6ms durant le mixage (et même la baisser pour des enregistrements) ce serait aussi bien ...

Idem pour le gele, meme si ca prend pas des heures de geler une piste, lorsque les zicos écoutent le mix, et qu'ils veulent des modifs, ca devient vite chiant de devoir geler, degeler tout le temps :)

C'est sur sinon suffit de remonter la latence à 40ms et pis c'est bon, au revoir les craquements, mais bon ...
5

Citation : Donc plutot que de devoir changer tout le temps la latence, au risque d'oublier, je me dit que si je peut la conserver à 6ms durant le mixage (et même la baisser pour des enregistrements) ce serait aussi bien ...



et bah non tu peux pas :((( : une faible latence demande du CPU disponible, or plus tu as de piste et surtout d'effets dévoreur de CPU moins le CPU est dispo pour maintenir le flux audio, d'où craquement.

Je suis à 12 ou 15 ms et je le vis bien (et je suis prèt à monter :mdr: ) !
Et pour les prises en rab, ma carte (Firepod) propose le Direct Monitoring, donc zéro latence à la prise en audio

Tu peux investir dans des cartes DSP qui assumeront les effets à la place du CPU, ou une bécane plus puissante, multiprocesseur si tu as les softs compilés pour

ou, le temps des enregistrements supplémentaires, tu gèles les effets et les VSTi
ça, ça devrait être la solution idéale à ton problème


ou alors, plus simple, tu fais un mixdown en deux pistes du morceau dans un autre projet, le gratteux à l'égo demesuré fait son solo par dessus, et après tu réimportes sa prise dans ton projet complet :bravo:
6

Citation : Donc plutot que de devoir changer tout le temps



c'est pourtant ce que beaucoup ici même font...
7
Ok c'est donc bien le processeur qui fesait défaut (j'en était pas sur et je voulais en etre sur ...).

Qu'est ce que ferait un rajout de mémoire vive enfait ?
8
Un rajout de moire vive pourrait être profitable si tu utilises des sampleurs virtuels pour leurs banques de son par exemple

mais si le CPU rame à transferer les données audio, ce n'est pas parce que tu auras plus d'espace mémoire pour les y stocker que ça va lui permettre d'aller plus vite malheureusement