Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant clavier midi , soft et fruityloops

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 772 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant clavier midi , soft et fruityloops
Bonjour ,
j'ai un clavier midi , mais je me prend la tete dessus :??: .

Avec fruityloops , quans j'assigne un sample , je voudrais que lorsque je change de note , se soit la tonalité qui change . Mais en fait c'est la vitesse du sample qui change ici ...
Comment faire ?

Selon vous , quel est le meilleur logiciel pour s'enregistrer en midi et jouer des compos perso ?
par exemple : j'assigne un son de piano (issue d'un .wav de banque de son) , je joue ma sequence sur le clavier , et le logiciel enregistre .
Et en suite je pourais l'enregistrer en .wav etc...

Merci :D:
2

Citation : Avec fruityloops , quans j'assigne un sample , je voudrais que lorsque je change de note , se soit la tonalité qui change . Mais en fait c'est la vitesse du sample qui change ici ...
Comment faire ?


Alors là tu t'attauqes à un gros morceau... :??:
Si tu veux vraiment que la "tonalité" change, tu vas avoir pas mal de boulot, il te faut un plugin genre "auto tune" mais tu en as pour des heures... c'est un sample de quoi, au fait?

Citation : par exemple : j'assigne un son de piano (issue d'un .wav de banque de son) , je joue ma sequence sur le clavier , et le logiciel enregistre .
Et en suite je pourais l'enregistrer en .wav etc...


Bon cette fois-ci je vois ton problème: tu connais les plugins/instruments virtuels VSTi? C'est dans cette section qu'il va falloir te plonger dorénavant. Comme çà, tu n'auras plus besoin de "samples" .wav, mais le logiciel créera le son que tu désires. Si tu veux plus d'aide, pose ta question dans ce thread ;)
3

Citation :
Avec fruityloops , quans j'assigne un sample , je voudrais que lorsque je change de note , se soit la tonalité qui change . Mais en fait c'est la vitesse du sample qui change ici ...
Comment faire ?



IL n'y a pas solution unique a ton probleme. Des que tu as un sample audio, hauteur et duree sont intimement lie, et tu peux pas changer facilement l'un sans l'autre ( et jamais parfaitement; c'est tout simplement impossible ).

Premier cas : tu as un son de piano. Le fait que ce soit plus court ou plus long selon les notes, c'est tres chiant. La solution simple : le bouclage, ou looping en anglais. COncretement, a la fin du sample, au lieu de s'arreter, le son repars au debut. Bon, pour un piano, c'est cretin de rejouer le debut, car tu vas reentendre l'attaque du son. Donc l'idee, c'est qu'au lieu de recommencer au debut du son, tu recommences apres, la ou il y a plus l'attaque. Quand c'est bien fait, on entend pas beaucoup la difference ( mais si tu ecoutes bien, tu entendras ce bouclage dans tout synthe a base de samples, style triton et cie ).

2e cas : tu as une loupe de batterie, un truc dans le genre. Tu veux qu'a toutee les hauteurs, la longueur soit la meme ? Il faut faire du "time stretching", qui change le tempo sans changer la hauteur. Ca se fait toujour en abimant pas mal le son, et surtout, a part qqs exceptions haut de gamme, t'es oblige d'appliquer cet effet avant de le jouer, car c'est tres long ( tu peux pas le faire en temps reel, quoi ).
4
Salut ,
merci :)

pour fruityloops , en fait c'est pour mon utilisation generale de samples . Genre ceux que l'on retrouve dans des Cd de samples genre acid loop/sonic foundry . [ou pour la comparaison , des samples a la Ejay ]
Mais si je peut connaitre un plug in a installer pour pouvoir le faire ca m'interesse :P: .

pour les plugins/instruments VSTi je n'y connais pas grand chose. Mais personnellement je prefere utiliser des sons en .wav issus de cd de banques de sons . Car ce sont des sons biens précis , et non des pré-fabriqués par defauts...

Le style musical que je joue est techno . Donc en general , j'ai besoin que d'un seul son , puis je n'ai plus qu'a composer une melodie simple.
5

Citation :
Car ce sont des sons biens précis , et non des pré-fabriqués par defauts...



Euh, c'est l'inverse ! Les cd de samples, c'est pre fabrique par defaut ;)

une fois que tu auras bien maitrise la technique de samples, essaye de faire tes propres samples, ca devient plus interessant :clin: Fruity est pas mal du tout pour ca, car c'est un tout en un, qui t'evite la plupart des prises de tete que tu pourrais avoir des des configurations de soft plus complexes...
6
Salut ,

En fait je crois que j'explique mal mon probleme , dsl ... :oops:

Voici des explications :) :

J'utilise acid loop pour faire des compos . Et avec j'utilise donc des cd de samples (loop de beat , loop de basses (melodie deja fabriquee) , loop de differents instruments ...)

Et , j'utilise pour la premiere fois un clavier midi en esperant pouvoir modifier un peu ces samples d' Acid( pour tout ce qui est sample d'instruments de zike) . Par exemple , ce que je veut faire , c'est lorsque qu'un sample est jouer en FA , j'aimerai la faire varier pendant une autre boucle en LA ...

Mais , donc , apres avoir utilisé fruityloops pour enregistrer spécialement cette phrase en LA , je me suis rendu compte que c'etait la vitesse qui changeait , et non la note .

:)
7
Non, la note a aussi change ;)

Mais normalement acid permet de faire ce que tu veux faire, ie changer la note sans changer la hauteur. Lis le mode d'empli, ca devrai texpliquer commen faire, mais c'est possible, je m'en suis pas mal servi a un moment pendant un stage. Ca le fait pas de maniere senationnelle, mais pour une basse, ca devrait le faire.
8
Salut ,

Je vais approfondir un peu plus acid . Car je crois que l'on peut changer que la tonalité des samples dessus :8O: :oo: il y a des lettres du type E# E F F# A B etc...

Je n'y connais rien en solfège dsl :oops: .

Merci pour vos conseils
9
Ben voila, c'est exactemen ca.

En gros, C, c'est pour do. Donc D, c'est re, etc... jusqu'a G qui est sol, et apres, A est la, et B est si.
10
Oki

Maintenant si je veux creer ma melodie de A a Z (donc exite les samples ) , vous me conseillez quoi comme soft ?

Cakewalk , cubase ou autre ?