Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mao "sans prise de tête" sous linux ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 232 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La mao "sans prise de tête" sous linux ?
Bonjour,

J'envisage de me lancer dans la mao et je suis assez séduit par les perspectives offertes par linux dans ce domaine (et aussi un petit peu par sa gratuité... :oops: ).

Mais quelque chose m'inquiète. L'informatique n'est pas du tout mon truc et j'ai - notamment - un peu peur de devoir plancher pendant des heures/jours/mois pour obtenir un système opérationnel et fiable.

Je voudrais donc demander aux utilisateurs confirmés de linux :
Est-il possible, pour peu qu'on se penche une bonne fois sur la question (et s'il le faut en optant pour des solutions payantes), de configurer un ordinateur avec linux et quelques logiciels de mao de façon telle qu'on ne rencontre aucun problème ultérieurement ?

Je précise que je souhaite investir dans un ordi uniquement consacré à la mao et utiliser principalement un séquenceur genre rosegarden (éventuellement aussi un échantilloneur et un enregistreur). Je n'envisage donc pas du tout de bâtir un home studio super complexe avec des tas de périphériques, mais simplement d'obtenir une bonne machine pour la composition, que je pourrai utiliser en live en toute simplicité.

C'est possible ou pas ?
2
Up
3
Facile de te répondre.

Il existe des distribs linux orienté multimédia ou mao , donc à toi de te renseigner la dessus.

Après clairement 2 options : soit tu fais de la musique occasionelementt et n'a pas le soucis de productivité , dans ce cas , linux pourquoi pas.

Si tu veux faire de la zic dans un environnement pro , partager par exemple des projets avec d'autres , importer , exporter des formats propriétaire , utiliser des dsp dédiés, alors linux non , c'est soit mac soit pc , soit un sytème intégré pro tools. Tout simplement parce que le workflow est sensé être plus fluide sur ses systèmes.

De plus , vu déja les problème de compatibilité , driver , pour du matos externe sur pc ou mac , vu le peu de drivers écrits pour linux niveau carte son , tu vas bien te prendre la tête.
On en dira ce que l'on voudra, mais rosegarden est loin d'être équivalent à un cubase , un protools ou un logic ( bon c pas le même prix ).

Donc ce que tu gagnes en stabilité avec linux , tu le perds en compatibilité et en operablitié avec le monde exterieur, et surtout un support pratiquement inexistant dès que tu voudras faire intervenir du matos externe.

Donc linux pour la mao , oui occasionnelement , non professionnellement.
4
Merci pour la réponse.

Je me suis déjà pas mal renseigné, et c'est clair que ça a l'air assez compliqué quand on n'est pas calé en informatique. En tous cas, je sais que certains professionnels l'utilisent donc ça doit pas être si mauvais que ça... Mon problème, c'est que j'ai jamais fait de mao (et j'y connais pas grand chose en informatique en fait :??: ), donc c'est impossible pour moi de comparer les logiciels de linux avec les logiciels commerciaux, d'évaluer les performances, etc.

Ce qui me tracasse surtout, c'est la question des formats propriétaires. Je ne passerai à linux que si j'ai la certitude de pouvoir utiliser dans de bonnes conditions les banques de sons comme Vsl, Garritan, East west, etc. Or j'ai pas trouvé grand chose sur la question jusque maintenant. Apparemment il y a des solutions (un genre d'émulation, je sais plus trop), mais ça ressemble plus à du bricolage et donc ça me rassure pas des masses... :???:
5
Sinon, hormis l'aspect distribution, il faut surtout regarder du coté d'energy-Xt, seul soft séquenceur/synthé/sampleur qui tourne sous linux maintenant sans se casser la tête:
tu cliques sur l'icône et en avant, c'est parti.
Seule restriction, certes de taille: pas d'intégration des vsti.
Mais le synthé/sampleur permet beaucoup de choses !
En plus, ce sift est très évolutif et ne coute que 39 euros.
c'est ici:
http://www.energy-xt.com/