Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer du hardware au tout virtuel : quel laptop ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passer du hardware au tout virtuel : quel laptop ?
Salut

jusquà présent je faisais toout avec du hardware : synthés, expandeurs, BAR et console de mixage analo 24 pistes, avec un vieux pentium qui me servait juste de sequenceur midi et de magnétophone

mais je projette de déménager / voyager, donc je voudrais revendre tout mon matos (j'en ai à peu près pour 2000 ou 3000 euros) pour passer au tout software / virtuel (après avoir lu les centaines de pages de débats sur AF sur le sujet hardware VS virtuel :clin: )

je voudrais voyager léger avec juste un laptop, un controleur midi et un petit clavier, donc je pensais acheter le pack Native Instrument Komplete (je m'interresse surtout à FM8, Absynth, Massive et B4), peut être avec Kore

pour le clavier controleur, j'avais pensé au Novation Remote SL, en fait ça dépend si je prend Kore auquel cas je prendrais juste un clavier simple

reste mon plus gros problème, l'ordinateur : j'y connais rien

j'ai trouvé ce site http://www.laselectionnumerique.com où les laptop n'ont pas l'air cher, mais que prendre comme processeur et tout le bordel ?

quelle est la différence entre Turion X2, Dual-Core, Core Duo et Core 2 Duo ?

pour l'écran, est ce qu'il me faut un 17'' obligatoirement ou est ce qu'un 15'' peut suffir pour gérer Live et tous les VST ?

je pensais à celui là http://www.laselectionnumerique.com/produit/208/ordinateurs-portables-amilo/AMILO-Pi-1556-5509.html qui a l'air bien, avec 2 gigas de RAM et processeur Intel Core 2 Duo mais à vrai dire j'en sais rien vu que je sais pas exactement ce que c'est que Core 2 Duo !


aidez moi please !
2
Pas de réponses donc UP !

merci
3
Core 2 duo : pour la puissance de calcul (2 processeurs en 1, et si tu fait tout sur le pc/mac il vaut mieux

17 pouce pour le confort, 15 pouce c'est petit

2go de ram mini

disque dur 7200 tour/min (HD en externe le plus souvent car souvent limité a 5400 rpm en interne) pour gerer le flux audio (surtout si enregistrement multipiste)

apres mac ou pc, les 2 plantent autant (c'est a dire assez peu) quoiqu'en disent les macceux (il suffit d'aller sur le forum macmusic pour s'en rendre compte) : d'un coté tu vas raquer chez apple (2000 € pour un macbookpro contre 1500 - 1700 € pour un equivalent pc, sans compter les update en UB qui sont parfois payante) mais l'OS est mieux foutu, de l'autre c'est moins cher mais vista est a deconseiller actuellement pour de la MAO (win XP pro est tres bien et tres stable).

niveau hardware mac ou pc c'est la mm chose (quoique de nombreux apple user sont pas mal decu apparement)

voila un avis
4
Tres important également, si tu utilises un laptop.

Il te faudra une carte son externe en Firewire, donc un pc qui le gère (courant) mais la marque du chipset Firewire peut jouer énormément sur l'ensemble.

Texas Instrument est recommandé par tous les fabricants de cartes audio, je te conseille donc de t'appuyer la dessus pour ton choix.

c'est malheuresement une info difficile à obtenir auprès des constructeurs de portables. la plupart indiquent Firewire IEEE 1394, sans forcement préciser le chipset...
5
Merci beaucoup les gars

pour le disque dur externe c'est noté, j'au vu qu'effectivement tous les laptops sont à 5400 tours/mn

pour la carte son, je pensais au controleurs / clavier midi avec carte son intégrée, soit Kore avec petit clavier comme j'ai dit plus haut, soit des trucs du genre M-Audio Ozonic, Alesis Photon ou Line 6 Toneport KB

certain de ces trucs sont USB d'autres Firewire, est ce que ça pose vraiement des problemes ?
6
Salut à toi,

Concernant les logiciels,sache que le FM8,MASSIVE,ABYSYNTH...sont franchement d'EXCELLENT CHOIX (je compose avec c'est trois là)tu peux les acheter les yeux fermer,ils ont une qualiter de son ENORME et une ergonomie extra.Quels son.

Concernant le PC,je te conseille vivement de prendre un dual core,des logiciels comme MASSIVE,FM8...sont tres tres gourmand niveau CPU.Ne lesine pas non plus sur la qualiter de la ram (2go minimum) et sur la rapiditer du disk dure.(7200 trmn minimum)

Choisis bien ta carte son (nombre d'entrée,sortie,interface midi...)si tes mobile opte plus pour le firewire ou l'usb 2.0.
DJMAX59
7
Merci pour les conseils sur les softs NI, c'est vraiq ue les démos m'ont bluffé

pour les entrées sorties de la carte son, vu que je veut tout faire sur le portable, à priori j'en ai pas besoin de beaucoup

et pour en revenir au portable, j'ai vu en cherchant sur AF que les laptop Fujitsu Siemens que j'avais repéré sur le site LA Selection Numérique sont référencés sur AF et qu'ils sont plutot bien notés !

par exemple celui là http://www.laselectionnumerique.com/produit/277/ordinateurs-portables-amilo/AMILO-Pa-1538-B5012.html

il est aussi sur AF
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C112273%2Cmao%2Cfujitsu_siemens_amilo_pa1538b5012.html

et le mec dit

Citation : "J'ai essayé ce portable avec Reaper et 5 VSTI(s) en même temps.
CPU entre 20 et 25 %.
Un vrai bonheur par rapport à mon portable précédent qui parfois dépassait les 100% avec 1 seul VSTI."



739 euros ça a l'air bien non ? (à part qu'il a que 1go de RAM)

sachant que je peux à priori même monter jusqu'à 1000 ou 1100 euros je peux peut être trouver encore mieux non ? zen pensez quoi ?
8
Le AMILO PA est tres bien (tres bon processeur)rajoute 1 go par la suite

POINT TRES IMPORTANT pour la M.A.O:la memoire cache du disk dure,8 MO c'est tres bien mais 16 MO c'est encore mieux.

Le AMILO PA a 8 MO sur le DD,mais si tu en trouve un avec 16 MO sur le DD,n'hesite pas,rajoute 100 ou 200 eur.
DJMAX59
9
UP !

je suis toujours sur ce site la selection numérique fujitsu siemens, et suivant vos conseils, j'ai mis dans le moteur de recherche core2duo pour le processeur et 2048 pour la RAM, mais il m'en sort 3, deux 17' que je comprends pas les différences entre les deux, et un 12' pouces qui a l'air très sympa léger et transportable ce qui m'interresse, mais que j'ai peur que 12' ce soit trop petit pour piloter Live + les VST
10

Citation : fujitsu siemens

:beurk:

la marque que j'evite a tout pris aujourdhui,

j'aie un portable dédié a internet , un fuitsu siemens, un amylo acheté en aout 2005

il est clairement impropre a la mao,

le port USB n'accepte que ma souris, le reste n'a jamais été reconnu,malgré toutes les MAJ et drivers

jamais réussi un reseau ethernet avec cable croisé (sous XP c'est pourtant immédiat),

pb de démarage juste apres la fin de la garantie,

coque félée au niveau du clavier alors que je ne l'est jamais maltraité,

voila mon experience, je te souhaites quel soit meilleure