Questions pour débutant, par ici Raziel
- 19 réponses
- 5 participants
- 605 vues
- 1 follower
Anonyme
Bonjour tout le monde, re-bonjour Raziel !
Voila mes questions...
Je cherche un son chaud, et très brillant pour mes lignes de chant.
Une reverb douce, mais scintillante...
( Pour te faire une idée, je voudrais un rendu dans l'esprit des parties chants de groupes comme Mono, Violet indiana, Cocteau twins, les premiers Theatre of tragedy, ect... )
Première question :
J'ai un shure SM 58, que je pensais remplacer par la suite par un audiotechnica,
ou par un autre microphone plus brillant.
Mais j'ai entendu parler de " Antares mic modeler " censé simuler le son de pas mal
de Micros... Je me demandais ce que valait ce soft, si ca tenait la route, si ca
peut simuler vraiment la brillance d'un autre micro.
2ième question :
Je voulais investir dans un pré-ampli à lampe, pour obtenir un son chaud, un peu
coloré, un bon son quoi ! Mais j'ai lu dans quelques magasines qu'il fallait taper
dans le haut de gamme pour obtenir un son coloré ! C'est pas dans ma bourse !
Surtout que je voulais les options compresseur/limiteur, egaliseur, déesseur, enhancer.
Je vois 2 solutions, j'attends des conseils !
1) J'achète un bon pré-ampli à lame, vraiment tout simple, mais de qualité.
Pour les options de compression, egaliseur, tout le tatsion, un ami me gravera ses softs.
Ce qui me permettrait d'obtenir un bon ptit son à moindre cout, sans me priver
de tous ces paramètres !
2 ) J'achète rien du tout ! je continus de m'enregistrer via ma console berhinger,
pour le bon son, j'utilise un soft d'antares qui simule un pré-ampli à lampe,
un autre soft qui simule un compresseur/limiteur à lampe, ( simulation de lampe quoi ! )
( pareil, je demande à un ami, ca me coutera moins cher... )
pour toutes les options, idem, les mèmes softs que dans la première solution !
Qu'est-ce que vous penser préférable ?
3ième question :
Au fait, ca se fait un déesseur sous forme de soft ?
4ième question :
Pour le mixage, je connais quedal !
je m'étais dit que comme pour les instruments, ca serait pas inintéressant de faire
un relief...
Doubler, tribler les prises, les panoramiser ( une à droite, une à gauche ) ,
un autre ligne de chant sur un autre motif de chant traité avec un autre effet
je la mets bien au milieu, ou en avance, le refrain je panoramise encore autrement
pour faire ressortir, ou rendre plus lisse...
C'est une bonne idée ou débile ?
5ième question :
Quels sont les praramètres de la reverb ? Comment jouer avec ?
La rendre brillante ? ( en dehors qu'en passant un coup d'enhancer, ca je connais. )
Est-ce qu'en doublant une piste, en la décalant légèrement, ou avec un delay
très très léger, on peu affiner le grain ?
Merci à vous tous...
- 1
- 2
Fuyuhiko
I'm Back
Anonyme
Je pensais qu'il fallait une pièce grande avec des plafond hauts, de l'espace
quoi pour s'enregistrer, sinon c'est pas bon !
C'est quoi l'intéret d'une cabine ( isolation du bruit oui... mais aussi... )
Le mode d'emploi, de fabrication également ! Je suppose qu'une ptite maison
en bois de bricolage à jardinland ca ira pas ?
The Jos
Voila mes réponses :
Citation : J'ai un shure SM 58, que je pensais remplacer par la suite par un audiotechnica,
ou par un autre microphone plus brillant.
Mais j'ai entendu parler de " Antares mic modeler " censé simuler le son de pas mal
de Micros... Je me demandais ce que valait ce soft, si ca tenait la route, si ca
peut simuler vraiment la brillance d'un autre micro.
Le SM 58 est un bon micro scène réputer pour sa solidité, mais bien qu'il ait une certaine aptitude pour les voix, c pas un micro studio. Je veux dire par la qu'il n'a pas la finesse voulue pour faire du travail de précision sur un chant en condition de studio ou la qualité sonore est d'une autre exigence. Moi perso j'ai acheter le C2000B de agk pour sa polyvalence, c'est un bon micro point de vue rapport qualité prix tu peux prendre avec les voix mais aussi les guitares accoustiques, certains instruments a vent... Disons que pour les prix c'est un micro qui offre une définition suppérieure au shure mais en plus qui offre une certaine polyvanlence. Ensuite les audiotechnica son pas mal aussi, le must etant un newman mais la c'est hors de prix.
Pour antares microphone modeler faut pas s'attendre a des miracles si tu prend la voix avec un mirco pourri ca te feras pas un newman mais il est vrai que le plug est quand même convaincant (donc a essayer dans ton cas). POur ce qui est de la brillance elle est surtout rendue par un bonne qualité des aigues, tu peux l'augementer et la mettre en relief avec un simple équaliseur style Q10 de waves ou autre. Mais la encore si tes aigues sont crados tu vas avec un equalo renforcer le coté crados Pour le réglage de l'aqualo booste un peu les fréquence de 6000 à 10000 htz en fesant un coube montante sur ces fréquences (attention les sifflantes risque de ressortir plus du coup). Pour ce qui est de micorphone modeler essaye le preset newman GOLD en position figure8
Citation : 2ième question :
Je voulais investir dans un pré-ampli à lampe, pour obtenir un son chaud, un peu
coloré, un bon son quoi ! Mais j'ai lu dans quelques magasines qu'il fallait taper
dans le haut de gamme pour obtenir un son coloré ! C'est pas dans ma bourse !
Surtout que je voulais les options compresseur/limiteur, egaliseur, déesseur, enhancer.
Je vois 2 solutions, j'attends des conseils !
1) J'achète un bon pré-ampli à lame, vraiment tout simple, mais de qualité.
Pour les options de compression, egaliseur, tout le tatsion, un ami me gravera ses softs.
Ce qui me permettrait d'obtenir un bon ptit son à moindre cout, sans me priver
de tous ces paramètres !
2 ) J'achète rien du tout ! je continus de m'enregistrer via ma console berhinger,
pour le bon son, j'utilise un soft d'antares qui simule un pré-ampli à lampe,
un autre soft qui simule un compresseur/limiteur à lampe, ( simulation de lampe quoi ! )
( pareil, je demande à un ami, ca me coutera moins cher... )
pour toutes les options, idem, les mèmes softs que dans la première solution !
Qu'est-ce que vous penser préférable ?
Pour la solution 1 faut savoir qu'il n'existe pas de rack a lampe pas cher, point de vue qualité/prix tu as le MIDIprint, pour le midi print la version stéreo revient plus cher que d'acheter 2 rack mono. Les deux rack mono tourne autour de 1400€ les deux. Sinon tu as le must qui est avalon mais la tu tape dans les 30 000 francs
En général si il y a des lampes y a dejà la compression.. le midi print est un pré amp compresseur à lampes.
Pour la solution soft (moi je fait comme ça). Tu as plusieurs pistes :
1) PSP Warmer > très bien fait cela donne de la chaleur mais je le trouve un peu bourin quand même (c'est à dire ca impressione au premier coup mais on se lasse vite, c'est trop marqué comme empreinte sonore)
2) T-racks en plug-in
La tu as le compresseur de t-rack qui fait des merveilles (prend pour base le preset classic Opto)
3) Un autre plug qui a un interface un peu ridicule mais qui est très convaincant c'est AIPL Warm TONE. Pour les voix ca peut être interessant.
4) Tu as aussi Nomade factory qui a mon avis est un concurrent sérieux a T-rack pour la simultion à lampe. Regarde du coté du compresseur et du module drive.
5) Anatres tube. C'est a mon avis le plus discret il peut faire de bonne chose, très simple d'utilisation y a que deux réglages (choisx de la lampe et drive). Moi perso je l'utilise sur tout, la coloration n'est pas tape à l'oeil et se remarque juste quand tu enleve l'effet (ce qui est la signature en général des bons effets)
Citation : 3ième question :
Au fait, ca se fait un déesseur sous forme de soft ?
Oui dans le pack waves tu en as un de très bien fait
Citation : 4ième question :
Pour le mixage, je connais quedal !
je m'étais dit que comme pour les instruments, ca serait pas inintéressant de faire
un relief...
Doubler, tribler les prises, les panoramiser ( une à droite, une à gauche ) ,
un autre ligne de chant sur un autre motif de chant traité avec un autre effet
je la mets bien au milieu, ou en avance, le refrain je panoramise encore autrement
pour faire ressortir, ou rendre plus lisse...
C'est une bonne idée ou débile ?
Attention au doublage car :
1) il faut être hyper caller et hyper juste, mais même un doublage a l'unisson s'entend et donne un relief style choeur et peut embrouiller plutot que clarifier. A ce moment panoramique a fond (un a gauche l'autre à droite). Sinon un petite astuce qui peut etre sympa c'est de cloner ta piste et de la décaller legerement et tu mets une gauche et une droite. La recette c'est de panormiquer a donf comme je te l'ai dit et de décaller petit a petit jusqu'a ce que tu entendes bien distinctement deux voix sur chaque coté. Le décallage sera très court et se chiffre en centième voir millième de seconde.
Ensuite tu mets un leger chorus que sur une des deux pistes clones. Si un probleme de phase apparait (son métallique) mets un piste en opposition de phase par rapport à l'autre.
Tu obtiendra une bonne ampleur sur le chant.
Pour l'eq VOIX:
atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-medium fait bien sortir la voix
Filtre passe haut à 100 Hz
grave +2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz
entre 8 et 10 khz pour la présence (attention aux sifflantes)
Bon je te laisse je vais bosser je finirai de te répondre tout à l'heure byeeeeeeee
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
Olivier F
Citation : Si un probleme de phase apparait (son métallique) mets un piste en opposition de phase par rapport à l'autre.
Là, je suis intéressé. Comme fait-on pour mettre une piste en opposition de phase par rapport à l'autre ? J'utilise Cubase SX.
Merci
Anonyme
Vraiment un très grand merci Raziel ! On m'a jamais aussi bien répondu...
Merci merci merci...
Je vais imprimer ton post, et méditer tout ca... Sourire...
The Jos
Citation : Là, je suis intéressé. Comme fait-on pour mettre une piste en opposition de phase par rapport à l'autre ? J'utilise Cubase SX.
Merci
Tu as analogx http://www.analogx.com/contents/download/audio.htm
Tu insere juste le plug et hop la piste est en opposition de phase. Sous sonar tu as un bouton sur chaque tranche de la console virtuelle qui permet de mettre en opposition de phase la piste, je sais pas si sous cubase ils y ont pensé.
~ Raziel ~
---------------
---------------
---------------
Olivier F
Et ça marche du tonnerre
The Jos
Citation : 5ième question :
Quels sont les praramètres de la reverb ? Comment jouer avec ?
La rendre brillante ? ( en dehors qu'en passant un coup d'enhancer, ca je connais. )
Est-ce qu'en doublant une piste, en la décalant légèrement, ou avec un delay
très très léger, on peu affiner le grain ?
Alors pour la réverbe tout dépend de l'effet recherché. En regle généralE on peut rechercher deux choses > soit un espace accoustique très très naturel (pièce, salle...) soit un peut se servir de la reverb comme d'un effet qui finalement n'a rien de naturel et la on va agir sur de parametres en simulant par exemple des espaces quasi impossible. Par exemple un longue pièce qui ne réverberait que des aigues. Certaine chanteuse américaine par exemple exagère a donf la réponse de fréquence dans les aigues (witney...)
Voila 2 liens qui pourront t'aider le premier est plus pratique que le second qui lui est théorique:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/reverbe.php
http://laurent.bedouet.free.fr/Audio/aureverb.htm
Sinon pour faire un sorte d'exiter avec un reverbe il te faut travailler sur la fréquence de réponse et l'équaliser dans les aigues (certaines réverbe on un équalisateur de réponse intergré comme la true verb de waves)
Si tu veux la réverbe qui tue essaye le plug SIR (freeware en pus), c'est un reverbe a convolution (pour plus d'info fait une recherche sur les forums AF avec "SIR convolution" en mots clés). Mais attention sir introduit une latence sur la piste ou tu l'insère > donc décallage avec les autres pistes. Si tu opte pour cette solution dis le moi je sais comment enlever la latence avec un plug de analogx sous sonar. On essayera de voir si la soluce marche aussi sous cubase.
Mais j'ai du mal a cerner le son que tu veux pour ta voix pour la bonne raison que je connais pas les références que tu cites.
En effet la chaleur c'est tres subjectif. Certain l'assimile à la manière que certains ingés ont de faire ressortir le fond de la gorge (les radio utilise cet effet a outrance > voix des présentateurs). la pas photo faut le micro qui tue > newman
Pour moi par exemple peter gabriel dans les premiers genesis avait une chaleur dans la voix inimitable qui venait surtout de la prise analogique. Brel a aussi de la chaleur dans la voix qui vient surtout de la maniere dont il la fait vivre sa voix (interprétation)
Pareil pour la brillance, il faut pas faire la confusion avec présence. Quand je t répondu dans mon premier post, j'ai volontairement fait la confusion car il me semblait que tu parlais de présence plus que de brillance. La brillance c'est l'éclat du son c'est ce qui fait ressortir la voix qui la met devant. Pour visualiser prend un son de trompette ben la brillance c'est le coté eclatant du son et la présence ce sont les bruits de souffle et de bouche, l'air qui s'échappe des levres au début de la note...
La brillance se trouve entre 3 et 5 khz la présence se trouve entre 6 et 16 khz
Voili
~ Raziel ~
---------------
---------------
---------------
The Jos
Citation : Je pensais qu'il fallait une pièce grande avec des plafond hauts, de l'espace
quoi pour s'enregistrer, sinon c'est pas bon !
Oui faut pas enregistrer dans un grand espace a part si celui si possède une reverbération hors du comment comme celle de la cathédrale d'albi. Il faut chopper la voix au plus proche sans réverbération parasite. Faut avoir l'impression que le ou la chanteuse chante tout pres de ton oreille. Pour cella je vais encore te donner une autre astuce prend un porte cintre qui soit un peut plus grand que toi tend un couverture dessus de maniere a faire un panneau. Tu place le micro juste devant de maniere a chanter a une 20 aine de centimetres de la couverture.. tu va obtenir un prise avec un grande proximité une voix presque palpable. Ensuite c toi qui va recréer artificiellement l'espace dans lequel tu veut que le chanteur se trouve en appliquant une reverb. Si au départ tu as une mauvais reverbe (petite refexion de chambre par exemple) les deux espaces (la chambre et la reverbe ajoutée) vont alors entrer en conflit et ca fait dégueu
Tu peux aussi mettre un panneau porte cintre derriere toi si ca suffit pas , ou mieux t'entourer de panneau.
PS : faut un couverture très épaisse pour quelle absorbe les refelxions.
Voila tu as la une soluce pour faire un cabine de prise de voix.
Tiens voila pour un porte cintre un truc dans ce genre : https://www.decofinder.com/img/7/7596.jpg
~ Raziel ~
---------------
---------------
---------------
Anonyme
Vraiment gentil de prendre un peu de ton temps, de détailler si clairement !
Domage que je parte dans le sud, qu'il ne me reste plus de temps !
Je t'aurais fait parvenir quelques ptites choses, de ces groupes, et de moi,
pour te faire comprendre la " brillance " à mon sens, et ce que je voudrais faire...
Si biensur tu étais disposé... Comme tu l'étais là...
Pour moi le brillance, c'est un coté métallique dans la reverb,
comme après le passage de l'enhancer un peu, mais plus subtile !
Je dis scintillant moi ! Ca laisse une impression de scintillement dans la reverb...
J'ai vraiment plus de temps... grrrrrrr...
Mais je vais imprimer ton post comme pour le premier, et me pencher sur tout ca.
Un grand merci à toi Raziel.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2