Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat portable dédié à la prod musicale.Lequel choisir?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat portable dédié à la prod musicale.Lequel choisir?
Salut,

Je veux m'acheter un portbale pour faire de la production musicale.

je travaille sur Cubase SX3, et j'ai une carte firewire externe TASCAM FW1884

Je voudrais un portable exclusivement dedié à la musique (je n'installerais aucun autre programme)

Je veux mettre environ 1000 E

j'ai le choix entre un Macbook (2ghz, 1go de RAM etc ...), ou un ASUS (T7300, 2Go RAM etc ...) :
Quel serait le choix le plus judicieux:

Contre :j'utilise un logiciel de controle pour piloter des platines vynils sur mon pc, et il n'est pas compatible MAC déjà...(MIXVIBE)
Je déteste Mac (fiabilité des composants à chier / interface foireuse)
J'ai toutes une série de logiciels (qui vont avec Cubase) qui sont incompatibles Mac (je pense...)

Pour: En contre partie, à ce qu'il paraît MAC, c'est l'idéal pour faire de la zik d'après les home-studioistes confirmés (mais c'est souvent des marginaux aussi alors...lol)
La fiabilité pour le live: pas de bugs qui te bloque la machine en plein live...
Généralement, pas de bugs non plus en studio. (Moins grave qu'en live, mais chiant quand même quand ça arrive)

Voilà, si un home-studioiste averti peut me donner conseil pour choisir ... ça serait cool

Merki !!!

Dadz

"Si deux sourds se battent, c'est probablement à cause d'un malentendu."

2
Je ne souhaite pas lancer de débat, de toutes façons je n'ai pas le temps je ne passe que rarement, mais je crois que tu mélange un peu. Les Macs sont très fiables, c'est pour cela que les mecs qui font de la zik les utilises, tu le dis toi même. L'interface, c'est un coup à prendre pour se rendre compte que c'est énormément plus intuitif qu'un Windows.

A coté de ça les nouveaux Mac Intel te permette de bosser avec Tiger ou Léopard et de pouvoir switcher en temps réel sur Windows. Ca te permet de garder tes softs PC.
3
Merci pour ton avis Romuald.

j'en tiendrais compte.

Attention , quand je te parle de fiabilité, je parle du materiel en lui même, pas de l'interface, ou d'OS.
A ce qu'il parait (j'ai parcouru quelques forums) les macbook (en tout cas, celui que je veux acheter, cad le premier prix à 1000 E en Core2Duo) ne brille pas par sa finition apparemment, il est très joili, mais soi disant pas très solide. je répète que je n'en n'ai jamais eu moi même; c'est juste ce qu'il se dit.

Sinon, est ce que l'ajout d'1 Go de RAM supplementaire est autant nécessaire sur MAC que sur PC (j'ai nettement vu la différence sur PC)...

Je me pose la question, vu qu'on m'a dit qu'un MAC était moins "gourmand" qu'un PC.

Enfin, est ce que les VST dont je dispose sur PC seraient compatible MAC, ou bien il existe une version MAC pour chaque VST ? Cela va jouer énormement dans ma décision finale.

Merci pour ta réponse en tout cas ! et quelle rapidité !
lol

merci

"Si deux sourds se battent, c'est probablement à cause d'un malentendu."

4
Pour l'ajout de RAM etc, si tu es quelqu'un de débrouillard etc, qui s'y connait un minimum et ne fait pas tout faire par les boites ou tu achètes les machines je te conseille de prendre un Mac avec le processeur qui te conviens et de prendre la config minimale autour. La RAM et les DD sont trop cher chez Apple, tu va sur Macway et tu prends ta RAM et autre là bas.

Pour l'histoire de fragilité, suffit de prendre soin de ses affaires. J'ai un pote qui a acheté le tout premier MacBook en blanc, il encore nickel de chez nickel, comme au premier jour. Ce sont souvent les gens un peu bourrin qui viennent parler de leurs soucis sur les forums, les soigneux ont mieux a faire :lol:

Sinon les logiciels PC ne s'installeront pas sur l'OS dédié Mac. Après avec les Macs Intel comme je te disait, tu peut te faire une partition Windows. Avec Leopard, bootcamp est intégré à l'OS. Bootcamp te permet de créer un CD de drivers et de faire ta partition qui supportera ton Windows. Tu installes ensuite Windows sur cette partition et ensuite avec le CD créé par bootcamp tout les périphériques du Mac fonctionneront sur le Windows.
Les nouvelles versions du logiciel Parallels te permettent en étant sur Tiger ou Léopard de démarrer ta partition Windows et de l'utiliser en parallèle de l'OS Mac. Tu peux switcher à n'importe quel moment de façon instantanée.
5
Oki , merci pour ton avis Romuald.

Bon, mais je crois que je vais quand même rester sur PC, car même si on peux zapper d'un OS à l'autre, je ne pourrais pas utiliser MIXVIBES dans l'univers Tiger.
De plus, les VST que j'ai, ne sont pas tous des originaux, et je suis désolé, mais je ne peux pas mettre 350 € (en moyenne) pour racheter chaque VST pour m'en servir sur Mac. Je sais, c'est pas beau, mais c'est comme ça, je suis pas Cresus.
+ le Giga de Ram supplémentaire vendu horriblement cher chez APPLE tu as raison.

Bref, je suis pas très chaud pour changer là maintenant...

"Si deux sourds se battent, c'est probablement à cause d'un malentendu."

6
Comme tu le sens ;)

Je suis toujours sur PC aussi, mais je vais essayer de switcher entre le début et le milieu de l'année prochaine en mettant de l'argent de coté.

Chez moi c'est PC mais quand je bosse ailleurs c'est souvent Mac et je préfère, j'aime la philosophie Mac et le fait de pouvoir switcher sur Windows pourra me permettre pas mal de chose en plus.

Sinon niveau PC moi je louche pas mal sur les séries T de chez IBM, si ça peut t'aider :aime2:

Allez saaaaallluuutttt :coucou: