Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me demande comment travailler mes compos? question de rythme

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je me demande comment travailler mes compos? question de rythme
Voila je me demande par ou commencer si je dois d'abord enregistrer la guitare et ensuite faire une programmation de rythme avec battery ou l'inverse d'abord faire un rythme et ensuite me posé dessus (bien sur jenregistre avec un clik)
2
Les deux sont possibles. Même si c'est plus simple de faire la rythmique d'abord. Commencer par la mélodie permet de se concentrer plus sur celle-ci d'abord.
3
Oui en fait les deux sont bien ca depend ce quon veux privilegié mais bon j'ai des grosse lacune en rythme si vous connaissez un moyen d apprendre quelque trucs ca m'interesse car la c'est tout au feeling ou je fais des trucs simpliste genre boom boom tchak lol :mdr:
4
Tu peux chercher des demos de librairies midi pour drums, tu charges le fichier midi dans ton sequenceur et etudie comment c'est fait.
5
Moi aussi j'ai un probleme similaire. Enfin, souvent si je fais mes rythmes en premier (par contre pour moi, faire des rythmes ca va tout seul...) je place bien ma mélodie dans le rythme etc... mais après reecoute je me rend compte qu'elle est beaucoup moins réussie que si je bosse la mélodie seul.

comme Dom Janvier l'a dit, les deux solutions sont envisageables, reste à voir comme tu le sens.

a+
6
Salut,

j'ai tendance à penser que le rythme doit servir la mélodie. tendance à d'abord faire les mélodies et la structure des morceaux avant (style basique guitare acoustique/chant)...la guitare impose déjà d'elle même souvent son rythme, et si c'est un autre instru c'est pareil (d'ailleurs c'est interessant de partir d'instrus différents pour les compos, les feelings de base ne sont pas les mêmes).
maintenant il peut m'arriver d'être inspiré par un rythme particulier, pourquoi pas...en tous cas il n'y aura jamais de règles, tout est permis.

pour être à l'aise dans le rythme, j'ai trouvé très bien de refaire les rythmes de certains de mes morceaux préférés...quand on est pas trop sûr de ce qu'on fait au départ, ça peut même être une très bonne base de développement que l'on personnalise petit à petit, pour au final integrer plus facilement la construction rythmique. pareil que vous, au début c'était un peu sans vie, j'étais surpris de voir comment ça groovait ensuite de refaire ce que l'on connait, même sans "traffic" d'humanisation et autre travail sur la vélocité.

une chose est sure, c'est que lors des phases d'enregistrement, je commence toujours par la mise en place de la batterie, puis de la basse, puis du reste, de manière à ce que les instrus collent bien au groove.

pour résumer :
1 - mélodie et structure puis rythme
2 - enregistrement définitif rythme puis mélodie de base puis chant puis arrangements...

et le garde fou, c'est que ça sonne à toutes les étapes...là c'est bon signe...

c'est surement un exemple parmi tant d'autres :clin:
7
J'adore programmer des rythmes.

Vous m'envoyez vos plans grattes ou basse, enfin ce que vous voulez, en echange je vous enverrais une rythmique dessus.

Donc si ca vous dit je peux vous en faire et vous les envoyer. :idee:

:fleche: Repondez si ca vous interesse
8
Salut Ethnix :

par curiosité, tu travailles dans quel style de prédilection ? avec quel matos ? t'as des trucs à faire écouter ?
(ce n'est pas que je suis interessé, par contre ça peut interesser du monde pour peu q'un feeling musical passe entre vous :clin: )