Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couper les fréquences en dessous de 50 hz

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 940 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couper les fréquences en dessous de 50 hz
Bonjour,

J'aimerais savoir si mettre un equalizer (celui à trois bandes dans Live) qui coupe les fréquences en dessous des 50 hz a une réelle influence sur le son. C'est à dire est-ce que nous entendons vraiment ces fréquences et est-ce que le fait de les couper donne des basses moins présentes.

Merci.
2
Bien sur que nous entendons le 50Hz, fais un essais et tu comprendras.
3
Oui je me doute bien qu'on l'entend, si notre oreille est capable logiquement d'entendre entre 20 et 20000 Hz. La vraie question est : est ce que une chanson passée dans cet equalizer va perdre de la présence au niveau des basses, va t'on vraiment sentir la différence? Merci.
4
Salut,
tout dépend évidemment sur quelle source tu le mets, quel est le style musical, tes écoutes...
En gros, tu peux le mettre sur beaucoup de choses (voix, guitares, OH, caisse claire, violon, sax...) et même le monter encore en fréquence sans que cela dégrade le signal; sur une basse et une grosse caisse, à voir selon le résultat recherché mais à-priori cela a moins de "sens".
En musique classique, tu peux le mettre sans vergogne, en electro, techno, sur les sources graves cela peut manquer d'un espèce de tapissage sonore.
Pour ce qui est de l'entendre, oui tu peux même si cela va commencer à être aussi de la sensation physique - le fameux effet qui te remue un peu le ventre - pour ce qui est d'une basse par exemple.
Il faut aussi prendre en compte la pente du coupe-bas, c'est à dire à combien de db/octave il coupe le son.
Sinon sur les exemples de sources citées où tu peux le mettre, il te permettra de faire du nettoyage, enlever des bruits parasites, des petites ronflettes, tout ça multplié par ton nombre de tranches et ce encore une fois sans enlever de signal utile.
5
Cimer nicnic. En fait pour préciser il s'agit d'un mix (dans le sens "DJ" enchainement de tracks ) en gros pour faire des effets classiques (couper les basses, les aigus...) je me retrouve obligé d'utiliser cet equalizer et donc de couper les fréquences inférieures à 50 hz.
C'est de la techno, donc je comprends mieux avec ton explication de sensation. En gros, en écoutant le mix exporté sur de bonnes enceintes, je n'aurais pas ces basses qui te font vibrer (si quelqu'un à une idée de la fréquence de ces basses)?? Donc tu me recommanderais de trouver un autre système et ainsi de ne pas couper ces fréquences?
6
... j'ai répondu sans avoir vu vos précédents posts...
Oui tu perdras de la présence, d'autant plus si tu passes ta chanson entière, ton mix final (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire) et tu sentiras la différence.
7
Je suis décidément trop lent à répondre!
Si l'effet désiré est de vouloir couper les basses, il n'y a pas de problème à l'utiliser vu que c'est sa fonction, tu peux même le monter en fréquence en direct pour accentuer l'effet.
Au contaire si tu écoutes sur des bonnes enceintes qui descendent assez bas, voire avec des Subs, ce qui doit t'arriver si tu joues en live, tu auras cette sensation physique. Si elles te gênent pcq'elles sont trop présentes, coupe-les mais là c'est une question de goût, de choix... Donc je ne sais pas si je peux te recommander de changer d'enceintes...D'ailleurs qu'as-tu?