Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Interfaces Audio Externe] Conseil débutant - Que choisir? (. au secours. ^^')

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 449 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Interfaces Audio Externe] Conseil débutant - Que choisir? (. au secours. ^^')
Bonjour,

Je cherchais à me renseigner sur du matériel d'enregistrement audio et me suis vite retrouvé perdu au milieu de tout ces produits (ainsi que dénominations de produit)...

Si j'ai bien compris le nom du produit que je cherche, ça serait une carte audio externe (oui pour moi ça s'est toujours branché sur un port PCI ^^ donc je suis pas sûr des noms que j'avance).

J'ai 2 pcs (portable et fixe) et j'aimerais pouvoir partir sur une solution USB ou FW.

Le but serait de pouvoir y brancher directement guitare, basse, clavier ou micro, avec des jacks classiques ça serait encore plus mieux :D: .

1) Quel type de produits serait le plus à même de correspondre a cela?
2) A quel prix? (je me doute que ça varie pas mal suivant la qualité, mais j'avoue que je ne cherche pas forcément du bas de gamme mais plutôt quelque chose qui dure un p'tit moment, mais je n'ai pas les besoins d'un professionnel non plus)

Merci d'avance de vos infos!
Alea Jacta Est...
2
Salut

Je pense qu'un toneport de line6 te conviendrait
Regarde les different modeles selon tes besoins mais si tu veux y brancher un micro il te faut au minimum un toneport UX1 (sauf si tu as ou compte t'acheter un prampli )
3
Ca a l'air sympa, mais je pense être vite limité par le fait qu'il n'y ait qu'une seule jack 3.5.

Juste histoire de ne pas me planter (et de passer pour un gros noob aussi) : tu entends quoi par préampli? Du style sortie ligne sur une tête d'ampli? Si c'est ça je compte effectivement passer par un Randall (300W).

-- Edit

enfin, ca va dépendre des instruments.
pour la basse il ne devrait pas y en avoir...

(Je sais je fais compliqué)
Alea Jacta Est...
4
T'inquiete pas, on va y arriver :bravo:

Citation : tu entends quoi par préampli?



Je veux dire quelque chose comme ca
https://preampli-lampes.art.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C538%2Cmao%2Cart_tube_mp.html

Tu es obligé de passer pas un preampli si tu veux enregistrer avec un micro.

Citation : Du style sortie ligne sur une tête d'ampli? Si c'est ça je compte effectivement passer par un Randall



Comme tu as pu le voir plus haut, bah c'est pas ca. Enfait le toneport est livrer avec Gearbox (simulateur d'ampli, d'effets...) donc l'interet est de brancher sa guitare dans le toneport, creer ton son avec gearbox et c'est tout. Pas besoin de 3 tonnes de matos. Apres si tu veux absolument passer par la sortie ligne de ton ampli je pense que c'est possible ( à verifier).

Citation : je pense être vite limité par le fait qu'il n'y ait qu'une seule jack 3.5



Pourquoi? Tu veux enregistrer plusieurs pistes en même temps?
5
Yep, fortement probable que j'enregistre 2 lignes en même temps (mais bon si il faut faire séparé, je ne vais pas chipoter)

Sinon pour le préampli, si je peux passer par mon ampli je préfère autant, j'utilisais un multi-effet avant... jamais j'arrive a régler comme je le souhaite, au moins avec l'ampli j'ai un son qui me convient bien, pas besoin d'émulations.
Et je suppose que la sortie ligne est amplifiée... par ce que je vais pas brancher ça sur des sorties baffles (je pense que les 8Ohms vont mal être digérés ^^).

Mais si c'est nécessaire pour le reste (basse, voix, etc...) va p'tet faloir investir dans ce p'tit boitier qui m'a l'air sympa.

Gearbox, c'est un logiciel? (oui j'y connais en informatique beaucoup, en instruments un peu, et entre les 2... niet ^^)
Alea Jacta Est...
6
Le probleme c'est que si tu veux enregistrer plusieurs lignes en même temps, il te faut alors une carte son son avec autant de ports que de lignes que tu veuille enregistrer. Enfin je l'avance pas trop le dessus vu que j'y connais pas grand choses sur ce type d'enregistrement

Apres en ce qui concerne la sortie ligne de ton ampli ca deverait le faire. Tu rentre ca en input de ton gearbox, tu le configure sur "no amp" et tu auras le choix sur plusieur simu de cab, de micros...

Gearbox c'est le logiciel fourni avec le toneport. Ca se presente comme ca:




Tu as le choix pour des simus pour guitare,basse,voix...Tout ce que tu as besoin dans un studio d'enregistrement mais dans ton PC.
7
Je vais tester avec ce matos.
C'est a portée de mon portefeuille et ça a l'air simple d'utilisation.

Je vais zieuter aussi du côté des modèles au dessus de l'UX1, voir ce que ça apporte (mais les prix ont l'air de pas mal monter aussi).

Si il y a des conseils, je suis preneur ^^
Alea Jacta Est...