Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer du mono en stéreo ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 294 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer du mono en stéreo ?
Coucou , voila je viens d enregistrer qq mix via un vieil archos et en les écoutant je me rend compte que c est du mono :
le son ne va que sur une seule enceinte du pc ... je me demande donc comment le changer en stéréo ....
merci
2
As-tu vraiment du mono ou juste un des deux canaux stéréo?

Si t'a du mono tu devrais avoir du son sur les deux enceintes... Le même son, mais sur les deux.
Vérifie tes câbles! (Autant pour l'écoute que ceux qui t'ont servi à l'enregistrement...)
Teste aussi la sortie de l'enregistreur, peut-être qu'une des deux voies est morte, dans ce cas il faut peut-être bidouiller avec d'autre sortie voire une sortie casque s'il y en a une et pas d'autre choix...

Il y a peut-être des possibilités d'affectation des tes pistes vers les sorties, vérifie ça aussi...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
En fait j ai du son que sur une enceinte ...
mais ca marche normalement avec de la musique classique donc ca doit venir de l enregistrement :
pr les prochains enregistrement je vais essayer de corriger ca mais pour ceux qui sont deja fait :
comment puis je mettre le meme son sur l autre enceinte ?.
c a d faire une copie de "l image "stéréo de la gauche par ex sur la droite ?
merci de toutes ces infos
4
Ca se confirme c est du stéréo mais y a une piste qui est vide :
comment faire une copie de l une sur l autre ?
(j ai analysé avec audacity mais je ne sais pas faire la correction )
merci ...
5
C est valable de le faire passer ne mono alors ?
ca j arrive a le faire avec audacity
il me semble que ca revient au meme de toute facon ;)
bon faut vraiment que je matte ces branchements !!
6
Si ton signal d'origine est mono, il n'y a bien sûr aucun souci a "recopier" le fichier d'un canal sur l'autre et tu auras un son mono diffusé par les deux enceintes.
Si ton signal d'origine était stéréo, soit tu as perdu un canal, soit tu as fait une sommation des deux. Dans tous les cas pas de souci non plus à "recopier" le signal d'un canal sur l'autre, mais tu ne pourra pas retrouver de stéréo.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
8
Si le signal est mono mais que le fichier est stereo, tu peux aussi tout simplement rendre ton fichier officiellement mono ainsi tu gagnes de la place (en effet, il est inutile de doubler l'information puisque le rendu va être le même).
Dans Audacity, tu ouvres le fichier, puis tu selectionnes "pistes" > "stereo vers mono".
Puis "fichier" > "Exporter" et tu choisis le format que tu désires.

Le fichier mono devrait maintenant être diffusé sur les deux enceintes.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Ok merci c est ce que j ai fait ;)
va maintenant falloir que je regarde mes cablages .