Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Initiation à la MAO.(rien de très original, non :) )

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Initiation à la MAO.(rien de très original, non :) )
Bonjour à tous !
Alors voilà, je joue du piano, j'aime bien composé, biensur au piano...
Et j'aimerais pourvoir crée via l'informatique...Connecté mon piano numerique (roland FP-4) et ainsi pouvoir ajouté des basses des rhytmes et tout et tou quoi, jusqu'a avoir un rendu plus complet que quand je presente une compo avec seulement le piano :)

J'ai un budjet de collegien hein :)
Tout ça est le fruit de pertinantes economies :bravo:
Donc je pourrais investir dans les 400 € MAX.
Je dispose d'un PC portable de chez ACER sous vista. La carte son d'origine est une "Realtek high definition audio" ... Je ne sais aps ce que ça vaut lol

Je voudrais savoir si l'achat d'une carte son est important...
Comme logiciel je cherche un truk vraiment interesant: pas du pro, mais preque quand même quit à pkoi pas mettre un peu plus que prevu...

Je compte eventuellemnt prendre des cours de MAO dans le concervatoire ou je suis inscris...

J'aimerais que vous me donner des conseils, sur quoi s'orienter, et pkoi pas me donner plusieurs references, pour que je me fasse une idée de ce que j'ai besoin.

PS: Q'est ce q'un "VST" ?
PS2: Je compte utiliser mon clavier numerique en Midi USB

Merci d'avence,
Alex.
Alex
Afficher le sujet de la discussion
11
OK merci :)
je commence à etre déjà un peu plus ecrlairé sur le domaine.
==> Est ce que ce serais qq chose comme ça qu'il me faudrais, quelque chose dans le genre ?? : https://www.thomann.de/fr/cakewalk_power_studio_250.htm
Alex
12
Oui, c'est ça, mais pour commencer tu peux aussi te contenter de :

- M-Audio Delta Audiophile 24/96
ou
- E-MU 0404

Pour répondre de tes interrogations concernant l'écoute :
Aujourd'hui, ton roland Fp4 tu l'écoutes sur quoi ? Sur les enceintes internes du Roland (7W x 2) ?
Il faut bien que tu comprennes que sans système d'écoute, tu n'entendras aucun VST, (les instruments virtuels - dans le pc). Tu pourras piloter ces instruments via midi (et voir les diodes midi clignoter dans ton soft) mais tu n'entendras rien si tu ne relies pas la(les) sortie(s) de ta carte son à un système d'écoute.
Tu peux :
1. Relier ta carte son à tes enceintes PC = Ca marche, mais le son est caca !
2. Relier ta carte son aux entrées audio du PF4, je garantis pas le résultat, mais ca peut être correct :??: (?)
3. Relier ta carte son a des enceintes amplifiés de monitoring qui sont faites pour ça.
13
OK!
Merci pour l'explication à propos des enceintes ;)
Alex
14
Bonjour à tous ! Joyeux noël (Musicalement...) ^^
Me revoilà...Je reviens vous voir car entre le mois d'aout et aujourd'hui, j'en suis au quatrième mois de cours de MAO, j'ai donc une petite expérience.
Je compte m'acheter le logiciel que l'on utilise au conservatoire à savoir Reason. A côté de ça, j'aimerais quand même avoir un petit truc qui traite l'audio (pour le piano numérique et brancher un micro) pour bosser en Rewire avec Reason. Je bosse sur du XP, et je compte ameliorer ma mémoire RAM qui ne fait pas plus de 512mo. Que me conseillez vous comme Interface Audio/midi (pour seulement une piste pas plus, donc quelque chose de "basique" mais consistant), est t'il livré avec un logiciel "basique" traitant l'audio et pouvant servir de Rewire à reason?
Je compte travailler au casque (comme nous faisons au conservatoire parfois, ça ne me déplait pas) pour l'instant.

Comme je l'ai déjà me semble t'il je dispose de 400 € env. Mais bon, je peux acheter au fur et à mesure quoi.
Si vous pouvez me donnez des references précises si'il vous plait.

Merci d'avence.
Alex
15
Je ne pense pas que des softs gratuits comme Kristal puissent gérer le Rewire, c'est à vérifier.
Dans ton budget je vois 2 solutions il y aurait soit Cubasis/Cubase LE soit Pro tools LE/M-powered.
Tu peux prendre Cubasis/Cubase LE seul ou avec une carte son si tu n'en a pas. Bien souvent Cubase LE est fourni gratuitement avec certaines cartes.
Sinon Pro tools est obligatoirement fourni avec une carte son digidesign, il existe toute une gamme de M-Box dans tous les budgets avec plus ou moins d'entrées/sorties audios... A voir aussi le Pro Tools M-Powered avec les cartes son M-Audio.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Merci 12ax7² pour ta réponse.

J'avais vu ça
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

Mais d'après les critiques Audiofanzine, je me suis apercu que les critiques vont bon train, et que ces produits ne sont pas très stables , je me trompe ?

N'aurait tu pas des références précises à me proposer ?
Je recherche vraiment le minimum, (une entrée audio, une entrée midi + casque, si je peux trouver ça à un prix inférieur à 250 € ce serait bien :) .

En fait, que sgnifie "Firewire", quelle est la diffrence entre FireWire et pas Fire wire :) ?
Alex
17
Pas de différence entre Firewire Fire wire et IEEE1394... il s'agit du même port. Le Firewire est plus rapide que l'usb, presque équivalent à du PCI, mais pour toi cette différence sera superflue car, grosso modo, on dit que c'est au-delà de trois ou quatre entrées audio simultanées que l'usb commence à ramer, alors, comme tu n'enregistrera jamais plus que de la stéréo, tu peux prendre le format que tu veux. Vérifie cependant que ton ordinateur possède bien un port Firewire, il serait un peu sot de prendre une carte que tu ne peux pas brancher! (Il existe des cartes d'extension avec des ports firwire pour tous les ordis, mais je le répète, je ne pense pas que ce soit très utile dans ton cas) Sinon ils possèdent tous des ports USB.

Il existe 2 type de port Firewire, celui à 6 broches et le "petit" (ou mini) à 4 broches. En général on ne trouve les petits que sur les ordinateurs portable et les autres sur les tours. Les ports à 6 broches ont l'avantage, en plus d'être plus solide que les minis, de pouvoir faire passer du courant et donc d'alimenter la carte. Avec un mini firewire il faudra forcément brancher la carte son dans une prise électrique.



Voici ma petite selection:
USB
Audiobox avec Cubase 4 LE
Edirol UA-25 avec Sonar LE (Vérifie que Sonar LE fasse du rewire...)
M-Box mini avec Pro-tools LE
Firewire:
Firebox avec Cubase 4 LE
Je n'ai pas trouvé de pro-tools M-Powered fourni directement avec une carte son M-Audio, ce n'est donc pas dit qu'il soit fourni systématiquement comme peut l'être un Pro-tools LE avec une M-Box, il faut peut-être l'acheter en plus, il est autour de 300€ soit presque tout ton budget... Alors, c'est à vérifier, mais si c'est bien le cas il vaut vraiment mieux prendre une carte à 200€ avec Cubase LE fourni gratuitement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Ok !
Merci bcp 12...², une fois de plus pour ta réponces rapides et très explicite.
Si j'utilise l'USB, tu me dis que finalement, cela n'aura aps d'influence pour ce que je veux faire (a savoir, utiliser un intrument à la fois) ?

Citation : Verifie que Sonar LE traite le Rewire



Oui, il traite le,Rewire avec Reason d'après ce que j'ai lu...
Alex