Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Initiation à la MAO.(rien de très original, non :) )

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 053 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Initiation à la MAO.(rien de très original, non :) )
Bonjour à tous !
Alors voilà, je joue du piano, j'aime bien composé, biensur au piano...
Et j'aimerais pourvoir crée via l'informatique...Connecté mon piano numerique (roland FP-4) et ainsi pouvoir ajouté des basses des rhytmes et tout et tou quoi, jusqu'a avoir un rendu plus complet que quand je presente une compo avec seulement le piano :)

J'ai un budjet de collegien hein :)
Tout ça est le fruit de pertinantes economies :bravo:
Donc je pourrais investir dans les 400 € MAX.
Je dispose d'un PC portable de chez ACER sous vista. La carte son d'origine est une "Realtek high definition audio" ... Je ne sais aps ce que ça vaut lol

Je voudrais savoir si l'achat d'une carte son est important...
Comme logiciel je cherche un truk vraiment interesant: pas du pro, mais preque quand même quit à pkoi pas mettre un peu plus que prevu...

Je compte eventuellemnt prendre des cours de MAO dans le concervatoire ou je suis inscris...

J'aimerais que vous me donner des conseils, sur quoi s'orienter, et pkoi pas me donner plusieurs references, pour que je me fasse une idée de ce que j'ai besoin.

PS: Q'est ce q'un "VST" ?
PS2: Je compte utiliser mon clavier numerique en Midi USB

Merci d'avence,
Alex.
Alex
2
Tu as un glossaire intégré dans audiofanzine dans l'en tête :

Pédago > Glossaire > V > VST

:clin:
3
Ah oui, le fameux Glossaire... Tres bonne idée :bravo:
merci!
Alex
4
Les cours de MAO dans ton CNR sont une bonne idée, tu cotoiera quelqu'un qui s'y connait pas trop mal et qui saura t'apprendre les bonnes choses dans le bon sens.

Moi je te conseille de te trouver une petite carte son, dans un budget de 150/200€ ça te fera deux entrées sorties audio pour enregistrer du son depuis un micro ou ton clavier et une entrée midi pour pouvoir piloter facilement des instruments virtuels comme une basse depuis ton fp-4 qui servira alors de clavier maitre. En plus il y a très souvent un petit Cubase LE fourni avec qui te permettra d'enregistrer simplement tout ce que tu veux.
Après je mettrais le reste des sous dans une paire d'enceintes si tu n'a que des enceintes de PC à diposition.
Si tu as moyen de connecter une chaine hifi en sortie de la carte son il vaut peut-être mieux attendre un peu d'avoir 400€ à mettre dans une paire d'enceinte. Enfin tout dépend la chaine hifi en question, certaines sont tellement mauvaise qu'il ne faut même pas essayer de mixer quelque chose dessus, d'autre sont peuvent doner une qualité suffisante pour se passer d'enceintes bas de gamme et viser directement un peu au-dessus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ok !
Merci 12... pour tes infos :)
Est ce que les enceintes ont une enornme importance, étant donnée que je ne compte pas non plus plafonné à 400 watt, par contre, malgré le thread et tous ce que je peut trouvé sur la toile, je n'ai toujours pas compris à quoi va me servir de passer par là carte son pour me brancher en midi sur l'ordi, pourqoi ne pas passé direct par l'ordi ???

Auriez vous des refereces precises pour les cartes sons, merci :)
Alex
6
Tu te branches en midi via ton FP-4 pour pouvoir piloter les sons VST (instruments virtuels) "hébergés" par un sequenceur installé dans ton PC.

Ces VST (basse, batterie, etc..) que tu pilotes via le FP4 en midi, il faut, pour que tu les entendes, sortir en audio de la carte son et donc brancher celle ci sur un système d'écoute (enceintes amplifiées ou ampli + enceintes)

Il te faut donc une bonne carte son qui doit :

1. Disposer de midi in/out pour te permettre de piloter les VST avec ton FP4, et piloter ton FP4 via le séquenceur

2. Etre d'une technologie "relativement récente" :
- Pour eventuellemnet enregistrer ton piano en audio directement dans le séquenceur via les connectiques audio In de la carte.
- Ne pas avoir de latence trop élevée lorsque tu pilotes les VST à partir de ton clavier maitre. (Latence ~ délai entre le moment où tu joues une note via un clavier maitre et le moment où tu entends cette note)

Il te faut donc une carte récente disposant de :
Entrée audio
sorties audio
In/out midi
7
Personnellement quand je veux investir dans du matos de musique, la première chose que je fais, c'est un petit tour sur la partie "produits" d'Audiofanzine, en l'occurence dans ton cas ici :

Interfaces audio externes

je me balade un peu en cliquant sur chaque réf qui a un max d'étoiles et je lis les critiques,
au fil de tes lectures tu finiras par trouver la carte qui te convient le mieux (selon ton budget, tes besoins, etc)

ensuite nous, on pourra éventuellement te conseiller sur la poignée de modèles que tu auras retenu ;)

ps : tu as 13 ans et tu es fan du groupe Queen ? (hé oui j'ai fouiné sur ton profil) ALLELYUA !!! tout espoir n'est donc pas perdu pour l'humanité ! :bravo2:
8
OK !
Donc, mais est ce que temporairement on peut faire sans enceinte ???
Sinon au niveau des reference en terme d'enceinte, quel maque me conseillez vous, pour quelque chose de bien (^^)... C'est a dire pas un truc qui fasse tout peter, mais que j'ai un joli p'tit son quand même ^^

... Et je comprend plus rien moi, c'est une carte son qu'il me faut ou une interface, c'est quoi la diff ??
Pareil, une marque conseillé ??

existe t'il une version LE de Reason ??
(je ne compte pas tout acheter demin, c'est juste histoire de me renseigner un peu :) )

Hors sujet : PS: Et oui, j'adore queen, et j'ai maintenant 14 ans ;)
Ma chanson preferé ? ...Somebody to Love of course :)

Alex
9
En fait, cela existe des interface avec midi USB ?
Alex
10
Avoir un bon système d'écoute est indispensable, c'est même une question de logique, tu composes de la musique pour qu'elle soit entendu, il faut donc que tu la compose en l'entendant très bien toi-même.
Des enceintes de monitoring sont des enceintes qui sont précise dans la restitution du son.
Tu es jeune tu n'a donc peut-être jamais entendu de telle enceintes, voire tenter d'écouter la différence entre plusieurs enceintes hifi, certaines sont précise, d'autre sonnent très flatteuse et très flou, on ne préfère pas forcément les plus précise à l'oreille.
Bref tout ça pour dire qu'il faut un système d'écoute qui soit assez bon pour que tu puisses bien entendre ce que tu fais d'un point de vue technique du son (et non d'un point de vue musical). Si tu as des bonnes enceintes HiFi elle te seront très utile avant de prendre une paire d'enceinte de monitoring. Mais je pense que la question ne se pose pas encore dans le sens où je doute que tu veuilles faire écouter ta musique partout et démarcher avec pour gagner ta vie.

Carte son et interface audionumérique ne sont pas tout à fait synonyme, mais c'est de l'ordre du chipotage, et bien souvent on appelle carte son des interface.
Une carte son c'est ce qu'on trouve dans un ordi de base avec juste une entrée et une sortie et une table de son midi. Les interface possède beaucoup plus d'entrée et de sortie, dans différent format et de bien meilleure qualité, une puissance de calcul du son bien supérieure, elle n'ont pas forcément la table de son midi, mais peuvent faire bien d'autre chose.

Je crois qu'il existe une version démo de reason, mais je ne connais pas les limitations de celle-ci

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr