Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'interet d'enregistrer en 24 bit, quand on sais qu'un cd c'est du 16 bits ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 622 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est l'interet d'enregistrer en 24 bit, quand on sais qu'un cd c'est du 16 bits ?
Voilà, la question est dans le sujet... merci bcp les amis !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce papier fait à pon avis une confusion énorme, à savoir résolution du support et résolution de calcul...
12
Ben oui, ça sert à avoir une meilleure qualité. lol
En gros, tout les traitements quez tu fais pendant le mix, tes prises de son tout ça, sont de meilleure qualité. Donc au final, même si tu reviens sur 16 bits, ton résultat est meilleur que si tu avais été tout le temps en 16 bits.

Si on fait une réduction simpliste :
Imaginons, j'ai bien dit imaginons, que le 16 bit provoque "un souffle de la mort"
Si tu enregistre en 16 bit, que tu mixes en 16 bits, que tu additionne des pistes en 16 bits, à chaque fois, tu rajoutes "un souffle de la mort"
Tu as donc au final plein de fois "un souffle de la mort"
Tandis que si tu fais ta conversion en 16 bits uniquement à la fin, tu ne l'as q'une fois ce "souffle de la mort"...

Enfin c'est une image, c'est beaucoup plus fin que ça.

"Je sais pas si quelqu'un à compris ce que je viens de dire, en me relisant je me trouve de plus en plus schizo..."
13
La différence entre le 24 bits et le 16 bits est évidente à l'écoute en comparaison : il y a eu pas mal de sujets traitant de ceci sur AF ... je te propose de faire une petite recherche ... sinon, on continue ici même à en parler.

Mais rapidos : plus de dynamique, un traitement (plug) plus précis (ex : fins de reverbes), plus d'espace/de place au mix, une meilleure localisation des pistes, .... plus de place quant à la taille des fichiers aussi (mais ça vaut le coup), bref, plus de précision sur tous les points.

Caca In -> Caca Out

14
Un peu lent sur ma réponse ! :bravo:

Caca In -> Caca Out

15
Ouais, fmarine, mais faut pas confondre support et calcul. Même si t'es en 16 bits, tes calculs sont faits à une précision 32 bits flottant, qui est kif kif pareil bouriquot que du 24 bits dont on parle ici. Parfois, tu dois même le faire en 64 bits, pour des raisons purement techniques, rien à voir avec la qualité de son.

Le support en 24 bits, c'est pas si utile que ça (typiquement, les CD de sample à 24 bits, ça me fait marrer). D'ailleurs, 24, c'est plus une raison technologique aussi. 20 suffirait très largement; mais les proc embarqués sont presque tous en 24 bits.