Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Definissons la latence

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Definissons la latence
Salut à tous

petite question de définition car il semble qu'il y ait des post contradictoires.... :oops:
j'ai entendu tout dire sur la latence qu'elle est audio qu'elle est midi les deux, qu'elle se produit en enregistrant en écoutant....

bon ai-je bon si je résume en disant

La latence ne s'applique qu'entre un clavier maitre et un son crée par un PC?

La lantence n'existe pas si on utilise un sampler externe (un synthé par exemple) les notes sont enregistrées sur la partition du logiciel/séquenceur à la bonne place.
Eventuellement dans ce cas le traitement peut engendrer une latence de quelques ms imperceptible à l'écoute pendnat qu'on enregistre

il n'ya pas de latence avec l'audio, il est enregistré direct sur le logiciel à la bonne place pas de décallage

Il n'y a de latence en audio que si on utilise sur le son direct un effet produit par le PC

Qui fait la correction..???? :bravo:


:?:

Berti veut tout savoir
2
Pour faire simple : la latence, t'en auras toujours en numérique avec un truc "temps réel". Si le matériel utilisé connaît déjà le son (exemple : t'as enregistré une fois sur ton séquenceur, la piste audio est dans le pc), il peut faire ce que l'on appelle de la compensation de délai.

Le simple fait de convertir du numérique en analogique engendrera de la latence.
3
Oui logique mais elle s'applique à toutes les pistes en meme temps non? donc tout sonne "calé" je n'ai jamais entendue une piste avant ou apres l'autre sur mon cakewalk meme avec 4 ou 5 pistes audio
4
Oui.

Maintenant, imagine qu'il y a de l'analogique dans ta chaîne ? Tous les pbs de latence, quasiment, ont leur origine dans une intervention extérieure ( humaine : VSTi ) ou analogique ( imagine une reverb à ressort : tu sors, tu remets une partie du signal mélangée avec le signal original non converti: tu gagnes un chorus en prime à cause de la latence, si tu fais ça comme ça...)
5

Hors sujet :

Citation : Tous les pbs de latence, quasiment, ont leur origine dans une intervention extérieure, humaine ou analo



Rien avoir avec les problemes de laitence de feu Inusable... :D:

6
Cela semble tres logique aussi mais en fait je ne fais jamais ce montage.

J'enregistre direct mon son audio sur le logiciel, je fais idem avec le midi et puis je mix tout sur le PC sans "ressortir" aucune piste. Dans ce cas je n'ai pas de probleme de latence... correct ?

Si je met un effet dans mon séquenceur sur une tranche (genre un chorus sur ma piste guitare) ai-je alors une latence? ou est-elle compensée (il calcule en avance et lance le musique avec un décalage pour avoir le résultant "calé")
7
Si c'est un plug, il y a justement ce que l'on appelle la compensation de délai de latence. Si ton effet est numérique hardware, l'entrée sortie numérique sert aussi à ça, entre autre.
8
Compensation de delai de latence... tous les PC font ca? (ou devrais-je dire toutes les cartes sons) ou est le logiciel qui s'en occupe de cette compensation?

Merci pour tes réponses en tout cas.

Donc en fait moi avec mon systeme je n'ai pas de latence... 0ms Youpi :mdr: