Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi enregistrer en 24 bits ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi enregistrer en 24 bits ?
Question:
a quoi ca sert d'enregistrer en 24 bit, alors que les lecteurs (winamp, windows médiaplayer), softs de gravure (nero) ne savent pas les lire le 24 bits et qu'il font donc exporter (nuendo) en 16 bit pour pouvoir se servir de son mix ?
2
C bien comme question ca...
3
A mon avis a pas grand chose... même si cela tent a devenir le standard futur, franchement a l'écoute la différence et tellement infime que voila... par contre si tu veux travailler sur un fichier, le couper, le tordre etc etc plus la qualité de celui-ci sera bonne moins tu perdra en qualité au final... mais bon...
4
Lors d'un mixe on touche beaucoup au signal... avoir la meilleure résolution au départ ça permet de conserver une meilleure qualité, après que le signal ait été tripoté dans tous les sens... de plus...
plus le pas de quantification est faible, plus l'erreur de quantif et le bruit de quantif sont faibles.
5
Et ca sert a vendre de nouvelles machines ..... :mdr: :bravo:

******************************************
Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
6
J ai deja lu des threads sur le sujet:
il vaut mieux enregistrer et faire toutes ses operations en 24 bits puis convertir en 16 bits avec une methode qui s appelle dithering juste apres le mixdown, de telle sorte y a plus de bits pour travailler donc meilleure qualite sonore
fait des recherches y a pleins de sujets sur ca, meme sur le debat 96/44.1 khz
7
Parce que si t'es en 16 bits, tant que tu sors pas tout dans une console analogique au niveau max et que tu n'y fais pas le mixage... donc tant que tu mixes dans l'ordi ou en num, tes sons de bas niveaux ne seront jamais en 16 bits (mais en 12 ou 9 !...)...

et si tu fais de la musique un peu fine et avec de vrais instruments (ou des basses couillues !) ça va s'entendre.

sinon... le 16 bits bien gèré c'est pas pire !

surtout qu'il y a des convertisseurs 20 bits (ancienne layla par ex) bien plus musicaux que des 24 (hoontech par exemple !!! :mdr: ).
8

Citation : Et ca sert a vendre de nouvelles machines .....



le HD ce n'est pas tant un luxe que ça, c'est ce qui rend le numérique confortable ; si tu veux parler d'arnaque, il y en a de bien pires, mais envers les amateurs... (voir 5.1 domestique)
9
Merci pour les réponses !
Je comprends mieux.

Mais j'ai deux nouvelles questions:

1.Qu'est-ce que le "32 bits float", et est-ce intéressant d'enregistrer dans ce format ?
2. Voilà une question que j'ose à peine poser, mais vaut mieux avoir l'air bete un moment qu'ignorant toute une vie, non .... :clin:
bon, je me lance.... :
-c'est quoi les bits (c'est rapport aux bytes???)
- et le rapport avec la fréquence.
bref 16 bits/44100 khz, ca veut dire concretement quoi ?
:(((
10
Alooooooors théorie de l'échantillonnage :

le numérique c'est l'échantillonnage d'un signal électrique variable (notre son).

44100Hz, ça veut dire 44100 échantillons par secondes... plus y a d'échantillons par secondes, plus l'échantillonnage est précis... notre oreille entend les sons de 20 à 20kHz... (20 à 20000 variations par secondes), et pour enregistrer ce spectre audible intégralement, il faut échantillonner 2 fois plus vite (principe de Shannon-Nyquist) soit 20k x2=40k... si on suréchantillonne (au delà de 40kHz), c'est pour une raison très très bonne mais que je t'expliquerais pas tout de suite sinon tu vas vomir...

Un échantillon ça se traduit par un valeur. x=20, x+1=21, etc.... c'est la quantification. Si je quantifie sur 1 bit, je ne peut avoir que 2 valeurs 0 ou 1.
sur 2 bits : 2² soit 4 valeurs
sur 4 bits : 2^4 soit 16 valeurs
sur 16 bits : 2^16 soit 65536 valeurs

moins on utilise de bits, plus la quantification est approximative : l'erreur générée est appelée bruit de quantification, c'est un bruit corrélé au signal, c'est à dire qu'il varie avec le signal et est donc assez génant.