Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide urgente sur Logic Pro 8

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 889 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide urgente sur Logic Pro 8
Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide concernant Logic Pro 8. Je travaillais avant des bandes son musicale sous PC avec Cool Edit Pro et voilà que je viens de passer sous mac avec Logic Pro 8 depuis hier qui était très attrayant au début…mais voilà, il est d’une lenteur insupportable pour des choses si simples ☹. Je m’explique avant sur Cool Edit Pro quand je voulais supprimer une séquence je sélectionnais ce que je voulais virer, touche supprimer et hop en même pas 1 seconde c’était effacé. Maintenant en faisant la même chose avec Logic Pro j’ai droit à 3 phases avant d’y arriver :

1. «Attention ! La portion sélectionnée sera supprimée de manière définitive (le fichier audio stocké sur votre disque dur sera écrasé). »→ J’ai même pas sauvegarder mon nommé mon ficher qu’il me parle d’écraser le fichier original…→ je clique supprimer

2. Echantillon à déplacer→ 3 seconde environs à attendre …grrr

3. Mise à jour de la vue d’ensemble→ Ca doit être pour recomposer l’échantillon sans ce que j’ai voulu enlever. → Pareil environ 2 sec d’attente…

Tout ça pour juste supprimer un tout petit bout, c’est un peu abusé je trouve, surtout quand Cool Edit est un programme PC qui n’arrive normalement pas à la hauteur de Logic Pro…Donc moi qui suit toujours en train de faire des essaies en supprimant, faisant des retour en arrière (pareil en 3 temps lol), c’est pas gagner.

Alors ma question est : est-ce que je m’y prend mal pour supprimer ? Y a-t-il une option préférence pour accélérer la chose ?

Merci d’avance de vos aides précieuses, :lol:
2
Bonjour,

Apparemment, tu as l'air de toujours travailler sur le fichier audio lui-même, c'est à dire avec l'éditeur audio, et donc en édition dite "destructive".
La bonne méthode est de travailler sur les pistes de la fenêtre d'arrangement, ou l'édition est non destructive et immédiate, tu peux alors découper ta piste en morceaux appelés "régions". Cette découpe virtuelle n'affecte pas ton fichier audio puisque en fait les différentes régions ne sont que des pointeurs sur ton fichier audio, qui, lui n'est pas modifié.
Tu peux couper (avec les petits ciseaux), supprimer (avec la gomme ou la touche suppress), copier ou déplacer les différentes régions sans problème, à la souris et/ou avec l'aide des séquences de touche, control C et control V, (qui doivent être pomme C et pomme V sur Mac).
Je te conseille de jeter un oeil sur le manuel de Logic pour prendre connaissance de toutes les possibilités d'édition virtuelle et des modes opératoires associés. Personnellement, la première fois que j'ai fait l'acquisition de Logic, je me suis d'abord efforcé de lire tout le manuel, ce qui m'a évité pas mal de perte de temps par la suite , mais à cette époque(1990), Internet n'existait pas, ou tout au moins, était trés confidentiel et n'était utilisé que par une minuscule communauté .
Je travaille toujours avec Logic 5.5 sur PC mais ce ne doit pas être trés différent sur Mac avec Logic Pro8

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Merci pour ta prompte réponse Albedo.

Je n’ai pas en effet lu entièrement le fichier aide de Logic Pro mais après une recherche par mot clés du mot « destructive » je n’ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème. Par « fenêtre d'arrangement” est-ce que tu entend l’endroit situé au dessus (dans Logic Pro 8 en tout cas) qui sert de support pour le multipiste ? Car j’ai dans poste de travail 2 espaces, l’un au dessus permettant l’agencement de mes pistes et un autre en dessous appelée « échantillon » permettant un travail plus précis de ces pistes.

En fait c’est là qu’est le problème car dans ce que j’appelle « l’espace supérieur multipiste »l’agrandissement des pistes est bien trop faible pour être précis, il ne sert qu’à faire des arrangement entre les pistes (je peux zoomer à l’infini certes mais je peux l’avoir en bien grand sur toute la largeur de l’ écran) mais pas de travailler en profondeur sur l’une d’entre elles (ce que je souhaiterai faire). En quand donc quand je fais la moindre modif sur cet espace inférieur dit « échantillon » j’ai ce temps très contraignant à chaque fois.

Donc si tu pouvais me dire comment ouvrir cette fameuse fenêtre d’arrangement permettant un travail minutieux des pistes cela m’aiderai beaucoup.

Merci encore,

Cordialement
4
Bonsoir,

La fenêtre d'arrangement est effectivement la fenêtre ou l'on voit toutes les pistes.
Je ne sais pas quelle précision tu veux avoir dans ton édition et ce que tu appelles "Travailler en profondeur" mais personnellement la précision a toujours été amplement suffisante pour moi, et je suis surpris que tu trouves la précision insuffisante, d'autant plus qu'avec la lecture au ralenti (audio scrubbing), on peut caler les pistes "à l'oreille"
On peut zoomer suffisamment et l'on peut augmenter la précision de positionnement du pointeur avec les touches "Alt" et "Alt shift" (C'est peut-être une autre combinaison de touches sur Mac).
Mais peut-être t'es tu trompé tout simplement d'outil en choisissant Logic pro 8.
Un logiciel purement orienté édition Audio ou "boucles" te serait peut-être d'une plus grande utilité.
Si ton but n'est pas de composer et de faire des arrangements musicaux, mais uniquement de travailler sur des fichiers audio, je pense que tu devrais t'orienter vers un autre logiciel car ce n'est pas la vocation de Logic.
Et si tu travailles principalement sur des boucles, je ne pense pas que Logic soit vraiment l'outil approprié.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.