Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregister et mixer une piste batterie midi

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 725 vues
  • 1 follower
1 Comment enregister et mixer une piste batterie midi
Voila ma question simple/

J'ai toujours mis ma batterie mide sur une piste mais je me rend compte que c'est trop limité et m'oblige à regler la velocité ou la durée des instrument un par un pour avoir au final une piste équilibrée (pas trop de CC pas de cymbale ou charlet trop fort..)

quelqu'un peut me dire comment il fait. Separation des pistes et mixage?
Faut il mettre plus ou moins de reverb sur certains éléments?

merci pour les conseils
2
Tu peux faire une piste pour les instrument dont la vélocité varie le plus. Sinon, pour les partition les plus répétitive, tu fais deux mesures bien, avec une vélocité par note et puis copier/coller.
3
Tu peux garder 1 piste midi pour toute ta batterie, pas de soucis.
Par contre tu dois éditer en audio 1 instrument par piste audio et lui affecter les réglages individuels précisément.

Concernnant les réglages audio des pistes séparées, il y a à boire et à manger ... et bcp de choses déjà dites. Mais si tu réalise déjà un bon mélange sans effet de tes instru (réglage du niveau et du pan uniquement), tu verras déjà la différence. Pour le reste ... lis et essaye !

Alesissss
4
Merci,

pour ce qui est des pistes séparés et des réglages differents je parlais toujours de la batterie midi

par exemple faut il séparer les Caisse Claire et mettre de la reverb????
5
Moi, je travaille avec cubase sx et Battery dans lequel on peut séparer ses pistes (gc, cc, hh...), ce qui signifie que j'ai bien une tranche de la console de mixage par son. Ensuite je creer une piste "groupe" ou j'assigne toutes mes sorties battery et voilà...
6
En MIDI tu peux tout faire sur une seule piste.
Tu n'as guère d'intéret à séparer tes pistes.

C'est en audio qu'il faut séparer.
Comme le dis Lelou, tu auras ainsi une tranche de ta console par 'son', que tu pourra traiter séparément (réverb, compression, EQ, ...).
Tu peux regrouper les pistes dans un groupe, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Je ne peux pas être plus clair ...

Si tu ne pige toujours pas c'est que l'on est pas sur la meme longeur d'onde.
Explique un peu plus ta configuration et la manière dont tu travailles.

Alesissss
7
Non je pige tout,

mais je pensais que separer les differents sons midi de la batterie sur differentes pistes présentait un interet pour le mix
8
Biensur Bertib !

Assigne 1 canal midi par Fût/Cymbale de ta batterie electronique (tu devrais en voir moins de 16 je pense), puis t'enregistre sur ton séquenceur (exemple sur cubase), en midi IN, sur une piste non assignée à un canal. Une fois que tu as ta piste générale, tu utilise la fonction Remix de Cubase pour spitter ta piste de prise, et automatiquement, tu auras une piste par canal donc par fût/cymbale. :bravo:

Tu pourras alors aisément trafiquer plein de truc, comme les "quantize" biensur, mais TOUS les autres paramètres comme les vélocités, les aftertouchs, etc, et même des microgrooves (sur la charley, par ex) qui vont donner à ta partie batterie quelquechose de magix Yo Man!

Il te suffira après de faire jouer ton module son de batterie from Midi Out de l'ordi, et en Audio IN de ton recorder. Et v'là l'boulot !

Conseil : Synchronise d'office ton recorder sur ton séquenceur ou inverse. Ca te permettra après de travailler sur des mesures, comme un vrai zicos ! :clin:

YanLowFreq, Humanize it !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9
Je ne vois pas l'intéret de séparer les pistes Midi !

Si tu as toute ta partition sur une seule piste, tu auras tes assignations d'intru sur les hauteurs de notes (tout cela géré dans ta drummap) : grosse caisse = C1, caisse claire = D1, ...
Et là tu peux humanizer tout ce que tu veux, travailler tes vélocités, quantifier, ... (je doute un peu concernant le travail de l'aftertouch sur une percussion mais bon)
Par ailleurs n'avoir qu'une seule piste midi permet de tout visionner dans un meme éditeur.

Mais bon, tout est une question de méthode personelle.
10
Perso je separre les piste midi de la batterie surtou parce q il le faut pour enregistrer chaque element separement en audio.. de pluis ca permet plus de souplesse dans l arengement en midi: muter tel ou tel element a tel ou tel endroit par exemple..

FREAKENCY STUDIO