Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M.A.O. Guitare + Synthé

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion M.A.O. Guitare + Synthé
Bonjour,

Je suis musicien depuis plusieurs années,je joue de la guitare et du synthétiseur.
Bref, la musique fait partie de moi. Mais bon, il faut vivre avec son temps, et j'ai décidé d'uttiliser un troisième "instrument" : mon pc
Cependant, pour moi c'est tout nouveau et je me vois mal acheter ou même uttiliser un logiciel comme cubase qui me semble pas très abbordable pour un débutant.
Ce que je recherche, ce n'est pas une machine qui fait tout à ma place, je ne veux pas devenir un pro en programmation, je veux juste enrregistrer ce que je joue avec mon clavier ou ma guitare, savoir combiner les deux et modifier les sons de mon synthé si possible. Je n'ai cependant que mon talent de musicien ,je n'ai que des bases "modestes" en informatique musicale et je ne sais pas vraiment vers quoi me retourner en matière de logiciels.
Ce qui m'interresse surtout, c'est avoir une bonne qualité de son, mais là je pense que c'est la priorité de tous les musiciens dignes de ce nom.
J'ai découvert le site d'audiofanzine, je trouve que c'est pas mal, et en surfant je me suis dit que c'est ici que je saurai intercepter les conseils des meilleurs.
Je viens de commander chez www.thomann.de une carte son E-band 008 qui semble pas mal pour débuter (un ami l'a acheté et elle me semble ok pour me lancer tout doucement, enfin j'espère...)

Alors ma question est simple:
Que me faut t-il de plus (certainement les logiciels? mais lesquels?) Puis-je me retourner vers des freewares en espérant avoir une bonne qualité sonnore? Ou devrais-je foncer dirrectement sur cubase et me lancer dedans à fond ? (je crois que ce serait de la folie sans avoir de notions)

Mon matériel de départ si ça peut vous aider dans ma recherche:

Un pc P IV 2,4 Ghz
Carte son E-Band 008 (thomann)
Un synthé Yamaha Psr 530
guitares élec
Un ampli Mesa Boogie DC-5
Un multi fx Boss GT-3
mes doigts et l'inspiration

Mon but : enrregistrer toutes mes compos.

Merci d'avance à toutes et à tous,

Dans l'attente de vous lire,


Cordialement,


ZAD
2
Ben conseil tout con,

apprend déjà à te servir d'un pc c'est la base et après tu connaitras le principe de fonctionnement qui s'applique à quasiment tous les logiciels.

seulement après, tournes toi vers cubase ou logic ou vers celui qui te semble le meilleur ou celui que ton entourage utilise pour pouvoir faire des collaborations au niveau des projets.

j'ai un oncle qui voulait faire de la ziq, il s'est acheté un pc, une carte son qui a l'époque tenait la route. au final il n'a jamais rien fait avec . c'est une burne en informatique et il n'a pas la logique du fonctionnement,lui il est plus papier crayon pour le texte et guitare pour la musique alors avant de faire des dépenses inutiles.....
3
Lol

Ok, c vrai que j'ai pas été très clair,en fait je bosse sur pc toute la journée :clin: , cependant je me prends pas la tête, car j'uttilise le pc pour le boulot c différent, je crois pas que je vais faire de l'acquisition de données avec ecxel, access ou encore AS-400....lol

non, g pas été vraiment clair, ce que je veux dire c que je ne sais pas uttiliser un séquenceur par exemple pour la simple et bonne raison que j'en ai pas....Je n'ai jamais uttilisé un pc pour la musique.Je pense que tu as l'air de t'y connaître dans le domaine saurais tu me donner des noms de logiciels indispensables svp?
C'est en forgeant qu'on devien forgeron no? alors je rentre dedans, j'attends qu'un pro puisse me dirriger vers une solution adéquate. Je suis novice en MAO c ce que j'ai voulu faire comprendre, cela dit je sais uttiliser un pc.
Merci aux plus compétents de me donner une réponse digne de ce nom.


Cordialement,

Zad
4

Citation : Merci aux plus compétents de me donner une réponse digne de ce nom



A partir de quand est-on un des plus compétents selon tes critères de sélection?

Je ne pense pas que lorsqu'on débute, on ait besoin de l'avis d'un pro uniquement. Au contraire, et je te parle en connaissance de cause, l'avis d'un "novice+" te sera certainement plus utile (moins précis et moins complet, mais plus facile à appliquer parce qu'il sera à ton niveau et il qu'il se sera déjà galéré avec des trucs qui semblent trop évidents aux pros pour qu'ils puissent t'aider efficacement au début du début).

Voilà!
5
Et bien tu veux enregistrer quoi avec ton séquenceur du midi(informations) ou du wave(son direct) ???
6
Du midi et du wave, mais jpeux tout brancher en midi avec le multi
7
Ben perso cubase est pour moi le must même si je ne l'ai pas encore acheté, j'ai tripatouillé chez mon cousin et c'est vraiment top que ce soit au niveau wave que midi ( il fait de la musique orientée techno )

bref je vais m'acheter un pc de la mort et cubase 2.0
8
Ha oui j'ai logic rpc et j'aime pas ,si ça se trouve c'est simple mais j'ai pas envie de me faire chier à apprendre un autre logiciel. j'ai déjà mes marques sur cubase grâce à mon cousin
9
Ok,je crois que je v me lancer avec cubase

Mais bon, c 'est un sacré budget tout de même, j'ai vu une histoire de 700€..... Quelqu'un sait me confirmer?
10
Je confirme voir 799 € chez surcouf

sinon tu peux t'orienter vers cubase SL qui est une version allégée de cubase

tu as le comparatif des 2 logiciels sur www.espace-cubase.org

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=newcub25


le SL coute 439 chez surcouf

si vous avez des plans pour avoir cubase moins cher dites le nous...