Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Win98 il reconnait les durs jusqu'à combien?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 401 vues
  • 1 follower
1 Win98 il reconnait les durs jusqu'à combien?
Savoir si y'a pas une limite de taille ou autre
merci
2
20 Giga sans problème. Après si par exemple tu as un 40 (ou plus) et qu'il n'est pas reconnu comme tel par Windows, ça se passe dans le BIOS de ton PC...
3
Genre je fais péter fdisk sur une disquette dos, et je fais plein de partition de 20 gigas maxi?
t'es sûr c'est 20 gigas?
parce que genre si je prends un 160, va y'avoir un probleme dans le poste de travail là...
merci
4
C'est-à-dire que le mien fait 20 Go, et je n'ai jamais eu de problèmes sous W98. Je connais quelqu'un dont le 40 Go n'était pas reconnu comme 40 Go par W98, et qui avait paramétré son BIOS (je serais incapable de te dire comment !) pour que Windows reconnaisse les 40 giga-octets. Maintenant pour 160... Mystère.
5
Han ok !
doit y'avoir du flashage de carte mere dans l'air alors !
ou alors si c'est juste la procédure standard pour faire reconnaitre un dur, alors c'est bon (faut le faire souvent ca, meme avec un dur qui marche...)
parce que là j'ai un 20, un 10, un 8 scsi, un jazz scsi, et un zip scsi
en tout ca fait 8 partitions dans le poste de travail, alors 8*20=160, si ca m'en fait 16 je vais avoir mal aux yeux pour chercher dedans arf (heureusement qu'on peut les renommer), sans compter graveur, lecteur dvd, et lecteur cd scsi.
6
La limite n'a rien à voir avec win98, mais avec le formatage (NTFS vs VFAT). En VFAT, je sais plus quelle est la taille maxi des clusters, mais pour avoir de grosses partitions, faut mettre de gros cluster. Par défaut, ça doit être 1ko par cluster.

Pourquoi tu restes sous 98, aussi ? Sous un OS moderne, tu peux monter tes durs (tu mets tout dans un seul lecteur, et tu vois pas où est quoi, c'est nettement mieux).
7
Parce que j'ai décrété que je ne suivais plus le progres informatique chez moi.
je reste sous mon p3 450 avec 192 meg de ram, na !
donc win98 me convient, m'enfin y'a pas de limite de nombre de partitions?
genre jpeux en mettre de 3 gigas oui? une par projet quoi.
8
Humm... un PIII 450, doit y avoir un chipset Intel BX là-dessus, non?
Le pb ne viendra pas de Windows 9x, Xp ou autre, mais du bios. Et il y a fort à parier que le tien ne supportera pas au delà de 30 Go. D'ailleurs, là plupart des disques actuels ont un "switch limiter" qui abaisse la capacité à 30 Go c (sinon le PC plante et ne reconnait pas le disque au démarrage).
En gros tu as 3 solutions :
1) Tu abaisse la capacité (via le cavalier) à 30 Go. Mais c un peu dommage si tu comptes acheter un 160 Go :(
2) Flasher le bios. Mais à condition que la dernière màj prennent en compte les hd récents...
3) Utiliser un logiciel tel que Diskwizard (téléchargeable gratuitement sur seagate.com) qui te permettra de faire "un bios overlay" qui prendra ainsi en compte toute la capacité du hd à la place du bios (et donc pour windows).
9

Citation :
Parce que j'ai décrété que je ne suivais plus le progres informatique chez moi.



Pourtant, tu achetes un disque dur ;) Franchement, je suis pas le premier à dire achete du matos info, j'ai mon PC depuis 3 ans, je compte pas encore en changer, mais changer d'OS, ça ne peut faire que du bien. Un windows 2000 tournerait nickel sur ta machine.

Il y a le problème de BIOS, en effet, et le problème des tailles de partition en VFAT. Ce dernier est propre à 98 (puisqu'en 2000, tu utilises du NTFS). Par contre, tu peux créer autant de partitions que tu veux (quoique, je sais pas ce qui se passe au niveau des lettres si t'en as plus de 26, des lecteurs...). Le seul truc, c'est que le BIOS impose un nombre max de 4 partitions à la base, donc il y a la notion de partition étendue, qui permet elle de créer des partitions à l'intérieur.

Typiquement, sur mon 80 Go, j'ai une partition étendue de 76 Go, et il y a 6-7 partitions dessus. Le BIOS les voit que comme une seule, mais les OS d'aujourd'hui passent outre le BIOS de toute manière, donc ils s'en foutent.
10
Gabou, sans poussez plus loin dans ta discussion, Ntfs fat sous win98, y aurais pas comme un intru, tu pense pas :???: