Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichier MOD ?!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fichier MOD ?!
Hello à tout le monde

un professeur m'a proposé un sujet de mémoire de fin d'étude qui est la programmation d'un petit séquenceur de fichier MOD(comme pour le midi).

et j'aimerais que quelqun m'aide en m'indiquant des noms de séquenceurs ou software qui gére les fichiers MOD.

est ce que quelqun peut m'aider ?

Merci d'avance
2
Ah oui tiens j'avais déja vu un mod player mais je sais plus où !! Mais c'est pas un vieux format de fichier genre midi pour les vieux jeu dos !? Bof il doit être toujours sur mon disque ce truc je crois même qu'il y avait la source avec donc si je le retrouve je check...

Ludo
3
Fichier mod....putain la oldschool, c'était à l'époque ou je produisais ( c'est un bien grand mot :clin: ) sur screamtracker 3, logiciel dos, développé par et pour les musiciens ( là aussi c'est un bien grand mot :mdr: :mdr: ) de démo...
Tout une époque, des lecteurs de mod, il y en a plein le net, va sur google et tu vas pouvoir t'en ramener vite fait!
Pour un sequenceur, check donc Fast Tracker, c'est l'un des plus connu, et le tout facilement dispo sur le net!

on a bien ri...

4
Merci beaucoup :bravo: :bravo:
5
Les .mod, comme par la suite les .xt, c'est le format de séquence des "trackers" (le plus connu étant effectivement fast tracker 2), qui sont précisément l'ancètre de live d'ableton (y'a pas plus proche comme concept).ça avait été développé sur atari et amiga (surtout amiga) par les demomakers afin de pouvoir composer des musiques rapidement à partir de petits échantillons (au format aiff amiga); par la suite ça a évolué vers des trackers utilisant des .smp, puis des .wav.
outre la lecture de samples séquencés sur une grille (au départ sur 4 pistes, puis huit, puis illimité sur PC) les trackers avaient inventé le concept de samplers virtuels quelque part, puisqu'ils utilisaient des générateurs d'enveloppe appliqués à divers paramètres de lecture des samples (amplitude principalkement) et des points de bouclage. le format d'instruments de ce type le plus abouti a été je crois le ".xi"

y'a aussi "mod plug tracker", et "scream tracker" je crois qui sont pas mal utilisés.

en tous cas c'est oldschool, et c'est un chouette sujet de mémoire :)
6
Voilà un lien qui pourrait peut-être t'aider: http://www.soundtracker.org/

c'est un tracker compatible mod avec ses sources.
7

Citation : en tous cas c'est oldschool, et c'est un chouette sujet de mémoire



Juste pour dire qu'aujourd'hui, je produit toujours 95% de ma musique avec un tracker. :clin:
8
9
Pour avoir pas mal pratiquer scream tracker, pendant un bon moment, je peux vous dire qu'il avait une sacré face rebutante au premier abord ( couleur jaunatre pisseux du meilleur gout )....que niveau qualité de son, c'était du 8 bits 22khz :mdr: :mdr: et qu'enfin tout se faisait en raccourcis clavier...
duraille pour les néophytes!!! :|
N'empêche que j'ai pris mon pied comme un fou et que j'ai du produire plus d'une centaine de track que j'ai archivé sur Cd....ca fait toujours rire lors d'une bonne soîrée de potes :clin:

on a bien ri...

10
Autre lien utile: https://www.un4seen.com/bass.html

un toolkit audio excellent. avec ça tu pisse un lecteur mod en 2 temps 3 mouvements. C'est fourni avec des apis pour plusieurs langages dont c++, delphi, vb...