Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou pc?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mac ou pc?
Salut
sans vouloir lancer un debat mac/pc, la je travaille avec un vieux mac g4/400mhz et j'arrive avec ma motu24i/o a travailler avec environs 30 pistes audios et a faire sortir en simultanés 24 pistes sur la motu donc niveau utilisation en tant que magneto ce mac marche super. (par contre je suis en latence de 20-30 ms environs mais c pas grave pour moi)

le probleme viens lors d'utilisation d'instruments virtuels et plug de traitements, la le mac s'effondre, c'est pour ca que j'ai pris la carte uad1 pour avoir de bons plugs sans charger le proc.

Je ne peux qu'utiliser les instruments virtuels avec parcimonie (genre 2-3), donc c un peu chiant.
je bosse sur cubase.

de plus je travaille en 24bits/44khz et j'aimerais passer en 32bits/96khz car ma motu supporte le 96khz.

que me conseillez vous comme ordi? sachant que j'ai un budget reduit (au grand max 1000euros) et qu'il me faut une machine absolument STABLE?
les g5 ont l'air pas mal mais un peu cher je peut aussi upgrader mon proc vers un g4/600mhz ou un g3/900mhz, apres la nebuleuse pc je sais pas du tout car je connais pas du tout leur performances en audio.

a+
2

Citation :
de plus je travaille en 24bits/44khz et j'aimerais passer en 32bits/96khz car ma motu supporte le 96khz.



Franchement, si la raison pour faire du 96, c'est que parce que ta carte le supporte, à mon avis, t'oublies.

Je vais encore me faire taper dessus, mais faire du 96 khz en home studio (si t'es bien en home studio), c'est un non sens.

Si je savais si c'était au point, je te dirais direct VST link sur un PC, mais je sais pas si ça marche bien, et même si ça marche entre pc et mac. L'idée, si tu connais pas le principe, c'est de mettre deux ordis en réseau, et de faire tourner les VST d'un cubase sur un autre ordi... Maintenant, je sais pas où ça en est, malheureusement. Je sais pas si ça marche bien, si tu te fous de la latence, c'est mieux je pense.

Parce que le pb, c'est qu'avec ton budget, en mac, tu vas être limite pour avoir un truc réellement plus puissant. Il y a le G4 1.25 encore en vente, MAIS j'arrive pas à savoir son prix, il l'indique sur apple.fr, mais pas sur applestore. J'aurais tendance à estimer son prix entre 1200 et 1500€ selon les options sans écran.

En PC, pour ce prix, tu peux avoir qqch de bien, mais faut le monter soit même, et je te le déconseille vivement si tu ne t'y connais pas, c'est la recherche des emmerdes direct. Sans compter que valser entre mac et pc tout le temps, c'est pas forcément très pratique. C'est techniquement faisable, mais pas par n'importe qui.
3
Salut
merci pour ta reponse

en fait je suis en train de monter un studio pour faire du def, donc du pro. Etant donné que j'ai pas l'argent pour me payer une superbe interface ad/da je pense qu'en utilisant la motu a 96khz on a une bonne qualitée (qu'on se sente plus les convertions ad/da koi).

Le vst link ca a l'air d'etre un peu trop le foutoir ce truc et pas tres stable surtout entre mac-pc, donc j'oublie.

Je viens de regarder un peu les prix pour me monter un pc, autour de 1000-1200 euros on a le top du top qui est plus performant qu'un g5 bi 2ghz qui coute plus de 3000euros (d'apres les tests de steinberg effectués sous cubase sx2, vu que j'utilise cubase ces tests sont adaptés).
le pc en question:
XP 3200+
A7N8X deluxe
1g de memoire vive
disque SATA 160g
boitier silencieux gmc
alim/ventilo silencieux
carte video la moins chere sans ventilo

Enfin etant informaticien et bricoleur ca ne me fait pas peur de le monter moi meme (vu que je soude et repare moi meme ma tac matchless, pense pas que ca soit plus dur).

docn ma question pricipale est : cela vaus vraiment le coup de passer au pc ou alors je me prend comme tu dis un g4 1,25ghz mais avec le g4 est ce que l'investissement en vaut la peine en terme de gain de puissance?
4
Ben entre un G4 1.25 et ton G4 à 400 Mhz, entre la hausse de fréquence et la hausse de mémoire cache de niveau 3 à 2 Mo, ça risque d'apporter pas mal niveau plug in. Maintenant, ça tient pas la comparaison à un PC récent.

Maintenant, est ce que ça vaut le coup de changer pour aller sur PC ?

Citation :
Etant donné que j'ai pas l'argent pour me payer une superbe interface ad/da je pense qu'en utilisant la motu a 96khz on a une bonne qualitée (qu'on se sente plus les convertions ad/da koi).



Franchement, compare d'abord les deux, entre 44.1 et 96. Parce que la différence sur du matos standart, tu la sentiras pas beaucoup. Par contre, ton proc, oui. En gros, faut compter entre 2 et 3 fois plus de puissance pour les mêmes traitements, entre 44.1 et 96 khz. Est ce que ça vaut le coup ?
5
Pour le 96khz je sais pas encore si cela vaut le coup, ya pas bc d'avis d'utilisateurs la dessus
Apres pour passer au pc c une question de budget, avec 1000 euros on peut rien avoir de bien sur mac (au max en occaz un g4 800 et encore, c la folie les prix d'occaz, ils ont pas froids aux yeux les vendeurs)
avec ces meme 1000 euros, je peux avoir le top en pc monté (avec tout le tintouin des logiciels windaube crackés bien sur! :8) )

question silence, il y a des bon boiter pour pc insonorisés qui coutent pas cher (150euros environs marque gmc), avec une alim silencieuse et un ventilo proc silencieux (pas de ventilo pour la carte graphique) je pense qu'on peut avoir un ordi presque entierement silencieux (bc plus que les derniers g5 en tout cas)
6
Non, mais le matériel n'est pas le pb: il y a que les maceux pour pas comprendre que pour des raisons de coût, tout est comme dans un PC dans un mac, à part le proc et qqs conneries.

Le problème, c'est au niveau des softs et cie: tu vas te faire chier pour passer d'une plateforme à l'autre.
7
Et au niveau des licences soft? Tu risques de devoir en repayer un certains nombre et non des moindre... pour ton sequenceur/editeur il faudra compter dans les 500 EUR mini si celui que tu utilise actuellement n'est pas cross-plateform.
8
Tu c, si tu veux faire un choix PC ou MAC, ce choix doit passer obligatoirement par ton budget parce que un mac, ça coute cher à l'origine, et les upgrades vont elles ossi te couter très cher..
mais un pc c pa la meme chose, car les pc évoluent tous les jours et leurs prix baissent de + en +..

Puis bon, il faut pas mentir, certains progs ont des performances bien "structurées" qu'ils soient ss pc ou mac..

Donc ton choix, je te conseille de le faire par rapport au budget... parske dans un an quand t'en aura marre de ta config mac et que tu voudra doubler ses performances, c tt le mac que tu devra changer et ton porte feuilles je pense pas qu'il va apprécier ça si tu voi ce ke je ve dir..

En matière de petits budgets, pc c la référence, pas chère o début, pas chère à l'upgrade, stable et bonnes performances et de + en + de compatibilités avk du matos PRO.

Voilà ce ke je pense pour ma part, je ne défends ni mac ni pc puisque je les connais très bien ts les 2, mai en rapport qualité/prix, pc c ce k'il te faut.

Choisi ce ki te plai le plus !! (oubli pa k'il fo ke tu soi à l'aise dessus :clin: )

Dj Gun.