Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez vous m'éclairer sur les convertisseurs

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 503 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pouvez vous m'éclairer sur les convertisseurs
Salut ! est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les convertisseurs a/n n/a, convertisseurs numériques... quels sont leurs roles, les différences entres eux etc... merci !!
2
A/N analogique vers numérique : on numérise un signal analogique pour calculer des trucs dessus (filtres, amplitude,...) ou le mettre dans des fichiers. La finesse de numérisation est donnée par le nombre de bits (16 bits = 2^16 pas = 65536 valeurs possibles), la fréquence d'échantillonnage (du coupage en tranches) est en KHz.

N/A : numérique vers analogique, on retrouve une tension variable. Mêmes critères que ci-dessus pour la finesse et la fréquence.

Après, dans le monde numérique, on peut imaginer de passer de 48 à 44.KHz, de 24 à 16 bits etc... Mais il faut savoir que les données perdues le sont à jamais (la loi de la thermodynamique qui régit tout l'univers :clin: ).

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
Merci, deja ça m'éclaire un peu !
Mais alors quel est la différence entre un convertisseur et une carte son ?
4
Ben le convertisseur est purement un circuit de conversion, alors que la carte son, c'est des tas de circuits capables de contrôler et récupérer ce qui entre et sort des convertisseurs et d'échanger ces données avec le pc et les programmes y tournant
5
Le role d'un convertisseur est de... convertir !
Soit convertir un siganl analogique en numérique, soit le contraire.
Pour la conversion a>n, c'est simplement un échantillonage. C'est a dire que tu passes d'un signal continu (ton signal analogique) a un signal discret (numérique). Cette discrétisation se fait a une certaine fréquence. Cette fréquence représente le nombre de fois par secondes ou on va prendre un point sur la courbe analogique. En fait c'est le "pas" de ta subdivision en temps. Pour un cd, la fréquence est 44.1 kHz. C'est a dire que pour chaque seconde, on a 44100 points d'échantillonnage.
De meme que l'on a discrétisé en temps, on discrétise le signal en amplitude ; pour chaque point de discrétisation en temps, on assigne une valeur. Cette valeur, en analogique, peut prendre toutes les valeurs possible. En numérique, on doit la coder. C'est ce a quoi correspondent les bits qu'on voit indiqués sur les convertisseurs. 16 bits signifiera que pour chaque point de ton échantillonage, la valeur en amplitude de la courbe sera codée grace a 16bits cad 4 chiffres.

On pourrait donc penser que, plus le pas d'échantillonage est petit et plus le nombre de bit est grand, plus le signal restitué est fidele a l'original. En fait, il est démontré qu'a partir d'une certaine fréquence d'échantillonage (qui est égale a 2 fois la fréquence maximale de ton signal d'origine), on ne gagne rien.

Ca c'est pour la théorie. Dans la pratique, le fait de pouvoir échantillioner a 96kHz représente quand meme un gain assez apréciable au niveau de la précision du son. Quand au 24 bits comparé au 16bits, cela n'a rien a voir.

En suite, pour graver sur un cd, il s'agira de convertir ton signal fin en un signal plus grossier lisible par n'importe quel lecteur. Pour cela, on dispose d'outils et dalgorithmes tres performants qui permettent de réduire la résolution de ton signal, en limitant les pertes de qualité. Le passage d'un codage d'amplitude de en xx bits en un signal de codage inferieur est appelé "dithering". Il en existe de différentes sortes (plug, hard etc...). Quant au passage d'une fréquence d'échantillonage a une autre, je ne sais plus comment ca s'appelle.

On peut toutefois se poser la question suivante : a partir du moment ou mon morceau va finir sur un disque en 44.1/16bits, pourquoi diable enregistrer avec une résolution supérieure?? Simplement car lors de l'enregistrement, il est bon de capter les moindre détails du son et parce que tous les traitement que tu vas appliquer auront un meilleur rendu sur un signal échantilloné "fin" plutot que grossier.

Si tout ce qui précede n'est pas clair, l'analogie avec la photo numérique permet de mieux comprendre : l'échantillonage en temps (Hz) représentera le nombre de pixel d'une image tandis que le nombre de bit du codage en ampilutude représentera le nombre de couleur possible que pourra prendre chaque pixel (16 bits = 2^16 valeurs différentes).
On comprends mieux pourquoi il vaut mieux enregistrer dans une résolution élevée. Imagine sur une photo : appliquer un filtre de couleur sur une photo de tres bonne qualité (beaucoup de pixels et beaucoup de couleurs différentes pour chaque pixel) puis appliquer un traitement de baisse de résolution sur cette photo rendra un résultat bien meilleur que d'appliquer directement ce filtre sur la photo en basse résolution.

Pour revenir a la musique, il existe beaucoup de marques de convertisseurs différentes qui permettent d'effectuer toutes les opération décrites au dessus.
Parmis les convertisseurs de grande renommé, on notera la marque Apogée (qui est par ailleurs tres chere !).

Voila, j'espere que ca aura pu t'aider !