Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin gourmants?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 701 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plugin gourmants?
Bonjour, ca fait un certain temps que je me pose une question.
Est-ce normal que j'atteigne assez vite les 100% d'utilisation de mon cpu dans cubase.
Lorsque je travaille avec plusieurs pistes, audio et midi, avec des instruments VST, des plugin genre, reverb, sur chaque piste, un plugin ou deux sur 2 pistes guitare, genre amplitude et ainsi de suite.
J'imagine qu'il y a une limite, mais je me demande si c'est moi qui abuse ou si c'est ma config qui est pourrie.
carte son : terratec EWS88
pc : 2.4 ghz
ram : 1 giga

Comment faites-vous de votre coté

s.
2
Je crois savoir que les reverbs en particuliersont tres gourmande en ressources, donc vaut mieux éviter d'en mettre sur chaque piste je pense (plutot en insert..)

mais je laisse le soin à d'autres de confirmer/ajouter d'autres trucs! :clin:
3
2.4 ghz et tu satures avec des reverbs ? Combien en utilises-tu simultanément ?
4
As-tu un pentium 4 ? Sinon le pb vient sans doute de là (fais une recherche sur le forum).
Sinon amplitube que tu utilises bouffe une quantité importante de CPU. Mixdown la piste éventuellement ou reporte toi vers du Vsti plus léger.
5
Oui effectivement, il y le bug dit de "dénormalisation" qui gêne le fonctionnement des Pentium IV. Mais il me semble que ce bug a été corrigé dans les dernières versions de ce processeur.
6
JE vais faire une recherche sur la dénormalisation, c'est vrai que j'en est entendu parlé, mais je pensais ne pas être trop concerné :) PERDU !

Pour répondre à la question sur le nombre de reverb, c'est vrai que si je n'ai que 3 pistes audio, sur lesquelles je ne mets qu'une reverb, je n'ai pas de problème,
mais si je mets 2 VST (battery, plus un synth pour la basse), un autre synth pour un pad et 2 ou 3 pistes guitares, avec des compresseurs, des plugin de disto, là ça commence à craindre.

On me dit d'utiliser la reverb en insert, mais alors, je ne peux pas avoir des reverb différentes pour chacune des pistes (me trompe-je? ).

Si je n'avais pas de problème de dénormalisation, combien de plugin et de vsti peut-on utiliser simultanément, en gros... (une moyenne quoi, je sais qu' un plugin ou un vst ne consomme pas systématiquement la même chose, mais si je reste dans les vst classiques, comme baterry, kontakt, halion, et quelques plugin de reverb, compresseur de cubase et autre, on peut raisonnablement en utiliser combien ? )

s.
7
Attention à pas trop gaver ton battery (regardes les layers de ton Kit).
En fait je pense que ce ne sont pas tes réverbes qui bouffent beaucoup de CPU.
Fais le test par soustraction pour détecter le VSTi en cause. Je n'utilise pas Amplitube au quotidien mais passé 2 Amplitubes sur un track 10/12 pistes avec un Battery fourni + synthé + des EQ/compresseur par pistes et autres fantaisies, ca chauffe grave aussi chez moi. Tant mieux. Vive la sobriété. Moins de pistes, plus de bonheur :clin: .
8
Dom,
si je pouvais avoir 12 pistes, avec 2 amplitudes, je serai content :)
maintenant, je dois reconnaitre que amplitude semble particulièrement gourmand, mais tout de même, parfois, je bloque relativement rapidement.

Dans mon battery, j'ai pas des tonnes de layer, c'est même plutôt raisonnable, mes drumkit sous contact sont nettement plus volumineux.

Je me pose aussi toujours l'éternelle question du sampling rate (finalement, je travaille en 24 bits 96khz), mais je ne sais pas si c'est l'idéal.
J'estime avoir assez de ram (1gig) donc c'est pas ça, mais carte n'est tout de meme pas une soundblaster (c'est terratec ews88) donc je me dis qu'il y a tout de meme un truc qui coince, sauf si, et c'est aussi là ma question, je suis trop optimiste et j'en fait trop avec mes effets, ou je les utilises mal, mais alors, je ne vois pas pourquoi on peut prévoir tant d'instruments VST et tant de piste, si de toute façon, cubase ne les tolère pas.

Qu'en pensez-vous ? je m'y prends mal ou quoi?
9
Re bonjour,
je suis rentré chez moi et j'ai fait quelques test, mais ma situation ne s'est pas vraiment améliorée. Je ne pense pas que j'ai un problème de normalisation, car, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, j'aurai mon cpu performance a 100% d'un seul coup, quand la piste est vide ou ce genre de truc. disons que je gravite plutot en permance dans les 90 % et avec des peak a 100% (et les crac crac qui vont avec).

Poutant, j'ai une piste baterrie (battery), 3 guitars et 2 synth, c'est pas énorme tout de même et quelques plugin de disto et reverb
J'ai loupé un truc quelque part??

Help please,

s.
10
Re-bonjour,
est.ce que quelqu'un pourrait me faire part de son utilisation de Cubase en terme de nombres de piste midi, audio, nombre de plugin et instruments VST, et qui tienne la route.
J0imagine que si je charge 32 instruments VST, je vais avoir du mal, mais vous , combien peut tolérer votre CPU ?

Car moi, il ne faut pas grand chose pour le tuer.
Et quand je lis des articles a propos de baterry et des Kit de 150 Meg et que ca tient la route, , j'en suis bien loin !!!


Merci pour votre aide,