Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...

  • 272 réponses
  • 65 participants
  • 24 964 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation :
Oups, désolé MartinSanchez, je parlais de vacance pour faire un mot. Je voulais simplement essayer de dire que cette discussion glissait vers une réflexion sur la performance alors que je crois que, et moi le premier, nous sommes tous heureux de son augmentation. (etc)


No souci mon ami :-)
bah, du temps j'en gagne plus tellement si je viens ici faire des commentaires à rallonge.... ;-)

a+

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 18:22:20 ]

102
Will zegal ... je suis d'accord avec toi pour ce qui est du construteur d'auto et tout ca. Seulement une chose, tout dépand de si on fait du Home Studio ou on travaille dans un gros studio...

Je m'explique : Si tu es en home studio, désoler mais tu n'as pas le choix de connaitre l'informatique et tout et tout, puisque tu peux compter que sur toi même ... ou si non bonjour les grosse facture parce que les réparateur d'ordinateur charge extrèmement cher ...

Et si quelque chose casse tu fais quoi... tu fais quoi? Tu attend 2 semain si se n'est pas plus pour régler ton problème ... je doute que le temps que tu as gagner a travailler ta musique sois vraiment avantageux vis a vis le temps que tu perd a attendre que tu machine sois réparer, qui plus est, surtout sans savoir si le montant de ta facture est vraiment justifier ....

Ensuite pour ce qui est d'un studio pro ... la je suis d'accord, tu n'as pas le temps pour ca, et tu as clairement autre chose a faire.. de toute facon les studio pro on habituellement une bonne équipe pour faire ca.

www.wsproaudio.com

103
Je ne suis pas vraiment en accord avec ce raisonnement (cf eloquent)Personne n'est obligé de savoir parfaitement comment fonctionne sa machine, certain connaissent plus que d'autres leur outil. N'empèche que de tout temps et avec toutes technologies il était plutôt appréciable de la connaitre. Je m'explique: on parle aujourd'hui de technologie mais un piano, une batterie, un orchestre, n'est ce pas une technologie de pointe qu'il est préférable de connaitre? Que l'on soit musicien ou ingé son, ne vaut il pas mieux connaitre le fonctionnement d'un piano pour en jouer ou l'enregistrer? Je suis abasourdi quand je lis ici ou la des sujets de forum ou des gens qui ne se présente pas comme amateur ne savent pas ce qu'est la symétrie, un ampli op, le top aujourd'hui: la différence entre un signal 16, 24 ou 32 bit et qui bosse des fois avec comme beaucoup d'entre nous des système de monitoring qui ne dépasse pas 90 db de rapport S/N. Moi je pense que comme pour n'importe quel boulot on ne peut pas ne pas savoir comment ça marche, un minimum. Je crois que quelqu'un parlait de pilote de course et bien si il sont moins fort techniquement que les mécanos ils sont tout de même capable de dialoguer avec eux à un niveau très raisonnable. Et n'oublions pas qu'aucun instrument ou système en musique ne c'est développé sans un dialogue important entre les concepteurs et les concepteurs-utilisateurs.
104
Mais en quoi est tu en désaccord? C'est plus ou moins mon résonnement... En gros en home studio il est préférable de connaître ça machine

www.wsproaudio.com

105
OK, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que quelqu'un dans un studio pro est dispensé de connaitre l'instrument l'outil avec lequel il travaille. Même à ce niveau si tu ne comprends pas ce qu'il se passe c'est comme si tu compose pour un hautbois sans savoir comment ça marche! En gros je suis entièrement d'accord sans tes réserves sur la soit disant position de pro. Je la connais bien et connait des gens (amis des fois) qui bosse dans des studio pro et ne comprennent rien à ce qu'il font. Des fois la qualité d'écoute te permet de faire un travail propre mais quand tu maitrise aussi ce qu'il se passe tu peux aller beaucoup plus loin. Je défend sincèrement que l'écriture aujourd'hui est autant sonore que musicale et ce n'est pas nouveau, donc pas de pro et de semi pro ou d'amateur, juste des gens qui cherche à maitriser, appliquer leur pate, et ceux qui savent faire propre et cela il y en a des millions sur la planète. Voila ma réaction était sur la dérogation des pros. Jamais nous n'avons été qu'une oreille, sinon mon fils de 16 ans est plus fort que nous.
106

Je voudrais revenir sur quelques points techniques au sujet de ce billet d'humeur qui pour rappeler le ton de Los Teignos aurait peut-être dû s'appeler "L'anachronisme de l'industrie audio pro dans le monde informatique".

 

En retard ?

Première chose, si dire que l'industrie audio est en retard (ce qui prête à discussion, je vais y revenir), il faut être conscient que ce n'est la pas seule. Regardez ce qu'on trouve systématiquement sur les machines "pro" utilisées dans les usines : des ports série, des ports ps/2, et parfois encore des ports parallèles.

Ensuite je ne suis pas vraiment d'accord sur le retard du monde audio, du moins, il n'est pas généralisé. Les premiers séquenceurs 64 bits datent d'il y a plusieurs années, cubase 4 en 2007, et sonar 5 en 2005. Certains fabricants proposent des interfaces audio avec des drivers 64 bits depuis très longtemps (j'installais des Rme sous windows Xp 64 bits). En gros, le mouvement de transition, a commencé vers la fin des années 2000, et s'est fortement accéléré depuis windows 7.

Regardez dans votre ordinateur de 2012 le nombre d'application (non audio) qui sont en 64 bits... elles ne sont pas majoritaires. Et regardez le nombre d'imprimantes, scanners & co qui n'ont jamais eu de pilote 64 bits. C'est si génial que ça l'évolution en dehors du monde audio ? Pas vraiment....

 

Pci/Pci-e :

Maintenant, regardons d'un peu plus prêt ces histoires de Pci, Pci-e, Usb, Firewire & Co.

Le bus Pci a vu son arrêt de mort signé depuis 2004, lorsqu'on a commencé à trouver des ports Pci express. Le fait qu'on ne le trouve plus (le bus Pci) sur un ordinateur grand public de 2012 (c'est à dire quand même 8 ans plus tard), ne me parait pas si aberrant que ça, et quoiqu'il en soit, il sera présent sur certaines cartes mère pendant encore de nombreuses années. Les interfaces audio en Pci express existent depuis longtemps, mais sont peu présentes, et si pour reprendre l'exemple, il n'existe pas d'interface Gina3g en Pci-e c'est tout simplement parce que le volume de vente des interfaces externes est beaucoup plus important.

Et la raison technique qui explique que le Pci ne soit pas présent sur une partie des cartes mères, c'est que sa gestion à été retirée d'une partie des chipset Intel. Il faut donc que le constructeur de la carte mère ajoute un composant pour ça ce qui à un coût. Et qui dans le grand public ajoute des cartes Pci ? Presque personne. Le calcul est vite fait.

 

Les interfaces externes :

Justement, les interfaces audio externes. Je me perds peut-être en supposition, mais je pense qu'on aurait pu être dans un monde audio rempli d'interfaces en express card (avec ou sans boitier), si les constructeurs de portables n'avaient pas réservé ce type de connectique aux modèles "pro", Apple en tête, ce qui a sans doute forcé les constructeurs à se tourner vers ce qui restait : Usb ou Firewire.
Mais pourquoi, il y a maintenant plusieurs années, le Firewire a pris le pas sur l'Usb ? Peut-être une question d'image, de caractéristiques techniques, ou de marketing. Pourtant, on sait aujourd'hui, via les Fireface en usb qu'on peut obtenir de très bons résultats en Usb2.

Seulement voilà, l'IEEE1394 n'a jamais été intégré dans les chipsets des cartes-mères. Ce sont des sociétés tierces telles que Via, Texas Instruments, etc... qui fournissaient les composants nécessaires à sa gestion, avec une qualité et un respect des spécifications parfois assez relatifs, voir catastrophique pour ceux qui n'ont jamais réussi à faire fonctionner correctement leur interface. En parallèle, de nombreux anciens acteurs de l'audio voyaient d'un mauvais oeil le marché des interfaces audio leur passer sous le nez. Ceci, jusqu'à ce qu'une société, Wavefront (division de TC) leur proposa un pack firewire tout prêt pour leurs préamps, consoles, Dtd etc... et le nombre d'interface audio firewire se mis à augmenter rapidement grâce aux puces DICE, mini DICE, DICE II etc... Des puces d'efficacité assez moyennes, voir mauvaises.

Pour ma part, j'ai toujours considéré le marché des interfaces Firewire comme miné, et à éviter, à part quelques marques.
Et je pense que les marques elles-même, par la faute de ces soucis de compatibilité ne doivent pas être très satisfaites du résultat, techniquement parlant.

 

l'USB3 :

Maintenant, l'usb3 est sur le marché. Los Teignos, je te vois reprocher l'absence d'interface à ce format. Mais c'est NORMAL !!!
En 2010/2011, on voit arriver sur le marché des cartes mères avec des interfaces Usb 3 venant de Nec, Texas Instrument, Etron, Asmedia, etc...

La plupart des fabricants audio qui ont dû à un moment ou à un autre, s'arracher les cheveux à cause des différences de fonctionnement entre les puces ieee1394, ont dû se dire : "Chat échaudé craint l'eau froide". Ne nous lançons pas dans un nouveau cauchemar, et attendons que le poids lourd du secteur intègre l'usb dans ses chipset. A ce moment là, nous saurons qu'au moins 80% du marché aura de l'usb 3 géré par le même chipset, chipset fabriqué par quelqu'un qui en général maitrise bien le sujet : Intel.
Et le premier chispet Intel gérant l'Usb3 est le Z77, arrivé sur le marché en ... 2012.

Laissons donc un peu de temps à nos chers fabricants de proposer des produits à cette norme maintenant que les bases vont être suffisamment solides pour qu'ils puissent se lancer.

 

Et le futur ?

Pour terminer, j'ai lu plusieurs personnes mentionner la petite taille du secteur audio pour expliquer la difficulté des avancées techniques comparativement à ce qu'il se passe dans le marché de masse. Je pense que le secteur audio en est tout à fait conscient, et que c'est justement pour cette raison, et pour ne pas reproduire des échecs tels que le Mlan ou autre, qu'ils ont décidé de s'associer aux autres grands acteurs de l'électronique et de l'informatique pour proposer une nouvelle "norme" qui pourra profiter à tout le monde, le grand public comme les professionnels. Et cette norme c'est l'AVB, proposée par l'alliance AVnu, qui comporte des noms bien connus ici comme Presonus, Yamaha, Avid, mais aussi Intel, Cisco, Broadcom, etc...

On en reparlera sans doute ici prochainement, mais pour faire court, il s'agit de faire circuler l'audio sur le réseau IP. On pourrait donc avoir d'ici quelques années des interfaces audio qui ne se connecteront plus en usb ou autre, mais en rj45, voire en fibre optique, ou en wifi, même si pour le moment j'ai beaucoup plus de doute sur l'utilisation du sans fil en audio pro (latence).

 

Hors sujet :

 ps : merci will icon_wink.gif

 

Stéphane Péneau - Casawave

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 23:51:53 ]

107
OK Tout cela est vrai mais encore une fois si ils ne pense pas à la compatibilité, développer de nouveau protocole plus puissant sans avoir une vrai vision de la continuité sera vaine. Combien d'entre nous fabriquons des patchs complexes en OSC ? le midi devrait pourtant avoir disparu depuis 10, 15 ans? Encore une fois combien d'entre nous ont un vrai problème de performance? on devrait faire une étude pour mesurer cela. Après ces considération, il est évident que les protocoles d'avenir passe par le "réseau" lumière, son, vidéo. ils sont tous sur le coup.
108
Oui la clef ilok, je n'ai pas relevé, car ce n'est pas windows 7 qui est en cause, mais la course aux numéros de navigateur qui font que les développeurs n'arrivent plus à suivre et du coup pénalise l'internaute qui se retrouve avec des blocages débiles (ex : canalplus à la demande qui refuse, les chargements de vidéos, silverlight non compatible avec une version inférieur à ie6 alors que l' on a une ie9 flambant neuf et j' en passe....)
Tout cela pour dire que si tu ne maîtrises pas l'informatique et l'os qui va avec, bon courage....:bravo:
Heureusement ce n'est pas mon cas....

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 23:45:50 ]

109
Stef - Casawave > Ah ben ça, c'est de la synthèse bien synthésée. ;)

A propos de tes commentaires qui sont tous très justes, je me permet de préciser que je ne mets pas tous les constructeurs ou développeurs dans le même panier. Cakewalk a par exemple toujours eu à coeur de coller à son temps (effectivement Sonar a été le premier à passer au 64 bits) mais tout de même, c'est seulement 7 ans plus tard que Waves, qui se targue de faire des plugs pros pour les pros nous propose enfin du 64 bit, après que ses ventes en ait pris un coup justement parce que cette latence commençait à détériorer l'image de la marque : mais que font-ils ? Que font-ils ? On parle d'une boîte qui vend des bundles à 3000 € tout de même... Et c'est quoi l'argument ? On va pas se presser pour faire du 64 bit parce que Pro Tools ne le fait pas, cependant qu'Avid dit la même chose en parlant de Wave. Le fait est, en tout cas, que sous Cubase 6 64 sous Win 64, les plug-ins Wave ne fonctionnaient pas il y a encore quelques mois...

Personnellement, j'ai dû acheter des plugs pendant cette période, et j'ai acheté chez Softube, Fabfilter, Voxengo, pour cette seule raison en dépit des promos incessantes de Wave et parce que, personnellement, vu la réactivité dont ils ont fait preuve sur le 64 bit, je n'ai aucune raison de les croire plus réactifs pour corriger des bugs ou des problèmes de compatiblité. Bref, confiance cassée, dure à récupérer...

J'ai bossé autrefois dans la presse jeu vidéo, et je peux t'assurer que, paradoxalement vu que c'est une industrie grand public, on y est beaucoup moins clément et beaucoup plus exigeant que dans l'audio : je me souviens de jeux descendus en flamme (un portage de Metal Gear Solid noté 3/10 si mes souvenirs sont exact) parce qu'il buggait sous telle ou telle version d'OS, et qu'il n'exploitaient pas les fonctions des dernières cartes graphiques à la mode ou la puissance de la machine. On ne dit pas à un môme de 14 ans qui a acheté son jeu 50 € que, désolé, ça ne tourne pas sur son PC pour telle ou telle obscure raison informatique, on a quelques jours pour sortir un correctif, quelques semaines au plus ou c'en est fini de l'espérance de vie du jeu en question. Alors qu'on dit à un pro de l'audio : oui, votre Cubase 4 à 800 € est truffé de bugs mais c'est normal, le correctif arrive dans 4 mois, le temps qu'on fasse le débug en temps réel avec nos acheteurs (je me souviens notamment de la première implémentation du Freeze dans Cubase qui, à sa sortie, était plus long qu'un bounce...). Idem dans le monde de la photo/vidéo. On ne dit pas à Monsieur Dupont : cet appareil photo à 800 € n'est compatible qu'avec du FireWire et il ne sera donc pas compatible avec le PC à 2000 € que je viens de vous vendre. On le retire de la vente, pour le remplacer par un modèle à connectique hybride ou USB. Ou alors, on le solde pour épuiser le stock...

Concernant l'USB 3, je me moque personnellement d'avoir une interface à cette nouvelle norme. Vu que je me satisfaisais d'une Gina3G, tu te doutes qu'une interface USB 2 fera parfaitement mon affaire. Mais je trouve la situation un brin comique au niveau de l'argumentaire : pendant des années, on nous explique que le FireWire, c'est super mieux que l'USB 2 et que c'est pour ça que toutes les interfaces haut de gamme sont en FireWire. Voici que l'USB 3, présenté il y a déjà un certains temps maintenant, surpasse le fameux FireWire d'un point de vue technique, et le supplante aujourd'hui sur les PC de supermarché comme les PC portables et, en dehors de RME et MOTU qui ont senti le vent venir, la plupart des constructeurs n'ont pas bougé, comme pris dans une sorte de torpeur : certains, comme Echo, n'ont même pas d'USB au catalogue. Que dois-je en conclure ? Qu'il faut que je divise la catégorie interface audio d'AF en deux catégories : Interfaces FireWire pour Mac et Interface USB pour PC ? Cartes millésime 2008 et cartes 2012 Compliant ?

Ce qui m'étonne, ce n'est pas la non disponibilité de cartes USB 3, c'est le fait qu'en dehors de l'entrée de gamme, l'USB soit rare tout court. Et ce qu'il y a de plus étonnant pour un milieu pro, c'est même qu'aucune annonce ne vienne de constructeurs comme Echo ou TC Electronic, un truc qui dise : on sait les gars, on bosse dessus, on va faire évoluer notre offre prochainement. Bref, silence radio, tandis que la grosse nouveauté de ces derniers mois en interface audio, c'est l'Apollo qui tourne... sur du FireWire ! Comment me sentir concerné par le produit ? Sincèrement ? Bon ce n'est pas si grave, vu qu'il n'y a que des drivers pour Mac...

Ce qui m'étonne encore, c'est finalement qu'en réponse à cette problématique, quand je n'ai pas droit à un 'get a mac' stérile dans mon cas vu que ce n'est pas une option considérable, beaucoup sur ce thread me disent que c'était un crime stupide d'acheter un ordi chez Dell parce qu'il faut construire le PC autour du périphérique audio et non l'inverse. C'est bizarre quand on pense à la signification exacte du mot 'périphérique'... C'est bizarre de se dire aussi qu'il faut construire une machine à 1500 € autour d'une carte à 300 €. C'est bizarre de se dire que la plupart des PC portables aujourd'hui ne peuvent pas utiliser la moitié des interfaces externes présentes sur le marché. Quel sens étrange des proportions... Aujourd'hui, Apple a 10 % de parts de marché du parc informatique mondial en comptant iOS (6% pour MacOS), on est sans doute entre 20 et 30 % dans l'audio. Et tandis que la plateforme représentant les deux autres tiers de part de marché dit au revoir au FireWire, on a une offre complètement dissymétrique. Et pour combien de temps encore ? L'argument ne vise pas un bête Mac contre PC : c'est juste la base du commerce. L'offre doit s'adapter à la demande. Et dans une industrie qui fabrique des produits complexes comme celle de l'audio, je dirais même que l'offre doit anticiper la demande pour être en boutique au moment où cette dernière arrive. Ceux qui fabriquent des accessoires pour iPhone ou iPad aujourd'hui ont un an pour concevoir et sortir un produit avant que l'iPhone suivant ne change la donne : et ils y arrivent. Le pire, c'est que même des acteurs de l'industrie audio arrivent à sortir des choses sur ce marché autrement plus exigeant en terme de réactivité, preuve que c'est possible. Pour en revenir aux jeux vidéo, quand on développe un gros jeu, ça prend 3 ans ans et on le fait en visant la config moyenne qu'il y aura sur le marché dans 3 ans, en prenant en compte l'évolution des CPU, GPU, de la RAM, des OS. Dans la péniche audio, c'est l'inverse : on se dit qu'après tout, la norme d'il y a 3 ans peut encore faire du rab, et que si problème il y a, on pourra toujours dire à l'utilisateur que c'est à lui de se démerder.

Quoi qu'il en soit, le gars lambda qui s'achète un PC lambda aujourd'hui et se découvre une passion pour la MAO, un paquet de marques n'ont rien à lui proposer dans le milieu ou le haut de gamme. Ca fera les affaires de RME et de MOTU. J'espère que ça ne coulera pas Echo ou la division MAO de TC. Et en même temps, comment ne pas dire que c'était prévisible si c'est le cas ? Comment ne pas dire : ben, les mecs, vous ne lisez pas la presse informatique ? Vous n'avez pas de stratégie répondant à l'évolution de l'écosystème informatique ?

Pour finir, mon problème n'est pas d'avoir acheté un Dell ni même de voir que ma Gina3G est obsolète : c'est le jeu de l'informatique depuis 20 ans maintenant, une norme chasse l'autre. Mon problème, c'est qu'au moment de mettre à jour une config vieille de cinq ans, je m'aperçois que l'offre côté informatique n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a cinq ans (ce qui ne m'étonne pas, en tant que testeur de jeux vidéos, je changeais ma config tous les deux ans auparavant), tandis que l'offre du côté audio n'a quasi pas bougé. D'ailleurs, le problème n'est pas seulement un retard, mais plutôt une lenteur, une inertie incroyable compensée par une force marketing qui nous demande de croire que oui, le FireWire, c'est de la technologie de pointe, de faire semblant que sa mort n'est pas programmée à courte échéance, lâchée qu'elle est par le gros du marché des assembleurs... A combien se vend la carte d'extension FireWire aujourd'hui ? A combien se vendra-t-elle dans 1 ans ? Dans 2 ans, une fois que la production aura chuté et que ça vaudra cher neuf avant de ne plus rien valoir du tout d'occasion.

Bon, tout ça n'est pas bien grave et ne m'empêchera pas de faire de la musique, sans Echo mais avec une autre interface dans le choix plus restreint qui m'est proposé... Et pour ma prochaine config, je suis bien décidé à essayer du sur mesure comme tu le proposes. C'est déjà ça, non ? ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 09:27:09 ]

110
Wow ... si seulement l'article avait été expliquer comme ca ! Chapeau ! Comme ca je comprend clairement mieux et je t'accord que sur plusieur point tu as raison !

www.wsproaudio.com