Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant MAO recherche conseils en équipement

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant MAO recherche conseils en équipement
Bonjour à tous.

Etant musciciens débutant +, je possède un PC (avec AMD 1,4 Ghz, 512 RAM); j'aimerais y mettre Cubase SX, une carte son, brancher mon micro, ma guitare, un clavier midi 61 touches mini, pour faire du studio uniquement.
- Quelle carte son choisir ? (actuellement j'ai une SB live, mais j'ai trop de latence, et un son pourri, forcément!)
- Quel clavier choisir ? Un clavier maître ou un clavier électronique autre.
Les claviers maître me semble bien fragile et peu fiable, mais possèdent des fonctions que n'ont pas les claviers.
- Peux-ton jouer à plusieurs (micro, clavier, guitare) et enregistrer sur PC ?
Budget de débutants : avoir du bon matos, sans trop de fonctions inutiles; 250/300 € maxi pour la carte, et une occasion peut être pour le clavier (?).
- Mon vendeur me dit que je pourrai utiliser Cubase comme multi-effets pour ma guitare ? C'est vrai? Efficace?

Merci de vos réponse.
PS : ce forum est vraiment génial.
Afficher le sujet de la discussion
11
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

<pour faire du studio uniquement>

Personne n'a relevé ça ??!!???!!! :8O:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
12

Citation : un processeur cadencé a 2,4 Ghz et 512 DDR 400 Mhz serai plus appoprié.



euh, mes amis les quakers, je fais de la musique avec un duron 800 (qui va etre upgradé bientot quand meme, enfin peut etre, je fais des mixes 18 pistes avec une tranche comp+eq par piste (ok, c'est pas du sony oxford mais quand meme), sous buzz j'aligne une 20 aine de "generateur" (l'equivalent de vos vst) et autant d'effets, divers et variés, je fais du premastering et du mixage pour des groupes, donc si c'est pour debuter, t'inquiete pas, avec ta config, tu vas pouvoir voir venir, et largment!! si c'est juste pour enregistrer d'ailleurs, je tiens a souligner l'importance du disque dur (mais ça personne n'en parle) et de la defragmentation frequente. pour les claviers, si t'as des sous, un fatar, si t'as moins de sous, un edirol, evite les m-audio, qui font de tres bonnes cartes sons (si tu cherches une 8entrées 8 sorties + une e/s midi a moins de 300€, delta 1010lt!!), mais qui font de tres mauvais clavier, et dans une moindre mesure les evolutions...
et ne suis pas a tout prix la course au matos, il y a 5 ans, je faisais deja des chanson sur p233, et il y a 8 ans sur des 4 pistes cassetts.....
13

Citation : Evite les m-audio [...] qui font de tres mauvais clavier



Mince tu as essayé le " Keystation 61es " ? Est-ce qu'il fait parti de ces claviers affreux d'M-Audio ?

Je suis hyper intéressé par ce clavier et je peux pas le tester, ton avis m'intéresse énormément,
j'ai testé un " Fatar Studio Logic " 88 touches en magazin et il m'a énormément déçu avec son toucher rebondissant ...

Je n'ai pas encore testé les Evolution mais il y'en a un que je garde en vue : le " Evolution MK-361 " mais il paraît que son toucher est pas terrible non plus, et je suis du genre à aimer les solos rapides à la Strato...

merci pour tes infos :)
bonne journée
14
J'ai bien aimé aussi le

Citation : Pour le proc je conseil un P4 plutot qu'un AMD il sont mieu étudié pour la MAO

Chris, laisse tomber ce genre de blagounette d'informaticien ; tu as des questions beaucoup plus importantes à régler avant ça. Bref, pour débuter ton pc est très bien pour l'instant.

Sinon, conseil général : tu demandes trop de choses d'un coup ! eh oui, chacune de tes question mériterait une discussion à part entière. Essaie donc de découper proprement tout ça, je suis certain que ça t'aidera à y voir plus clair, et à obtenir plus de réponses.

Sinon, à propos de la carte son, il serait étonnant que tu ne trouves pas la plupart des infos dont tu as besoin dans le forum. Ce genre de question est posée au moins 1 fois par semaine depuis longtemps déjà. Lis un peu, et essaie d'en arriver au stage où tu peux poser des questions (plus) précises. Typiquement, il faudrait que tu en arrives par toi même à identifier 2 à 4 modèles suscpetibles de vraiment t'intéresser. Ainsi, les réponses que tu obtiendras seront beaucoup plus rentables :clin:

Dernière chose : prend ton temps. Apparemment tu ne cernes pas très bien un paquet de choses, et il faut souvent étudier pendant relativement longtemps avant d'être sûr d'un investissement. Mais ça viendra t'inquiète.

Bon courage à toi :boire:
15
Merci à Vandyck pour ses conseils et aux autres pour leurs conseils et info.
Je vais attendre la rentrée pour me décider. A suivre...
16
Une chose aussi: vérifier les compatibilités matérielles ... autrefois j'avais une petit amd avec kt133 et rien ne marchait correctement avec, maintenant j'ai un xp2000 avec un kt333 et presque tout marche, mais il y a encore des incompatibilités avec l'usb pour certains appareils... donc tj se reseigner avant d'acheter...
17
Si tu veux enregistrer sur un séquenceur avec des sons MIDI, du Sempron est amplement suffisant je pense.
Avec ça, une carte mère micro-atx ASRock K7S41GX est amplement suffisante aussi et très stable (le pc sur lequel j'écris en ce moment est monté sur cette carte, il fonctionne nickel à part XP qui bug comme toujours..), une carte son Audigy 2 ZS et de la DDR Corsair Value cas 2.5 400 à taquet chez LDLC ou un équivalent chez TopAchat ou Materiel.Net, pourvu que la carte mère supporte la quantité.

Sinon, si tu veux utiliser des samples, il vaux mieux prendre un model Athlon XP au plus bas de l'échelle qui ne coûte pas trop cher ou du Sempron moyen de gamme en attendant que les processeurs Athlon 64 d'AMD soient moins cher. Avec eux les cartes mères adaptées, la DDR2 et une bonne carte son avec rack pas trop chère, tu peux faire des dégats.
Ce n'est pas le moment d'acheter du Athlon XP à plus de 100€ alors que les touts nouveaux processeurs d'AMD deviennent de plus en plus accessibles :aime:.