Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant MAO recherche conseils en équipement

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant MAO recherche conseils en équipement
Bonjour à tous.

Etant musciciens débutant +, je possède un PC (avec AMD 1,4 Ghz, 512 RAM); j'aimerais y mettre Cubase SX, une carte son, brancher mon micro, ma guitare, un clavier midi 61 touches mini, pour faire du studio uniquement.
- Quelle carte son choisir ? (actuellement j'ai une SB live, mais j'ai trop de latence, et un son pourri, forcément!)
- Quel clavier choisir ? Un clavier maître ou un clavier électronique autre.
Les claviers maître me semble bien fragile et peu fiable, mais possèdent des fonctions que n'ont pas les claviers.
- Peux-ton jouer à plusieurs (micro, clavier, guitare) et enregistrer sur PC ?
Budget de débutants : avoir du bon matos, sans trop de fonctions inutiles; 250/300 € maxi pour la carte, et une occasion peut être pour le clavier (?).
- Mon vendeur me dit que je pourrai utiliser Cubase comme multi-effets pour ma guitare ? C'est vrai? Efficace?

Merci de vos réponse.
PS : ce forum est vraiment génial.
2
Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

-déja petit commentaire sur ton PC : il est un peu léger, tu risque d'avoir des PB si tes futures tracks sont chargés en effets. (plantage, craquement et autres)

Sinon

Citation : - Quelle carte son choisir ?


Va faire un tour chez M-audio tu trouveras des cartes entre 200 et 300 Euros d'exellente qualité.
perso g une firewire audiophile acheté 295 TTC et j'en suis très content...

Citation : - Quel clavier choisir ? Un clavier maître ou un clavier électronique autre.


Si tu veux juste une interface qui controle tes plug vst, un clavier maitre te conviendra assez. (voir edirol, m-audio, roland).
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidcat%2C4700.html%5D

Par contre si tu veux un clavier avec des potards, des banques de sons et des effet ca sera deja pas le meme prix. Moi je trouve un peu dommage d'acheter ce genre de claviers alors que tous tes effet et tes banque sons peuvent etre appliqué via Cubase. :??:


Citation : - Peux-ton jouer à plusieurs (micro, clavier, guitare) et enregistrer sur PC ?


Ca dépend si ta future carte son a les entrées adequate. En général elles ont toutes des entrées MIDI pour brancher les clavier.
Sinon achete une petite table de mixage ou la tu pourra brancher ton micro. Et pour ta guitare je ne connais pas sa connectique en sortie (midi, jack) :???:
Et pour l'enregistrement sur PC. Why not

Citation : - Mon vendeur me dit que je pourrai utiliser Cubase comme multi-effets pour ma guitare ? C'est vrai? Efficace?


Bien sur et réellement efficace :bravo:


Bonne MAO
3
4
Merci Esté pour tes conseils

Quelques info de plus :

- Ma guitare est élec avec sortie Jack (forcément), donc quelle carte possède une prise Jack et une prise midi et une prise micro ?
Si je veux écouter le tout, comment je fais ? Je passe par la carte son dédiée MAO ou la carte SB par défaut ?
Faut-il mieux avoir une carte son interne PCI ou une carte son externe ?

- Pour le PC, tu me dis que c'est juste ? Que faudrait-il ajouter pour que cela aille ?

- Un clavier midi prend-t'il en compte le toucher ?

- Comment fonctionne une interface midi/USB ?

Quand je vois tous les produits existants, je suis un peu désiorenté.
5
Désolé je te répond un peu tard, mais pas de Net le week-end :((

Citation : Ma guitare est élec avec sortie Jack (forcément), donc quelle carte possède une prise Jack et une prise midi et une prise micro ?



honnetement je sais pas. Mais téléphnone a M-Audio ils se feront un plaisir de te renseigner
http://www.m-audio.com/index.php?do=company.contact


Citation : - Pour le PC, tu me dis que c'est juste ? Que faudrait-il ajouter pour que cela aille ?


un processeur cadencé a 2,4 Ghz et 512 DDR 400 Mhz serai plus appoprié. Pour le proc je conseil un P4 plutot qu'un AMD il sont mieu étudié pour la MAO (des personnes d'étenteur d'un AMD te diront le contraire :clin: ).
G comparé les 2 en faisant des bench et il a pas photo... de + un ingé du son m'a confirmé que les pentium était vraiment mieu pour la MAO. A toi de voir


Citation : - Un clavier midi prend-t'il en compte le toucher ?


oui, selon les clavier


Citation : - Comment fonctionne une interface midi/USB ?


si je comprend bien ta question, il n'y a rien a faire c'est plug and play. tu branche et ca marche :bravo:
6

Citation : -Etant musciciens débutant +, je possède un PC (avec AMD 1,4 Ghz, 512 RAM); j'aimerais y mettre Cubase SX, une carte son, brancher mon micro, ma guitare, un clavier midi 61 touches mini, pour faire du studio uniquement.


1,4 et 512, on a vu mieux, mais c'est déjà très bien pour commencer.
Sauf si tu veux beaucoup d'effets à gogo et beaucoup de pistes.
Pcq il faut savoir, c'est que l'une des chose qui consomme le plus, c'est l'egalisation et la compression,
élément indispensable pour la cohérence d'un mix.

Citation : - Quel clavier choisir ? Un clavier maître ou un clavier électronique autre.  
Les claviers maître me semble bien fragile et peu fiable, mais possèdent des fonctions que n'ont pas les claviers.


Faux, tout dépend de ce que tu veux y mettre, la qualité à un prix, ça va de 100 à + de 1000 euros.

Citation : - Peux-ton jouer à plusieurs (micro, clavier, guitare) et enregistrer sur PC ?  
Budget de débutants : avoir du bon matos, sans trop de fonctions inutiles; 250/300 € maxi pour la carte, et une occasion peut être pour le clavier (?).



Oui, certainement. Pour bien faire, il te faut 2 entrées avec préampli alim phantom 48 V micro/instrument HI
Ou une carte avec 2 entrées RCA, l'une ou tu placera en entrée un préampli pour le micro
et l'une un boitier de direct pour la guitare. Plus une connection midi I/O pour le clavier, sauf si c'est un vrai clavier/synthé et que tu veux enregistrer en audio, alors il te faut une entrée en plus.
Pour ta guitare, le mieux c'est une prise XLR, c'est plus robuste, et plus sérieux.
 

Citation : - Mon vendeur me dit que je pourrai utiliser Cubase comme multi-effets pour ma guitare ? C'est vrai? Efficace?


C'est vrai et faux, il sera l'hôte d'un VST comme par exemple Warp, Amplitube, qui sont des émulateurs d'amplis guitare/basse. SX comme séquenceur, pas forcément, il y a moins cher comme les versions SE et SL. Mais un VST émulateur, ne remplacera jamais un vrai ampli et proc d'effet guitare.
7
Merci à tous de votre soutien
Qu'est-il plus efficace : faire passer le pilotage du midi par un port USB via un adaptateur midi/USB ou directement par une connection midi sur la carte audio ? La première solution me semble moins onéreuse, mais la latence n'en prends-elle pas un coup ?
Il semble que je vais m'orienter vers un clavier Fatar (l'un des haut de gamme). Qui les connait ?
8
Salut, :P:

au sujet des claviers maîtres j'ai pu tester un FATAR 88 touches en magazin,
c'est une affaire de goût mais pour ma part je l'ai trouvé affreux, je m'attendais à un bon toucher de synthé type Roland, mais là j'avais l'impression que le clavier avait la tremblotte : il rebondissait lorsque j'appuyais :(( .
Si j'avais ce genre de clavier je n'arriverais pas à jouer dessus tellement la qualité est pitoyable, à moins que ce soit seulement dû au model que j'ai testé. :???:

Perso j'ai fait des recherches pour avoir un nouveau clavier maître 88 touches, je trouve qu'aucun n'est parfait pour mériter un nouvel achat. Le mieux je pense c'est d'acheter
un synthé bas de Gamme rien que pour son clavier.

Pour un toucher type synthé mieux vaut prendre un synthé d'occase pas trop cher en bon état rien que pour le toucher et le Pitch Bend, le LFO à la rigueur ou payer un petit peu plus cher pour du neuf en sachant que t'utiliseras pas les sons.
Pour un clavier type Piano , le mieux c'est prendre un piano numérique comme le YAMAHA P60 qui a un super toucher dynamique et lourd, 88 touches, mais 1000€ et t'utiliseras ptet pas les sons car bas de gamme mais clavier ya pas mieux, pas de Pitch Bend non plus ni de LFO ...

Voili
:8) +++
9
Merci Akron pour ton conseil.
Bon, finalement, étant débutant dans le milieu MAO, je crois trouver soit un synthé d'occase soit un clavier midi simple 66 touches type Evolution ou Edirol.
On m'a conseillé, Backline et Pianos, un MK461C Evolution ou le PCR80 d'Edirol, associé à la carte son E-MU 1820 . Le prix me semble satisfaisant pour débuter.
A suivre.
10
Salut Chris38 :)

Si tu le peux essayes le M-Audio Keystation 61es !!!
Il vient juste de sortir, il m'a l'air phénoménal, question toucher c'est du semi-lourd dynamique, il y'a le Pitch bend, la modulation, une prise sustain et quelques programmations pour seulement 200€-230€ FDP compris suivant les magazins !
:aime:
J'aimerais pouvoir le tester mais malheuresement il n'y en n'a pas sur Toulouse,
il faudrait alors que je laisse une caution...
Je ne sais pas ce que je vais faire, peut-être que je vais me jeter à l'aveuglette vu le prix et la nécessité d'un nouveau clavier le plus tôt possible ...

Voili ce 61 touches à l'air de tuer et son prix est tout simplement dingue :bravo: