Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug VST windows sous linux, une réalité ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plug VST windows sous linux, une réalité ?
Hop, une annonce toute fraîche d'hier :

Citation :
orben Hohn and I are pleased to release an initial version of libfst,
a small GPL'ed C library that provides support for using win32/x86 VST
plugins (FX and VST/i) within native Linux applications, with the
assistance of the Wine project's libwine.

==========================================================
We expect there will be several minor problems with this
initial release. Please help us fix them!
==========================================================

How is this different from VSTserver?
-------------------------------------

This work differs from Kjetil Mattheusen's VSTserver because the
plugin is loaded into the address space of the program using the
library, not into a server. As a result, it is a more appropriate
solution for audio applications that might support many VST plugins,
where the context switches required in the VSTserver case do not scale
well. The downside, of course, is that a misbehaving plugin will crash
the host application, which VSTserver avoids.

Why is it called FST?
---------------------

In case you wonder, "fst" stands for FreeST. Imagine saying "VST" with
an odd lisp.

Where do I get it?
------------------

The tarball is available from

http://linuxaudiosystems.com/fst/fst-1.5.tar.gz

How do I know it works?
-----------------------

Ardour and gAlan are already using this technology, and please read my
next announcement.

Dependencies
------------

The library is very small. You will need a recent version of Wine. The
configure step (which uses stuff built by Wine) takes much longer than
the compilation.

To build the library from source, you will need the Steinberg SDK
header files AEffect.h and aeffectx.h. These cannot be redistributed
by us or anyone else. The configure script will tell you where to get
them. The registration process with Steinberg points you to an FTP URL
that does not have the VST SDK on it. Use this instead:

ftp://ext2asio:sdk1ext@ftp.pinnaclesys.com/SDK

Please do NOT bypass the Steinberg registration process. It is
important to show them whatever level of interest the Linux world has
in VST.

--p



Concrètemenjt, il s'agit de pouvoir utiliser des plug in binaires win32 sous linux (comprendre aussi des plug in commerciaux, il suffit d'avoir les .dll, quoi). La différence avec vstserver, au niveau technique, c'est que c'est beaucoup plus approprié aux faibles latences (par contre, un plug in qui plante peut faire foirer l'hôte).

J'ai pas encore réussi à l'utiliser, largement du au fait que mon chipset son de mon portable est plus que foireux... En tout cas, comme il y a peu de dépendances, c'est super facile à compiler, et je vous tiendrais au courant si j'arrive à utiliser genre un frohmage avec ardour :aime:
2
Quand est il de l'essai apres plusieurs mois de ce soft ????
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Quand j'aurai fini de tester les 49862 Vsti free sous windaube (que j'ai téléchargé ces derniers mois) :humm: : , je réinstallerai linux pour la 78634 fois :shootme: et promis, je ferais enfin de la musique ! :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

4
Malheureusement libfst semble dépendre d'une version de wine précise. C'est un peu mystérieux, moi ca ne marche pas.

5
Bon et bien c'est la version de wine du 05-05-2004 qui semble être l'heureuse élue. Je ne sais pas du tout si d'autres versions peuvent fonctionner. Apparement Thac vient juste de downgrader ses libs de wine pour qu'enfin sa marche. A bon entendeur :)
Donc voila, j'ai pu enfin essayer libfst et surtout jack_fst qui permet d'avoir un VSTI jackifié et pilotable par ni'mporte quelle source midi.

Je constate également avec plaisir que, enfin, il n'y a plus le probleme des stuck notes sur certains VSTI comme ca le faisait avec vstserver (une autre méthode pour avoir les vst sous linux).

Voici les ptis VSTI que je viens de tester sans probleme: Cheeze-Machine, Oddity, Vivaldi, TickyClav, Pentagon I, et voila pour un premier coup d'essais. Pas de plantage so far.

Je n'ai pas encore testé Ardour et MusE avec les VST via libfst mais chaque chose en son temps.
;-)

6
D'aprés cette [url=https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,35766.html]news[url], cette "machine" utilise Linux et permet d'utiliser des VST:


* OS : version spécifique Linux.
* Application: MuseControl.
* Format de plug-ins supporté : VST 2.0 Windows™.

vous en pensez quoi ???
7
Ouais j'ai vu ca. Difficile de juger à priori. L'économie de la license windoz doit sans doute baisser les couts. Apres c surtout l'interet d'une machine dédiée. Cad tu peux virer tout ce qui est inutile et mettre la latency au minimum. Autre avantage tu es sur que ca va pas etre pourri par les virus. Et aussi tu ne devrais pas emmerdé par les problemes de config.

8
Par contre, je ne sais pas si ils peuvent garantir 100% de compatibilité avec les VSTI.
Moi même je suis arrivé a faire tourner des VSTI assez complexes comme le Moog d'Arturia ou Kontakt mais il peut yavoir des bugs ici et la, et donc c'est pê le plus gros probleme a mon sens. Il faut comprendre que certains plugz ne fonctionneront pas ou pas bien. Donc tout est question de savoir avant d'acheter. Avec les methodes dont on parle vstserver et libfst le pourcentage doit tourner dans les 60% a 75%. Ceci dit tout dépend des methodes qu'ils utilisent, qui sont certainements propres a eux, donc pê avec de meilleurs scores ?

9
Une solution propriétaire donc...
ce me laisse un poil perplexe tout de même
(en plus annoncer 16 instruments virtuels avec 256 Meg de ram...)
10
J'ecluse les sujet pour obtenir cette mince info

selon vous est il possible de transformer son pc en receptor (meme sous windaube) voici ce que je veux mettre en place:
en studio...
un pc xp au strict minimum un host vst avec des vsti
on fait des sauvegarde de memoires de config etc
en live.....
on debranche le pc on garde rien (pas de souris, clavier, ecran ..) juste l'uc on fait on/off on attend tout se lance et on joue ses memoires de config du host par contre pour passer de l'une a l'autre je voudrait installer un ecran vfd 4 lignes qui permet de passer d'un config memorisée du host a l'autre est ce possible avec ou sans windaube et le cas echeant avec linux comme un receptor donc ...
avez vous des idées et donnez moi votre avis sur cette possiblité...ça me permettra d'optimiser les vieilles becanes....
Uniformite culturelle = manipulation des masses