Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverb à convolution

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 102 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réverb à convolution
S'lut !

Que ce cache-t-il derrière ce nom barbare ? (pas réverb, "convolution" bien sûr).
Si qqun peut m'explique en qq mots ce que c'est la "convolution" pour une réverb à convolution ...

Merci d'avance !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Afficher le sujet de la discussion
11
Le plug in au dessus c'est SIR...

Qui parmi vous utilise Pristine, Waves IR1 ou SIR, et pourrait nous dire ce qu'il en pense, par rapport aux réverbes traditionnelles ?

Tout avis m'intéresse, cette adresse fourmille d'impulsions gratuites :

[url]http://noisevault.com/index.php?...
12
13
Et sinon, j'ai 2 petites remarques au sujet des convolutions :

- qq'un a-t-il un tutoriel style traitement du signal/musicos (pour les initiés) qui permette de bien comprendre tout ça et qqchose pour nous indiquer la marche à suivre pour créer ses propres impulsions (c'est quoi et pourquoi un déconvoleur !?) ?
- il m'est venu une idée, mais je ne sais pas si c'est réalisable : si on peut ajouter l'empreinte sonore d'une pièce à un signal, est-il possible de la soustraire (par exemple en prenant un "inverse" de la réponse impulsionnelle que sais-je) ? Si oui, comment on fait ? (perspectives : enregistrer un signal pollué par ma pièce d'enregistrement, mais je vire la pollution par ce biais au lieu de coller des boites à oeufs partout dans mon appartement de location :clin: )

Voilou
14
En fait, je viens de trouver la réponse à ma 2e question sur noisevault : c'est là http://www.noisevault.com/elephanttalk/viewtopic.php?t=225

J'ai pas encore tout lu, mais ça semble possible :8) Yeah...
15
Pour la déconvolution tu sembles avoir compris, c'est juste l'inverse de la convolution !!!
Mais c'est à dire ??? :
Le produit de convolution, en traitement du signal, étant une opération de "filtrage", ou en termes simples le fait de rajouter un effet, la déconvolution consiste à l'inverse, c'est à dire à "retirer" l'effet du filtre !

Donc en théorie oui tu pourrais te passer de boites à oeufs ...
Mais, dans la pratique, il y a 2 bémols :
1) Autant la déconvolution consiste juste à multiplier et aditionner, la déconvolution elle est beaucoup plus complexe et est souvent très instable (inversion de matrices etc ...)
2) L'effet que tu cherches à retirer correspond à l'acoustique de la pièce, qui peut être modélisée (comme pour les reverbs à convolution...) par la réponse impulsionnelle que l'on mesure approximativement grace à l'enregistrement d'un PING envoyé dans la pièce...
mais cette "modélisation" (c'est son nom) n'inclut PAS tous les effets parasites qui vont faire toute la différence, comme la réaction de l'instrument lui même aux "mauvaises ondes" ou reverbérations de la pièce sur le son qu'il génère lui même.
Dans le cas d'une guitare acoustique, la caisse va "réagir" différemment dans une pièce
ou dans une autre, suivant l'acoustique des murs, matériaux etc ...
Et ça, il n'est pas possible de le modéliser grace à l'empreinte acoustique de la pièce, parceque c'est un phénomène entre les réverbérations et la guitare elle même.
Même chose, ou à peu près, pour la voix et un micro, une batterie etc ...

Et puis la préparation d'une salle pour l'enregistrement c'est aussi une part d'insonorisation,
c'est toujours désagréable d'avoir un bruit de camion au milieu d'un chant, ou les échos de la scène de ménage des voisins ...

Bref, en théorie, on peut faire plein de choses en traitement du signal, mais la réalisation pratique se heurte encore très souvent à tout un tas de petits problèmes de ce genre ...

Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder ce qui ce dit, ce qui se fait en "Traitement du Signal" dans n'importe quel cours de fac ou d'école d'ingé son, mais c'est surtout beaucoup de maths, pour finalement arriver à la même chose.

Il y a des tutoriaux sur les effets et traitements, l'enregistrement home studio etc...

http://www.harmony-central.com/Effects/effects-explained.html
http://www.harmony-central.com/Recording/faqs.html#basics
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
16
Eh ! ZieQ !

Hors sujet : Je viens de voir sur ton profil que tu es en thèse info ???
Je suis moi aussi en 2ème année Doc ...
Je suis à Paris 6, au Lisif-Parc, en traitement d'images, vision RdF
Tu fais quoi exactement ? langages ? IA ?



lol :mdr:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17
Merci pour ces remarques Willy_77, ça m'a bien éclairci les idées sur les problèmes de déconvolution.

Hors sujet : Je fais de la 3D (compression et visualisation de grandes scènes en réseau), et je n'y connais pas grand chose en traitement du signal comme tu peux le voir :clin: