Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverb à convolution

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réverb à convolution
S'lut !

Que ce cache-t-il derrière ce nom barbare ? (pas réverb, "convolution" bien sûr).
Si qqun peut m'explique en qq mots ce que c'est la "convolution" pour une réverb à convolution ...

Merci d'avance !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
2
Le principe est de "capturer" l'empreinte sonore d'un lieu particulier (salle de concert donnée, choeur d'église donné) afin qu'utilisée sur une piste sonore, la reverbération soit peu ou prou identique à celle du lieu capturé.
3
Contrairement au autre réverb qui fonctionne comment d'ailleurs ?
Dc les réverb à convolution qu'on trouve en plug "simule" des acoustiques de salles existantes ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
4
Les autres réverbes servent à simuler de la reverbération (c'est à dire les reflexions des ondes accoustiques sur des surfaces et matériaux telles que murs etc...) afin de donner plus de réalisme à une piste son. Généralement, elles ont des paramètres telles que: petite pièce, hall de concert... Des trucs généraux par opposition à la reverb à convolution qui elle restitue un lieu précis: Notre Dame de Paris par exemple, avec son architecture et ses matériaux.
5
J'avais donc bien compris. Donc l'altiverb d'audiorease est une réverb à convolution, si j'ai bien compris; il paraît d'ailleurs qu'elle est monstrueusement génial, bref, merci de m'avoir éclaircit sur tout ça !

(Et encore un p'tit merci de ce côté là)

Si tu sais où je peux trouvé des infos sur tout ça (où si tu les as), c'est à dire, comment ils créent des reverb (de l'électronique surement) et comment il "enregistre" des réverb naturelles (pour la convolutions) ça m'intéresse grandement !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
6
Trés précisément je ne sais pas... mais des signaux trés précis sont émis à partir d'une ou plusieurs source sonore et des micros les enregistrent... ensuite j'imagine des tas de calculs faisant intervenir ce qui a été emis et ce qui en est ressorti...
Il y a aussi un freeware qui permet de dessiner une piece fictive en spécifiant les materiaux, et qui ressort l'empreinte sonore.

Pour les reverb classique, en fait c'est une application des lois de la physique sur la propagation des ondes, la reflexion etc...
7
Et c'est quoi ton freeware ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
8
Je ne me rappelle plus les références du tout... j'avais vu ca ds un magazine...
google est ton ami...
9
TomTom,

Le principe des "reverbs à convolution" c'est tout simplement ... un produit de convolution.
C'est du traitement du signal, et ça veut dire que le signal à traiter est "multiplié" (en fait donc "convolué") par ce qu'on appelle la "fonction de transfert" du filtre que l'on souhaite appliquer.
Dans le cas des reverbs, cette fonction de transfert provient effectivement de l'enregistrement réel de la "réponse impulsionnelle" d'une salle ou d'un lieu quelconque, quand on envoie une impulsion calibrée sur des haut-parleurs (un genre de "Tac").
Ca devrait être une impulsion de Dirac (infiniment courte en durée, mais on est bien obligé de la faire durer un peu si on veut que qqchose sorte du HP (ça c'est la grande différence entre la théorie et la pratique).
donc en théorie, tu devrais prendre directement ce que tu enregistre à ce moment là dans la pièce, parceque c'est CA la réponse impulsionnelle.
comme ce n'était pas vraiment une impulsion de Dirac, ça n'est donc pas vraiment non plus la vraie réponse impulsionnelle, donc il y a quelques traitements à faire pour corriger ça.

Ensuite, c'est un jeu d'enfant : si par exemple ta fonction de transfert est définie sur 512 échantillons, alors chaque échantillon de ton signal à traiter sera multiplié par ces 512 valeurs, additionnées et normalisées (disons divisé par 512), pour faire le nouvel échantillon de signal après traitement. C'est CA le produit de convolution !

Si maintenant tu veux une reverb avec une "chute" d'environ 2 secondes, fait le calcul, à 44100 Hz, il te faudra une fonction de transfert et donc une convolution de 88200 multiplications et aditions pour chaque échantillon à traiter !!!!!!
Pour que ce soit donc effectivement réalisable, chaque fabricant sort de son chapeau un truc ou un autre plus ou moins génial, qui permet d'implémenter ces calculs en temps réel sur des signaux quelconques en entrée ...

C'est à peu près tout je crois.
A+

Willy, zicos electronicien redevenu étudiant

si tu veux tout savoir
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
10
Merci bcp pour ces explications trés précises