Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le MIDI : les Midi control change

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 3 597 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le MIDI : les Midi control change
Le MIDI : les Midi control change
S'il n'est pas nécessaire de connaître la norme MIDI par coeur pour composer, maîtriser l'utilisation des control change permet de profiter au maximum des possibilités d'évolution des sons de vos synthétiseurs.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah chouette ! Un des premiers articles d'AF sur le midi, de 2002 ! Vintage mais vachement utile en fait, il y a tout ce que l'on cherche souvent sans tomber dessus. Flag !

Be bop a loulou !

3
Y'a pas de CC réservé pour le contrôle du tempo ???
4

Quelque chose me dit que le contrôle du tempo ne se fait pas par CC mais synchro sur l'horloge qui pilote tout (du "maître" vers l'esclave). En fait on a soit du midi calé sur une horloge, avec des signaux note-on/off et leurs paramètres de volume etc. venant du matériel "maître" calé sur son horloge, soit du direct à la main depuis un clavier ou autre contrôleur (pads, instrument midifié) qui envoie les mêmes signaux de note on/off sans pour autant être synchronisé avec quoi que ce soit.

D'autres l'expliqueront mieux que moi sans doute...icon_exorbite.gif

Be bop a loulou !

5
Le contrôle du tempo ne se fait pas par Control Change, mais par message Real Time.
Les CC sont des messages de canaux, qui sont émis sur un canal Midi particulier.
Les messages Real Time sont des messages globaux, indépendants des canaux Midi. Il y a les messages de commande (Start, Stop, Continue), et l'horloge Midi (Midi Clock). C'est elle qui contrôle le tempo d'un appareil esclave.
6

Quand je disais qu'y en a qui savent !icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

7
OK, merci.
J'aurais aimé assigner le fader de mon contrôleur Akai MPD 18 (capable d'envoyer uniquement des notes ou des CC) au contrôle du tempo de mon DAW.
J'en déduis que ce n'est pas possible, ou du moins pas de façon "standard" (il faut obligatoirement passer par un réglage "maison" non standard au niveau du DAW à condition que celui-ci le permette).

Dommage, ça aurait été bien pratique.
8

Cela ne me paraît pas impossible a priori, vu que ce genre de manip existe je crois dans Reaper, ou dans les liaisons Hydrogen/Jack sous Linux, par exemple. Il faut que ton fader soit assigné au contrôle d'horloge de la STAN, qui elle serait configurée en maître pour le reste, et le reste en esclave (si reste il y a) (master/slave en Anglais dans les manuels).

Be bop a loulou !

9
Super article... on trouve peu d'information sur le net sur le control change midi...en français..
Très intéressant pour une personne débutante qui souhaite utiliser ce mode..
Merci
10
article très détaillé, mais je n'arrive pas à faire le lien entre la théorie et mes machines...
Et j'ai l'impression que sans cette compréhension je passe à coté de 50% des capacités de mon matériel. icon_facepalm.gif

que le rock soit avec toi jeune skywalker