Sujet Commentaires sur le dossier : Le MIDI : les Midi control change
- 28 réponses
- 13 participants
- 3 699 vues
- 15 followers
Cidetec
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hhub17
Be bop a loulou !
VvSurLeRiddim
hhub17
Quelque chose me dit que le contrôle du tempo ne se fait pas par CC mais synchro sur l'horloge qui pilote tout (du "maître" vers l'esclave). En fait on a soit du midi calé sur une horloge, avec des signaux note-on/off et leurs paramètres de volume etc. venant du matériel "maître" calé sur son horloge, soit du direct à la main depuis un clavier ou autre contrôleur (pads, instrument midifié) qui envoie les mêmes signaux de note on/off sans pour autant être synchronisé avec quoi que ce soit.
D'autres l'expliqueront mieux que moi sans doute...
Be bop a loulou !
Krapod
Les CC sont des messages de canaux, qui sont émis sur un canal Midi particulier.
Les messages Real Time sont des messages globaux, indépendants des canaux Midi. Il y a les messages de commande (Start, Stop, Continue), et l'horloge Midi (Midi Clock). C'est elle qui contrôle le tempo d'un appareil esclave.
hhub17
Quand je disais qu'y en a qui savent !
Be bop a loulou !
VvSurLeRiddim
J'aurais aimé assigner le fader de mon contrôleur Akai MPD 18 (capable d'envoyer uniquement des notes ou des CC) au contrôle du tempo de mon DAW.
J'en déduis que ce n'est pas possible, ou du moins pas de façon "standard" (il faut obligatoirement passer par un réglage "maison" non standard au niveau du DAW à condition que celui-ci le permette).
Dommage, ça aurait été bien pratique.
hhub17
Cela ne me paraît pas impossible a priori, vu que ce genre de manip existe je crois dans Reaper, ou dans les liaisons Hydrogen/Jack sous Linux, par exemple. Il faut que ton fader soit assigné au contrôle d'horloge de la STAN, qui elle serait configurée en maître pour le reste, et le reste en esclave (si reste il y a) (master/slave en Anglais dans les manuels).
Be bop a loulou !
LOVEROCKET
Très intéressant pour une personne débutante qui souhaite utiliser ce mode..
Merci
rockaboule
Et j'ai l'impression que sans cette compréhension je passe à coté de 50% des capacités de mon matériel.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
- < Liste des sujets
- Charte