Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat de bon matériel audio: clavier midi 88 touches, carte son, etc.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 547 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils achat de bon matériel audio: clavier midi 88 touches, carte son, etc.
Bonjour j'aurais aimé avoir quelques avis avant de me lancer dans des achats sur des produits audio.

Il y a bientôt un an de cela j'avais déjà demandé conseil pour une carte audio XLR sur un autre forum:
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?config=hardwarefr.inc&post=56188&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=
À l'époque mon budget étant plus serré qu'aujourd'hui je n'avais rien acheté, par contre aujourd'hui ça va un peu mieux donc j'aurai aimé savoir que me conseilleriez-vous au jour d'aujourd’hui comme:

- Carte son (avec entrée XLR si possible ou comme préampli).J'aimerai en avoir une avec laquelle je puisse faire des trucs en Live (avec Live d'Ableton par exemple) sans que le son arrive en décalé, j'aimerai aussi une entrée mini jack stéréo (avec l'entrée blanche et rouge je sais pas si vous voyez) , il me faudrait au moins une entrée midi (+une sortie), une sortie casque après les autres options je ne sais pas, je ne sais pas encore de quoi je vais avoir besoin mais il me faudrait du bon ;-)

- Casque audio. À arceau avec un fil assez long si possible sinon j'utiliserais une rallonge jack mais surtout avec un bon rendement.

- Clavier Midi. Il me faudrait un 88 touches, je sais que sur ceux qui en ont moins ils ont parfois des touches d’accès rapide pour changer d’octave et porter virtuellement le nombre de touches jusqu'à 109 mais bon je préfèrerais retrouver les sensations d'un vrai piano. C'est d'ailleurs pour cela que je préfèrerais avoir un toucher à marteaux quoique j'ai lu sur le site "Contrairement à un vrai piano, l'utilisation du marteau ne sert qu'à faire le contrepoids" alors est-ce qu'un toucher lourd est mieux ? À voir...Après il me faudrait l'option modulation, et aftertouch et pitch bend (<=à voir ces 2 dernières je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça servait mais pareil plus tard je regretterai de ne pas les avoir).

Sinon pour commencer j’ai fait des recherches via le comparateur du site avec ces caractéristiques je n'en ai trouvé que ces 4:
Roland A-90 (semble super mais apparemment a des touches fragiles d'après un avis)
Fatar / Studiologic SL-880 Pro (4 zones, semble peut maniable d'après les avis, trop complexe)
Fatar / Studiologic Studio 900
Fatar / Studiologic SL-1100 (semble intéressant)

Puis en fouinant un peu j'en ai trouvé d'autres :
Doepfer LMK2+
Doepfer LMK4+ (8 zones, 128 mémoires, Ecran 2x10 caractères, curseurs et bouton rotatif de contrôle des paramètres)
Doepfer P88
Doepfer SK2000 (Munie d'une carte son Yamaha XG interne et d'une prise casque.)
ELKA MK-88 (semble avoir pas mal de trucs intéressant.Complètement programmable (6 splits, 18 courbes de vélocité). 3 curseurs assignables. 2 pédales à contrôle continu et 4 pédales switch. 64 patchs + 64 patchs en RAM. )
Fatar / Studiologic SL-990 Pro (1 seule zone)
Fatar / Studiologic TMK 88 (manque de mollette PITCH-BEND mais semble correct d'après les avis du site)
Yamaha KX88

Que sont les "zones" ? Le "flycase" (emballage?) ?

Enfin j'aimerais un clavier solide surtout au niveau des touches de façon à pas le casser en jouant trop vite, en sautant dans tous les sens ou en ayant la main trop lourde…
Est-ce que les modèles sont livrés avec des pédales (comme sur un vrai piano) et avec un pied pour le poser ?

- Enceintes. De façon à entendre ce que je fais car actuellement j'ai le pc branché sur ma mini chaîne hi fi et ça passe bien pour l'instant mais plus tard quand je voudrais me concentrer sur un petit son j'aurai peut-être du mal…

Le tout compatible Windows XP si possible.

Plus tard je vous demanderais peut-être des avis sur des expandeurs.

J'attend vos réponses avec impatience, merci d'avance pour celles-ci.
2
UP !

(Ça descend vite ici les messages, arf j'aurai peut-être du fait plus court ou poster mes questions une à une par catégorie... mais pas une seule réponse quand même... sur un forum si actif :((( )
3
Ta l'air un peut compliqué toi
4
Ton message est vraiment long... :zzz:

Jvais répondre à une question et chaques membres devra faire de même:

Citation : - Enceintes. De façon à entendre ce que je fais car actuellement j'ai le pc branché sur ma mini chaîne hi fi et ça passe bien pour l'instant mais plus tard quand je voudrais me concentrer sur un petit son j'aurai peut-être du mal…



Pourquoi pas des Behringer Truth B2031.. vraiment bon rapport qualité prix, toujours mieu que ta chaine hifi.


Citation : j'ai le pc branché sur ma mini chaîne hi fi:



ca existe encore.

Allez à la tienne :boire:

[..::SoundSPIRIT::..]
5
Si tu commençais par définir ton budget par élément, ça facilite la vie.
6
Je n'ai pas de budget fixe étant donné que j'ai mis déjà de côté et que je compte taffer pour mettre encore + de côté s'il faut pour avoir du bon matos.

Sinon oué les mini chaînes hifi ça existe encore et je m'en sers aussi pour enregistrer la radio sur le pc ou pour enregistrer des k7 audio...D'où l'utilitée de l'avoir près du PC mais c'est sûr que pour écouter y'a mieux...
7
Ok offre toi alors ça, vu t'as pas de budget précis...

Protools HD
Mac G5 2x2 ghz,
HD3 Accel 192 I/O
Apple cinema display 23
le preampli et l'interface midi digidesign
dur 240 gigas firewire 800

28746 € TTC
8
MDR Gam, bon ok y'a une limite qd même dans mon budget, mais déjà je ne veux pas changer de config pour l'instant (j'ai un athlon 1800+ 768Mo de DDRAM disque dur 160Go+1 autre de 80), mais bon pour te guider un peu plus je dirais que par ordre préference budgetaire
Je serais prêt à faire + de sacrifice pour:
1 - Le clavier midi
2 - La carte son
3 - Des enceintes
4 - Le casque

Je ne vais pas mettre 300€ dans un casque ni 2000 dans un clavier midi, mais sinon si je précise pas de budget c'est parce que y'a peut-être des trucs que je pourrais avoir d'occaz...à voir.
9
Trop drôle hein :bravo:

Pour les enceintes de monitoring, je te conseilles les FAR Obs à 600 euros, ce sont des enceintes actives (amplifiés) dite de références, d'une finition exemplaires, le son est très très neutre et vraiment précis. En plus c'est belge nondija ;)
Mais tout dépend de ta musique, je te conseil vivement de les écoutés achat, au risque d'avoir de vilaines surprises.

Pour la carte son, je te conseil RME, actuellement il y a la Multiface, compte environs 1000 euros, c'est une 8E/8S, adat, spdif, midi i/o, sur port propriètaire qui ressemble à du firewire.
Si c'est pas urgent, il y a la Fireface 800 qui sort ce mois-ci je crois, pour 400 euros en plus. Elles sont toutes les 2 en rack externe.

Les casques.
SONY PRO MDR7506 165 € TTC ou la référence pro SONY PRO MDR7509 à 289 € TTC.
Même conseil que pour les enceintes, les écouter avant.

Par contre je cosntate qu'il te manque une console de mixage. Perso, je trouve que c'est indispensable pour travailler sérieusement. Dans ce cas, là je te conseil la Mackie 1402VLZ Pro, 6 voies préam mono, 4 voies stéréo. Pour 470 euros.

Je ne peux pas te conseiller un clavier, pour la bonne raison, que l'on ne joue pas dans le même registre. Le toucher piano, m'est inutile. J'ai un Edirol PCR-80 61 notes, et j'en suis très content.

Bonne chance