Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel VST ou software pour créer du son en Binaural

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 289 vues
  • 3 followers
1 Quel VST ou software pour créer du son en Binaural

J'utilise Studio One v3 et Omnisphere 2 pour créer des icones sonores (earcons) et suis à la recherche d'un VST ou logiciel qui permettrait de produire/ simuler un véritable effet binaural (avec reglage de HRTF?) à partir de fichiers stéréos.

J'ai déjà essayé Binaurizer, Pano, mais ne les ai pas trouvés convaincants.

D'avance merci pour vos suggestions.

 

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
2

Personne pour me conseiller?

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
3
Coucou.:)

J'ai cherché un pedago sur le sujet. Ne trouvant pas, je me suis retroussé les manches et j'ai farfouillé quelques jours. Comme ma tête est un peu une passoire, je prends des notes, et à force, ça a fini par devenir un truc qui ressemble à un article, ou un cours. Le voici pour le cas ou ça servirait à quelqu'un. Je précise qu'il ne s'agit pas là d'étaler ma science : je n'ai pas le C.V. pour me le permettre. C'est un mémo que je rédigeais pour mon usage personnel, et qui essaye de condenser les réponses aux questions que je me posais. Comme apparemment je ne suis pas le seul à me les poser, autant mettre le produit de mes fouilles dans les caisses d'AF. Attention, j'envisage le binaural dans le carde du mixage musical, avec des instruments en statique. Pas grand chose à voire avec ça

Citation :
Binaural, nibe oral ?

Et si on mettait en tout dernier insert un plug de paning 3D, Pour pouvoir mixer au casque comme si on était devant une paire d’enceintes ? Faire du binaurale quoi ! Mais en gratuit.

Hein ? C’est quoi le binaural ? Ouuuuh ! Y sait pas ce que c’est le binaural ! Remarquez on va pas se moquer, moi je l’ai appris la semaine dernière. Alors le binaural, c’est en fait la recréation artificielle d’une sensation d’écoute en 3 dimensions, mais au casque.

Kezaco ? Et bien quand on écoute au casque, on a le canal gauche de l’oreillette gauche qui arrive dans l’oreille gauche et le canal droit de l’oreillette droite qui arrive dans l’oreille… Droite ! C’est bien, y’en a au moins un qui suit. Et entre les deux, pour certains, y’a le cerveau.
Mais quand on écoute avec des enceintes, l’oreille droite perçoit une partie du son de l’enceinte gauche, un peu moins fort, un peu en retard par rapport à l’oreille gauche et un peux transformée par la conductivité altérée de ce son au travers de nos tissus, chaires, os, sinus, etc… Et il en va de même pour l’oreille gauche. Ce qui fait que le cerveau dont on parlait tout à l’heure ne se laisse, d’ordinaire, pas du tout leurrer par une écoute au casque. Sauf…

Sauf si on utilise un traitement du son stéréo pour réinjecter un peu de chaque canal dans l’autre, éventuellement avec un poil de delay et une pincée d’égalisation. Là le cerveau peut se laisse aller à y croire. Attention ! Un traitement binaural peut très biens s'appliquer à des fichier ayants plus de 2 canaux : le 5.1 ou le 7.2 n'attendent que ça ! Depuis une petite dizaine d’année, des recherches ont été faites dans ce sens, mais ce n’est pas le sujet. Nous ce qui nous intéresse, c’est de savoir s’il y a des softs, et en ce qui me concerne, des VST, qui permettent de faire ça. La réponse est oui, et pour la plupart, ils sont chers. Environs 200 €, £, $. Houmph !!! Comme mon banquier, qui est peut-être le votre aussi, est un adepte du freeware quand je lui parle musique, je cherche en général la solution la moins onéreuse, tout en restant dans la légalité.

Bon j’en voit quelques-uns qui rigolent déjà et, franchement, je ne leur donne pas tout à fait tort : on ne mixe pas au casque comme dirait Saint Nantho. Et Los teignos de rajouter immédiatement « Oui, mais tout le monde le fait ». Alors qu’est-ce qu’on peut trouver en gratuit comme solutions pour ne pas réveiller les gosses et avoir un certain confort auditif ?

A première vue, en gratuit, ça :
- 3D Panner 2.0 (Mildon Studio)
- CrosstalkCancellation (Christian-W.Budde)
- HRTF3D (Christian-W.Budde)
- Surround2Stereo (Christian-W.Budde)
- crossfeed_eq (OHL)
- head-fit (OHL)
- space360 (Cyrosonic)

Tuons le suspens, seul 3 sont un peu intéressants : 3D Panner 2.0, crossfeed_eq, et Space 360.
HRTF3D, head-fit et CrosstalkCancellation semblent être des brouillons ayant servi à l’élaboration de crossfeed_eq. Quant à Surround2Stereo, s’il semble s’installer, Reaper ne le retrouve tout simplement pas. De quoi ont l’air les trois autres.

1) 3D Panner 2.0 n’est pas à proprement parler un plug de panning 3D, mais plutôt un placement de micro, une room virtuelle et un EQ 3 bandes. Sont effet sur un bus master quoi que réel, n’est pas très intéressant. A quoi cela sert-il de balancer la totalité du morceau tout à droite ou à gauche ?

Mais si on en met un exemplaire sur chaque tranche de voix et d’instru, on peu obtenir un rendu subtilement dosé en jouant avec la proximité au micro de chaque élément. Par exemple, on choisit une taille de pièce commune pour tout le monde (reverb effet glue), on place la basse à gauche en bas du micro pour ne pas réveiller la brillance, la guitare à droite au-dessus pour faire ressortir les aigus du picking et pareil pour chacun des deux clones de la piste voix : on a une voix centrée mais avec des harmoniques différents à droite et à gauche, et donc une plus grande largeur stéréo.

Avec ça, le slider « mix » permet de doser le mélange entre signal original et signal traité : on peut aller de rien à tout. Le 5ème et dernier slider gère le gain.
Evidemment, l’EQ 3 bandes ne pourra pas faire grand-chose dans un mix à 40 pistes. D’autant plus que les plages de fréquences sont tout sauf précises : leurs étiquettes indiquent seulement « low », « mid », « high ». Tout mis en bas, on n’a plus rien. Si on monte trop haut, on tape vite dans le rouge, le cramoisi, le cramé pourri jusqu’à la moelle. Par contre, avec deux instrus et une voix, on peut se faire un petit pré-mix vite fait sur le gaz pour se donner une idée générale de la direction dans laquelle on veut aller.

Verdict :
- j’aime beaucoup la possibilité de corriger une prise voix un peu sombre ou trop clair en jouant avec la hauteur par rapport au micro.
- le positionnement latéral fait doublon avec les paners de la DAW mais est après tout très efficace.
- l’EQ est à peu près inutile mais si on ne s’en sert pas il ne fait pas de dégâts.
- On peut regretter l’imprécision des sliders qui n’ont pas de graduation ou d’affichage de quantité d’aucune sorte : on ne sait pas où on en est si ce n’est en se basant sur ce qu’on entend (certains diront « c’est le principal »).


Attention, c’est un VST en 32 bits, donc qui ne gère probablement pas les plus hauts bitrates.

Bon gadget. J’adopte.:8)

2) Crossfeed_eq, dont le vrai nom est en fait « crossfeed + EQ », est quant à lui un vrai outil d’écoute binaurale doublé d’un EQ 5 bandes. Je n’ai pas compris tous les paramètres, d’autant plus que j’ai la vague impression qu’il y a quelques erreurs d’étiquetage sur certains d’entre eux. Cependant, eq désactivé, on entend bien l’effet du crossfeed. Certains disent qu’il y a un élargissement panoramique, perso j’ai un peu l’impression du contraire, surtout quand, pour l’exercice, j’ai pané la gratte complètement à droite et la contrebasse complètement à gauche. Le crossfeed placé sur le bus master, du fait que chacun des deux canaux est partiellement réinjecté dans son opposé, j’ai senti les deux instruments se rapprocher. Le son n’est presque pas coloré par la manip.

J’ai constaté également une baisse d’intensité du son avec ce plug. Ce n’est pas dramatique en soi, mais il faut en tenir compte quand on le désactive pour ne pas se faire mal aux esgourdes.

En ce qui concerne l’EQ intégré, pourquoi pas. Renforcer un chouia les basses sous les 500 hertz permettra d’accentuer l’impression d’écoute aux enceintes, mais c’est tout. Pour la phase de mastering, je prendrais plutôt un vrai equalizer à part.

Verdict :
Je me vois mal mixer avec ça enclanché. Par contre, pour se donner une idée de ce à quoi ressemblera le morceau sur une chaine Hi-Fi, ça peut être une bonne idée de l’avoir sur le master et de l’activer de temps en temps, pour se faire une idée. Ne pas oublier de passer la DAW en stéréo si on égalise en mono par exemple. Sinon, l’effet a peu de chance d’être perceptible. Ça s’appellerais juste Crossfeed en ne faisant rien d’autre, je n’aurais pas été déçu. Je trouve l’égaliseur mal fichu et l’ensemble des commandes peu clair.

Attention, VST en 32 bits.

Peut faire la blague. A creuser.:|

3) Space 360° est le deuxième véritable outil gratuit d’écoute binaurale que j’ai trouvé sur le net. Pas d’EQ ce coup-ci.

Les réglages sont simplicimes à comprendre : Dans la fenêtre de gauche on règle la position des enceintes et de l’auditeur dans la pièce, en les faisant glisser à la souris, les proportions de la pièce en sélectionnant le coin supérieur gauche. En dessous, un slider horizontal permet de régler la taille de la pièce, depuis une boite à chaussure jusqu’à St Pierre de Rome, voire même le grand canion du Colorado !

La deuxième fenêtre (direct) permet de visualiser l’orientation du son. Elle set flanquée de 3 sliders verticaux qui règlent, de gauche à droite : le taux de mélange gauche/droite (patern), l’orientation des sources (focus), et en quelque sorte l’écart des oreilles (spread).

Au-dessus, la troisième zone (mix), est composée de trois potards qui règlent le taux de sont brut (direct), les premières réflexions (reflect) et les réflexions secondaires (ambience).

Chacun des réglages peut être dosé de rien jusqu’à complètement caricatural (ce qui est pratique pour se rendre compte de quel bouton fait quel effet). Un tout petit bouton jaune tout en bas au milieu permet le by-pass et deux petits menus juste au-dessus permettent de sauvegarder un profil (save) ou d’en charger un ancien (load).

Space360, contrairement à Crossfeed EQ, cumule donc écoute bineurale, positionnement micro, et reverb. D’habitude je suis un peu septique face au programmes ou objets qui essayent de faire tout : ils ont tendance à tout faire moins bien. Ce que j’attends d’un téléphone, ce n’est pas qu’il fasse coupe-frittes. Mais là, les trois fonctions font partie de l’ensemble et s’emboitent bien les unes dans les autres. Il a par contre tendance, je trouve, à plus colorer le son si on ne fait pas gaffe aux réglages.

Attention, c’est un VST en 32 bits, donc qui ne gère probablement pas les plus hauts bitrates.

Verdict :
J’adore ce soft ! selon les réglages, on peut avoir quelque chose d’assez réaliste ou au contraire recréer une ambiance abbaye pour du chant grégorien. Même si on ne se sert pas de l’écoute binaurale, ça fait une réverbe plutôt sympa, bien que dans ce domaine d’autres softs fassent mieux.

VST en 32 bits.

Adopté !:aime:


Conclusion.

Je verrais bien une petite panoplie de 3D Panner 2.0 sur chaque tranche d’intru/voix, pour la gestion micro, avec un Space 360° sur le master, pour l’effet glu qu’il peut donner, très bon pour un freeware, surtout aussi vieux. Crossfeed_eq pourra peut-être trouver sa place dans mon Reaper, pour sa fonction d’écoute binaurale très transparente, mais il est peu probable qu’il participe activement à mes mixes.


Voilà. C'est un peu long, mais je me suis bien amusé. J’espère que je ne vous ai pas trop fait tartir. A défaut j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un. Bonne soirée.

Dernière minute ! Je viens de tomber sur une page qui semble concentrer des trucs intéressants. Dans l'onglet search, tapez "binaural".

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 00:27:01 ]

4
Salut
Tu peux ajouter celui-ci à ta liste

18678516_295118977579342_4252795007825608704_n.png

C'est le seul gratuit qui a réussi à me convaincre

Pour télécharger, oculus spacializer DAW mac ou win après avoir cliqué sur "Click here for the new Audio downloads page" :
https://developer.oculus.com/downloads/package/oculus-audio-sdk-plugins/

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 04:16:04 ]

5
Citation :
Dernière minute ! Je viens de tomber sur une page qui semble concentrer des trucs intéressants. Dans l'onglet search, tapez "binaural".


J'ai épongé la page. Voici la liste des gratuits et leurs liens de téléchargement.
3-D Binaural Spatializer
HPL2 Processor (en bas de la page)
GFM Psypan
Spatializer

Bonne nuit.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 01:43:45 ]

6
Pas mal le HPL2 Processor, je ne connaissais pas. :bravo:
Par contre ce plugin n'est pas conçu pour faire du binaural à proprement parler, il utilise le binaural pour recréer la même sensation d'écoute que des moniteurs de studio pour un usage avec un casque.

Dans le même genre en gratuit il existe https://europe.beyerdynamic.com/company/news/beyerdynamic-virtual-studio-virtual-sound-plug-in-you-can-download-for-free

Apparemment le lien de téléchargement est cassé, il faut taper "Virtual Studio" dans la barre de recherche pour l'obtenir https://europe.beyerdynamic.com/service/downloads/



[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 04:55:35 ]

7
Ijaune, t'es un prince !
J'ai cherché pendant 3 jours comment l'obtenir.:bravo:
Apparemment, il est gratuit pour des acheteurs qui dépensent plus de 24€99 chez Bayer. Comme je me suis fendu d'un dt-880 il y a peu, je n'ai pas trop de scrupules à le télécharger au moins pour le tester.

Par contre, le lien que tu nous indique mène au téléchargement d'un fichier sans extension. A tout hazard, j'y ai rajouté .zip à la fin et là, miracle ! 7zip m'extrait un dossier mac, un dossier win 32bit et un win 64bit.:lol:

Petite démo ici

A propos de oculus-audio-sdk, Ijaune, je viens de rejeter un coup d’œil à ton post, et l'image a été une sorte de révélation. Vu qu'il y a 3 points de couleur autour de la tête, cela signifie qu'il y a trois sources non ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 17:54:00 ]

8
Petite évaluation de la moisson d’avant-hier.

Avant toutes choses, j’ai fait une boulette. Théorème : « un mauvais ouvrier n’a jamais des outils assez bons pour lui ». La preuve, je viens d’évaluer les 2 premiers plugs que j’ai pêché hier soir. Pas convaincu par le rendu, je les ai flingués dans ma critique, avant de me rendre compte que je les écoutais… en MONO !!! Bougre d’âne !:oops:
Si cette mésaventure peut servir à quelqu’un, maintenant il faut absolument que j’ai le réflexe : « si tu veux de la stéréo, décoche le mono ». Reprenons depuis le début.

3D Binaural Spatializer
Un seul slider qui gère l’angle autour de l’auditeur. L’effet avant-arrière est présent mais pas très prononcé. L’effet droite-gauche est beaucoup plus prégnant mais il est … à l’envers ! (la gauche à droite et la droite à gauche). Rédhibitoire, pour moi.

audiosdk_1.1.0
Dans Reapeer, il s’appelle Oculus Spatializer. Et oui ! Il est issu du monde de la VR. 15 boutons sur la console principale à droite, plus au-dessus un bypass. L’écran de gauche permet de gérer à la souris et par l’image le positionnement de la source par rapport au dessin d’une tête. Si on coche XZ la tête est vue de dessus et on tourne autour selon le plan horizontal. Si on coche XY la tête est vue de derrière et on tourne autour selon le plan vertical. Avec un exemplaire sur chaque instrument, on peu faire un positionnement-mixage sympa (sommaire le mixage). L’impression de 3D est assez bien marquée, quoique pas toujours évidente entre le haut et le bas. Bref, une sorte de 3D_Panner, mais dans une sphère complète au lieu d’un hémisphère. Le son par contre se colore rapidement, ce qui risque de poser problème pour une véritable equa. Je suis pratiquement sûr de préférer 3D_Panner, jusqu’à preuve du contraire…

GFM_psypan
3 Boutons.
- « width », la largeur, Permet de gommer la largeur stéréo quand il est au minimum, ou la garder quand il est au max. donc peu d’intérêt.
- « pan » balance le son à gauche ou à droite. Sans intérêt aussi.
- « ITD » gère la différence de temps inter oral, c'est-à-dire qu’il installe un décalage entre les signaux gauche et droite. L’effet est tellement subtil qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour le percevoir. Ce n’est pas complètement inutile.

Sur le master on ne peut pas dire que Psypan fasse des merveilles. Par contre j’en ai mis un sur chacun des 2 clones de ma prise voix et je les ai réglés, d’abord à l’identique, et ensuite de manières différentes. Là en jouant avec l’ITD, on obtient des résultats plutôt étonnants. Je ne m’y attendais pas. Du coup je le garde, rien que pour cette fonction. Cela dit, je trouve que le son est un peu trop coloré au final comparé au degré d’immersion.

HPL2_Processor_Win_1.0.018_FullVersion
Un vumètre d’Imput, un slider de gain un vumètre d’Output. C’est simple. On active le plug mis dans le master et on a tout de suite l’impression d’écouté un vinyle sur une peau de bête devant un feu de cheminée. OK, ce n’est pas la panacée non plus : on entend un effet de réverbération qui, compte tenu de l’unique réglage disponible, n’est pas réparable.

Spatializer-v2.5.1(Demo)-Installer
Vous connaissez la différence entre un freeware et une démo ? Le freeware est complètement fonctionnel et, dans ce cas précis, pour la démo, il y a une coupure du son toutes les 15 secondes, avec le logo -DEMO- en rouge qui clignote pendant 2 secondes. Rédhibitoire dans l’optique de mon tout freeware.


FINAL
A l’heure de choisir, car si l’on garde tout on risque de s’encombrer le SSD à vitesse grand V, que vais-je retenir ?

Pour le placement micro, dans le cadre d’un mix, je prendrais :
1) 3D Panner 2.0 pour son côté pratique et un peu plus transparent que les autres.
2) audiosdk_1.1.0 alias Oculus Spatializer pour faire du 360° dans toutes les directions. Mais honnêtement, dans un cadre chanson française, à quoi bon ?

Pour un aspect strictement binaural :
1) crossfeed_eq. Je sais, je n’en ai pas forcement dit plus de bien que les autres, et je ne comprends pas complètement l’interface. Mais si on oubli l’EQ, l’écoute binaurale est chez lui celle qui déforme le moins le son. Juste pour une écoute de vérification, j’aurais tendance à le choisir.
2) Space 360. Même s’il colore le son (moins que HPL2 Processor toutefois), j’aime bien l’interface joueuse, et il me fera toujours une réverbe pas trop crade.
3) GMF_Psaypan. Parce que, même si tout seul il est presque inutile, en le mettant juste derrière Space 360 sur le master, avec « width » à moitié et « ITD » à fond, j’ai l’impression de tout mieux entendre. Ma guitare ressort plus et l’articulation de ma voix est renforcée.

Je vire donc 3D Binaural Spatializer trop basic, HPL2_Processor bonne idée mais pas assez paramétrable, Spatializer-v2.5.1 qui n’est en fait pas un freeware.

Salut. Je m'en vais écouter beyerdynamic-virtual-studio

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 00:07:55 ]

9
Bon... Heu...
Alors, à propos de beyerdynamic-virtual-studio,... comment dire ? Bein, bof quoi !...
A la rigueure, pour ce donner une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler si, et encore, il faudrait que... mais on l'a pas. Donc... Attends j'm'embrouille tout seul.:oo:

Franchement, je le garde au cas ou, mais je ne suis pas certain de m'en servir.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

10
Personnellement j'utilise mybino excellent pour les sources stéréo et 5.1 ( qui marche très bien en Vst mais déconne en audio unit) et orbit de Sennheiser pour les sons mono ( bien régler les premières réflexions). Le site de de Bernard Label de radio france est bien documenté https://www.lesonbinaural.fr/# .

Voir le comparatif https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/PDF/comparatif_plugins_binauraux.PDF

La réverbération est aussi un critère important dans le binaural.