Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon bien etre personnel est en péril car j'ai un doute avec les bits

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 356 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon bien etre personnel est en péril car j'ai un doute avec les bits
Lorsque l'on numérise un signal on attribue une valeur numérique à un voltage, cette valeur peut etre codée sur n bits, si n est grand, genre 24 on s'approche plus de la vraie valeur originale et donc le son est meilleur (en gros). Mais puisque cette valeur représente le volume du son (donc le voltage transmis par le micro ou le générateur du son), si on enregistre toujours à bas volume on ne "profite" pas de l'étendue de valeur possible puisque pleins de valeurs possibles pour les forts voltages ne sont jamais utilisées.

genre pas de son c'est 00 00 00 et du son à fond (saturation) c'est FF FF FF. Si on plafonne à la moitié du volume de saturation, on ne profite que de la moitié de l'étendue des valeurs ce qui correspond en gros à du 23 bits de précision. Si on reste au quart, du 22 bits de précision, etc...

j'ai bon?

2
:?!: 'tain ... ça c'est de la question !!!!

Et en 32bits c'est pire alors :shootme:

Hors sujet : A noter au passage que 32bits, ça fait quand même 64coui**es ! Et oui !



Je me recouche désolé :oops:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
3

Citation : si on enregistre toujours à bas volume on ne "profite" pas de l'étendue de valeur possible puisque pleins de valeurs possibles pour les forts voltages ne sont jamais utilisées.



Ben c'est sur les petites variations de volume qu'on profite de la plus grande résulotion!Si le volume du signal varie peu, cette variation sera mieux retranscrite en 24 bits qu'en 16! A mon avis, ça doit s'entendre également pour les grosses variations, le signal sera plus lisse.
4
Le truc c'est que ça sert à rien de profiter de toute la fourchette. Si ton son n'est qu'avec une echelle entre 5 et B c'est qu'il ne contient pas autre chose...
Tu voudrais rajouter des trucs qui n'y sont pas???

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Quel que soit le nombre de bit utilisé, le plus fort voltage que l'on peut enregistrer ou restituer sera toujours le même. Tu profites donc d'une résolution plus grande pour l'ensemble de la plage de tension qui elle reste identique. Voici un petit tableau qui indique le nombre de pas de numérisation par plage de tension selon la résolution choisie (8/16 ou 24 bits):

Volts numérisés |numérisation 8 bits|__16 bits_|__24 bits
--------------------------------------------------------------------____2.4_______|___________256__|__65536_|_16777216 (24 bits)
____1.2_______|___________128__|__32768_|__8388608 (23 bits)
____0.6_______|____________64__|__16384_|__4194304 (22)
____0.3_______|____________32__|___8192_|__2097152 (21)
____0.15______|____________16__|___4096_|__1048576 (...
____0.075_____|_____________8__|___2048_|___524288
____0.0375____|_____________4__|___1024_|___262144
____0.01875___|_____________2__|____512_|___131072 ...)
____0.009375__|_____________1__|____256_|____65536 (16)

J'espère que ce tableau te permettra d'y voir plus clair... :oops:

Alors ?
6
Class le tableau mais d'un seul coup je suis paumé... :((

Ca veut dire que la définition de ton son est en fonction de la tension à l'entrée de la carte??? :?!:
C'est chelou je trouve

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Rognontedjeu...j'ai hésité avant de faire le tableau...ben j'aurais du hésiter complètement :(
Tu prends le problème à l'envers. En fait tu disposes au départ de 256 (8 bits) ou bien 65536 valeurs (16 bits) ou bien plus pour coder les tensions comprises entre 0 et ta valeur max de tension (j'ai pris 2.4 volts mais c'est un exemple). Donc plus le nombre de valeur de codage sera grande plus le son sera finement enregistré et restitué.

Alerte : je vais bientôt atteindre mon maximum de capacité pédagogique. :((( J'aimerai trouver des images simples pour faire comprendre le truc.

.... :boire2: :nawak: :?!: :noidea:
8
9
Là j'ai compris. (...que je le savais déjà mais kubii m'a embrouiller)
C'est trop cool les schémas.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Merci usob :bise: