Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Change et SysEx

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Control Change et SysEx
Je n'ai JAMAIS utilisé ni de control change, ni de sysex.
Pourtant j'ai possédé plusieurs machines, synthé et soft, mais non, jamais.

Pourriez vous me donner un lien ou quelquechose dans l'idée afin que je comprenne mieux l'utilité de chacun, et afin que j'arrive à les utiliser intelligement entre mes soft et machine (cubase sx, rm1x, z8, poly 800 II, evolver, em1...)

SVP :volatil:

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bôcoup razcal ;)

Hors sujet : j'aime bien ton matos!



Bon, je remonte le post au cas ou quelqu'un envoi du bois en program change et control change...!
12
13
Salut,

bon je vais surement rien dire de revolutionnaire, mais je vais juste essayer de te donner quelques infos pr faire ce que tu veux.

Control Change (C.C)
Ce sont des parametres "standards" du Midi, tout les constructeurs programment les machines pour qu'elles repondent à ces messages. Il y'en à 128 (de 0 à 127). Il existe une norme pour identifier le sens des controleurs. Par expl 00 pr MSB 32 pr LSB etc... (voir doc AF). Dans le même genre tu as les Program Change, qui te permettent de changer de son dans une banque. La norme impose 128 sons par banque. Pour changer de Banque il faut utiliser les controleurs MSB et LSB et regarder la doc de ton instrument.

Sysex (Systeme Exclusif)
A coté de ses signaux standards il y a ... tous les autres! Il y a des parametres qui ne peuvent etre edité de maniere standard, soit parce qu'elles sont trop complexe, soit parce qu'elles sont propres à un instrument specifique. Dans ce cas la, on te donne la possibilité de parametrer ta machine par sysex. Et quand on dit "parametrer" on est pas loin de dire "programmer", car on rentre vraiment au coeur de la machine. Ainsi tu peux regler pleins de parametres comme naviguer dans les menus, reprogrammer un son, changer des parametres systemes... Tout ce que le constructeur te laisse faire!! Par contre pour parler Sysex, il faut parler Hexadecimale. Le principe (vite fait) d'un message sysex c'est d'envoyer un message de la forme "PourQui Parametre Valeur" (trés vite fait!!). La machine est identifié par un code Hexadecimal, le parametre par un code hexadecimal, et la valeur par un code Hexadecimal... et chaque constructeur à plus ou moins son propre codage... donc ca demande du temps pour s'y mettre et de la patience...


Bon je ne pretends pas etre un Baleze en MIDI mais si tu veux en savoir plus tu peux tjrs essayer de me demander...

Si j'ai bien compris, tu voudrais changer les sons de tes machines à partir de la rmx1, donc soit tu envois des messages Bank Select + Program Change sur les canaux midi associés à tes instrus, soit tu envoi un gros message Sysex pr reconfigurer totalement chaque machine (donc les sons). La premiere solution est de loin la plus simple est la plus standard.
Pourquoi fr compliquer qd on peut fr simple?? ;)

J'espere que je t'ai un peu eclairé sur le sujet, si tu as des questions precises n'hesites pas, si je peux t'aider se sera avec plaisir.

Bonne continuation.
14
Salut utro, merci pour les infos! :bravo: