Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Une réflexion sur l'intelligence artificielle dans la culture
informatique-musicale-3.jpg
Un guide sur l’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives ciblant le monde francophone vient d’être publié.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
L'intelligence artificielle n'existe pas, c'est pas moi qui le dit, mais je suis d'accord avec ça... :bravo:
3
Citation de comcast1 :
L'intelligence artificielle n'existe pas, c'est pas moi qui le dit, mais je suis d'accord avec ça... :bravo:

Les grands trucs à la mode, faut du deep learning french touch avec une pointe d'algo "emoticone qui vomit".
Rien que l'intro c'est déjà un torchon:" Une infinité d’applications et d’outils que nous utilisons au quotidien incorporent des systèmes d’IA — moteurs de recherche, assistants personnels..."
Mais bien sûr...
C'est vraiment dépenser du fric dans un rapport de fin de stage (et encore)...
4
Et un petit ballon-sonde, un, dans le domaine des droits d'auteurs. On y arrive:
page37, "Au début
de 2017, le Parlement européen a envisagé la possibilité de créer un statut juridique spécial
pour les robots — ce qui dans le cas du droit d’auteur aurait impliqué qu’on reconnaisse la
machine comme titulaire — mais a finalement fait marche arrière, écartant cette option."
la prochaine fois sera la bonne. Enfin, bonne, pas pour tout le monde, bien entendu.

...non, rien....

5
Ce qui caractérise l’intelligence (artificielle) c'est la pertinence par rapport à la force brute et au calcul.

Dans le monde des Échecs Alpha Zero (le logiciel d'intelligence artificielle de Google) a largement battu Stockfish (Le meilleur logiciel "traditionnel" de jeu d'échec (très supérieur à un humain)).

Il l'a battu avec un puissance de calcul très inférieur mais avec la capacité de "choisir" les variante qu'il allait calculer contrairement à Stockfish qui à "tendance" à tout calculer (c'est plus compliqué mais ça résume).

Par ailleurs les choix fait par Alpha zero sont issus de ses propres "algorithmes" et non de modèles humains préalablement implanté.

A l'heure actuel je ne connais rien d'équivalent en matière de logiciel de musique mais gageons que cela arrivera assez tôt.

Par ailleurs les questions soulevées pas l’émergence de l'IA sont très largement supérieures aux seul droit d'auteurs. Si l'IA réponds à toutes ces promesse c'est toute notre civilisation qui va en être changé. Certains concept n'aurons plus de sens car il ne sera plus possible de savoir si une création est l’œuvre d'un humain ou d'une machine (ce qui est déjà un peu le cas par certains côtés).

Parfois, en tant que musicien instrumentiste, je me demande si je ne suis pas de la "dernière génération" car bientôt les machines réaliserons en quelques seconde ce qu'il m'a fallut des années à produire (moins bien en plus mais il ne faut pas le dire). Certes il restera toujours la part humaine mais si plus personne ne fait la différence qui sera prêt à déployer les efforts nécessaires ?

Bref sujet intéressant je trouve.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

6
Citation de impératricesissi :
Ce qui caractérise l’intelligence (artificielle) c'est la pertinence par rapport à la force brute et au calcul.

Et c'est quoi qui fait tourner Alpha Zero? Un téléphone actuel ou un supercalculateur genre deep blue?
Parce que l'un dans l'autre ça me fait penser à une new paru il y a quelques jours où on parlait d'une IA qui reproduit le comportement des fantômes dans pacman...
Une prouesse de fou avec une IA qui tourne sur des GPU Nvidia (ce qui démontre la puissance des GPU), faut comprendre que chaque fantômes avaient un rôle précis et là l'IA reproduit à la perfection le comportement du fantome, blabla blabla.
Un des commentaires à la suite de l'article précise que pacman tournait sur un Z80 (le proc) et que ca avait l'air d'aller...
Pour la zik j'ai écouté les prouesse d'une IA deep branlette qui s'inspire d'un groupe de metal pour créer des trucs originaux, ca tourne H24, ca apprends et toi pauvre musicien crédule tu vas bientôt te retrouver à la rue/chomedu parce que l'IA va créer... Du caca. Essayé plusieurs fois (y a un stream sur youtube), on est entre le gouzi-gouzi de bébé, le pet foireux, les intestins qui travaillent, entrecoupé de bribes bruitistes style grindcore old school(l'original est spécial mais technique).
Des exemples comme ça c'est quand même tous les jours...
A mon avis quand l'IA aura des bras (il me semble qu'il faut bouger les pions du gros cerveau), elle se tapera une bonne branlette:bravo:
7
Citation :
Parfois, en tant que musicien instrumentiste, je me demande si je ne suis pas de la "dernière génération" car bientôt les machines réaliserons en quelques seconde ce qu'il m'a fallut des années à produire (moins bien en plus mais il ne faut pas le dire). Certes il restera toujours la part humaine mais si plus personne ne fait la différence qui sera prêt à déployer les efforts nécessaires ?


Point besoin d'IA pour faire du Jul. La bêtise humaine suffit :mdr:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

8
Pour tout dire je ne sais pas exactement sur quelle machine Alpha zero tourne. Je pencherais sur un super calculateur. Par ailleurs Alpha Zero n'est pas une application publique donc je ne crois pas qu'elle soit configurer pour tourner sur un OS standard mais je n'en sais rien.

En ce qui concerne le mouvement des pièces, le jeu d’Échec est un jeu conceptuelle. Les pièces (physiques ou sur écran) ne sont que des représentations visuelles du jeu il est parfaitement possible de jouer sans (d'ailleurs certains le font on appel ça jouer "à l'aveugle").

Je ne pense pas que les musiciens vont se retrouver "à la rue" remplacés par des machine qui font du "caca". Je sais bien que le goût du publique peut parfois être discutable mais si on interprète ton expression "caca" par "de qualité inférieure" alors pourquoi le publique irait vers une production "de qualité inférieure" ? Je ne vois pas où tu veux en venir.

En outre le concept de chômage devra être mise en cause si les progrès des robots et IA remette en cause celui du travail. Nous n'y sommes pas encore mais "cela a déjà commencé".



Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 00:44:39 ]

9
Citation de impératricesissi :

Je ne pense pas que les musiciens vont se retrouver "à la rue" remplacés par des machine qui font du "caca". Je sais bien que le goût du publique peut parfois être discutable mais si on interprète ton expression "caca" par "de qualité inférieure" alors pourquoi le publique irait vers une production "de qualité inférieure" ? Je ne vois pas où tu veux en venir.

En outre le concept de chômage devra être mise en cause si les progrès des robots et IA remette en cause celui du travail. Nous n'y sommes pas encore mais "cela a déjà commencé".

J'en viens que pas une journée ne passe sans lire ou entendre que l'IA va revolutionner ma/nos/la vie mais qu'il faut un supercalculateur et une ferme de stockage pour faire jouer un algo au échec.
Pour l'IA musicienne je constate simplement que le truc qui doit faire du metal technique H24 et qui va remplacer tous les musiciens de la terre fait surtout des bruits de pets. Par contre si demain le public adore... Là n'est pas le fond de ma pensée.
Je cherche juste la pertinence de cette débauche d'énergie.
Par contre je te rejoins sur le chômage et les progrès des robots.
10
Ah je vois. Je partage ton avis sur le fait que les machines ne sont pas encore "au point".
D'ailleurs c'est dans ma première phrase :
Citation :
Ce qui caractérise l’intelligence (artificielle) c'est la pertinence par rapport à la force brute et au calcul...
Puis :
A l'heure actuel je ne connais rien d'équivalent en matière de logiciel de musique mais gageons que cela arrivera assez tôt.


Donc c'est bien l'analyse que je fais. Les machines sont certes capables de calcul ahurissant mais pas de pertinence. Toutefois je citait l'exemple d'Alpha Zero pour indiquer le l'IA est en marche sur cette route même si du chemin reste à parcourir.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/