Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les filtres; les lfo.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 451 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les filtres; les lfo.
SALut

je cherche des docs sur tous ce que l'on trouve ds les synthés
a savoir les filtres les lfo les cut-off...
a quoi servent exactement tous ces filtres

si quelqu'un peut me donner un lien ou autre

merci a+++
2
Il doit bien y avoir quelques dossiers là-dessus sur AF. Si tu veux juste savoir à quoi servent les différents modules de tes synthés virtuels, je peux te faire un pitit topo :

1) l'oscillateur : c'est lui qui génère le son. Il produit un échantillon complexe (sample de piano, par ex) ou une forme d'onde simple (dent de scie, carré, sinus, pulse). C'est dans ce module que tu choisis la hauteur du son. Si tu disposes de 2 oscillateurs, tu pourras sûrement les synchroniser : quand le premier arrive à la fin d'un cycle, le second est forcé à redémarrer également,

2) le filtre : il sert à couper une partie du spectre du signal. Les LPF, plus répandus, atténuent les aigüs, les HPF se chargent des graves, les BPF coupe ce qui est autour de la fréquence choisie. La fréquence de coupure est appelée cutoff. La résonnance correspond à une accentuation des fréquences situées au point de cutoff et colore le son, rendant les variations de filtrage plus identifiables,

3) les enveloppes : elles agissent comme une automatisation de paramètres, tels que le cutoff, l'amplitude ou la hauteur du son. C'est grâce aux enveloppes que tu créeras des sweeps (le filtre s'ouvre progressivement), des sons qui montent ou qui descendent progressivement,

4) les lfo : "oscillateurs basse fréquence". On les utilise principalement pour les effets de vibrato ou de tremolo en les assignant, comme les enveloppes, au pitch ou à l'amplitude.

Voilà pour les quatre modules principaux que l'on trouve dans tous les synthés à synthèse "soustractive" (on enlève une partie du signal de base grâce au filtre).

En espérant avoir pu mettre de l'eau à ton moulin.
3
Merci
vraiment bien expliqué
je vais tout de suite m'y pencher plus
encore un truc je trouve dans beaucoup de sampleur ou instrus
l' ADSR qu'est ce que c'est?????
merci encore
4
Il doit bien y avoir un glossaire sur AF deuxième
ADSR: Attack, Decay, Sustain, Release, paramètre correspondant aux enveloppes des sons bien souvent.
5
Tu peux faire un tour par là si tu veux :
http://www.autoproduction.com/ARTICLES/index.html
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6
Bien vu Cyclyk !

Attack, decay (prononce "dikèï") et release correpondent à des durées. Sustain correspond au niveau du paramètre modulé par l'enveloppe tant que la note est tenue, après les phases d'attack et de decay.
7
Tu peux essayer aussi de télécharger quelques modes d'emplois de synthé. Par ex, celui du KS4 (Novation). Ils expliquent bien les bases de la synthèse.