Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 96khz, impact sur le virtuel ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 96khz, impact sur le virtuel ?
Hello,

Je me demandais si le 96khz avait un impact positif sur les traitments plugins et autres synthes.
Est-ce que certains d'entre vous travaillent en 96khz pour cette raison, est ce que la difference est flagrante.
Par exemple sur les reverbs, et sur les filtres.

Thx

2
Ben, on en a parlé aujourd'hui même ... si si !!!

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=1&idtopic=8370&idsearch=21242

:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
3
Merci pour ta reponse, le lien est interessant.

En fait le thread en question aborde l'aspect technique des formats numeriques, ma question est centrée d'avantage sur les plugins et leurs comportements a des frequences plus elevees que le classique 44.1khz, et entre autre a 96khz.

Disons que je ne pose pas du tout la question du 96khz pour l'enregistrement mais plus pour la qualité des traitements. Bon bien sur je sais qu'il faut aussi prendre en consideration la quantisation. Mais sur un logiciel celle ci est fixée en interne pour les calculs, alors que l'on peut modifier la frequence a la quelle ils vont s'effectuer.

Donc ce qui m'interesse c'est de savoir si ca vaut vraiment le coup. En regard notamment de la qualité gagnée.
Bon puis ya aussi des tas d'aspects pratiques. Par ex, est-ce que ca consomme obligatoirement deux fois plus de CPU. Y a t il des suites de plugz et de synthes deja ok pour ces frequences, et est ce que c'est carrement une revelation...ou un petard mouillé. :)

4

Citation : Bon puis ya aussi des tas d'aspects pratiques. Par ex, est-ce que ca consomme obligatoirement deux fois plus de CPU



à 99%, OUI !

Citation : ma question est centrée d'avantage sur les plugins et leurs comportements a des frequences plus elevees que le classique 44.1khz, et entre autre a 96khz



abordé dans l'autre post, mais on peut approfondir ... demain soir !

Citation : Bon bien sur je sais qu'il faut aussi prendre en consideration la quantisation.



La quantification est aussi un vaste sujet : en 2 mots c'est surtout un problème dù à la "hauteur" du bit (LSB), mais aussi divisé (pour faire simple) par la fréquence d'échantillonnage ... les 2 sont liés. Mais plus le LSB est petit (ex: 24 bits) et + la freq. d'ech. est grande (ex: 96 K), plus le bruit de quantification est faible ...

Le problème 'est la QUALIT2 des interfaces 96 Khz/24 bits d'entrée de gamme, qui ramènent je pense + de bruit qu'en restant à 44,1/48 Khz, 24 bits ou même 16 ...

Citation : Donc ce qui m'interesse c'est de savoir si ca vaut vraiment le coup. En regard notamment de la qualité gagnée.



En ne prenant PAS les produits d'appel à 3 sous, tu aura surement une qualité PRO, en as tu l'utilité, et cela justifie t-il l'investissement ???

:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Y a deux aspects dans ta question, hebus.

Premièrement, pleins de plugs.synthés fonctionnent déjà en 96 khz, voire plus, dans certaines "parties". Et ça, même s'ils fonctionnent à 48 khz de base. Typiquement, les distortions, emulaions à tube de base, etc...

Pour le reste, dans reaktor, par exemple, tu peux déjà aller jusqu'à 132 khz, je crois. C'est surtout utile pour les oscillos et cie. Il y a aussi toutle pb des modulations. Tu modules un oscillo de reaktor par un LFO qui fonctionne dans le domaine audible,et tu vois tout de suite la différence avec un bon synthé hard...
6

Citation :
Premièrement, pleins de plugs.synthés fonctionnent déjà en 96 khz, voire plus, dans certaines "parties". Et ça, même s'ils fonctionnent à 48 khz de base. Typiquement, les distortions, emulaions à tube de base, etc...



Tu veux dire qu'ils surechantillonent en interne ? Donc si on les passe en 96khz, ils vont sur-surechantilloner :)

7
Peut être, je sais pas. Pourquoi pas. Mais bon, déjà pour certain filtres, echantillonner à 192 khz, ça suffit, en général ( et ça bouffe déjà assez comme ça... ), donc peut être qu'ils poussent pas aussi loin.