Sujet de la discussionPosté le 15/10/2004 à 12:15:37Comment mettre 800Mo sur un CD de meme taille qu'un 650Mo? ou trouve-t-on la place?
Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire pour mettre 700, 800Mo etc, sur un CD qui etait prevu au depart pour 650Mo car la surface du CD est la meme dans tous les cas!!! Au depart je croyais qu'ils fesaient un sillion plus mince, ou qu'ils gagnaient de la place sur les quelques milimettres disponibles sur l'interieur et/ou l'exterieure du disque!!! Mais un pote m'a dit qu'en fait, en therorie, il y a bien la meme place, mais le signal est compressé afin de prendre moin de place!! cela m'etonne car si telle est le cas, le nombre de bits doit etre different par rapport a la frequence et les chaines Hifi ne pourraient peu etre pas lire le CD!!!
Ah non je parlais de l'overburning c'est tout, en effet y a bien des cd de 800 et même 870, mais la taille physique du disque n'a rien à voir, c'est juste que les "pistes" sont plus fines. Ce qui a d'ailleurs tendance à provoquer plus d'erreurs avec le temps.
Les données étant gravées dans une spirale, la quantité de données que l'on peut mettre sur un disque est liée à l'espacement des "sillons". En inscrivant une spirale plus "serrée" sur le "master" en verre, les fabricants permettent de mettre plus de données sur un disque.
" les MD ont une compression (format ATTRAC)mais les cd je sais pas... ça m'interresse ce truc"
il me semble d'autant plus que les nouveaux Hi-MD de sony acceptent le wav et le Mp3! y'a t-il quand meme une conversion en ATTRAC ou pas forcement sur ces nouceau Hi-MD???
Non y a pas de conversion ATTRAC sur les wav et fichier video ou autre (car le HI-MD peut tout recevoir c un mini disque dur). Juste sur la musique il y a une compression, et toute facon le format ATTRAC a encore évolué, et il se situe au dessus du mp3.
Oui c mieux que la plupart des lecteurs MP3 puisque tu as le choix d'acheter des tonnes de MD moins chers et ayant plus de contenance qu'une carte SD. Alors que certains lecteur mp3 n'ont même pas la possibilité de rajouter de la mémoire... Perso à part leur petite taille, je ne trouve aucun avantages aux lecteurs mp3
Ouaip alors je crois bien que je vais me repayer un MD car le mien est foutu et pis ca me servira pour bien des choses vu comme ca a evolué et vu a quel point ces Hi-Md ont l'aire polyvalent!!!!!
bah je te remercie pour tous ces eclaircissement!!