Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais le ménage dans mes freewares

  • 97 réponses
  • 16 participants
  • 4 329 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Je fais le ménage dans mes freewares
Pour désencombrer le fil de discussion sur "Les meilleurs freeware pour faire de la musique, je reporte ici mes élucubrations à la recherche du setup ultime le plus minimaliste possible, pour désengorger mes HDD des centaines de trucs inutiles qui les encombrent.

3717487523_f197ac2fbf_b.jpg

C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
11
Si c'est pour avoir un ratio de demeuré avec un seuil de déclenchement insignifiant, le multibande c'est inutile....
M'enfin je tiens ça de Kapam....
12
Salut Johnny. Coucou Deltank. Bienvenue KrAsH.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

13
@jensouniev : moi aussi j'ai trop de plugins gratuits qui servent à rien, je rejoins ton club pour faire le ménage :bravo:

D'ailleurs, je me suis fait une commande Linux qui permet de lister tous les plugins utilisés dans tous mes projets Reaper (fichiers RPP). Comme ça je sais déjà ceux que je dois garder car réellement utilisés. J'ai même pu identifier des plugins presque pas utilisés dans mes projets, et que j'ai pu remplacer par du standard (ReaPlugs ou JS) sans trop de difficultés.

Au delà de la collectionnite et de l'espace de stockage, plus de plugins ça veut dire aussi plus de mises à jour, plus d'installation en cas de changement de machine, plus de gestion de clé/activation (plugs offerts, promo gratos), etc...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 23:17:52 ]

14
Citation de Deltank :
...Au delà de la collectionnite et de l'espace de stockage, plus de plugins ça veut dire aussi plus de mises à jour, plus d'installation en cas de changement de machine, plus de gestion de clé/activation (plugs offerts, promo gratos), etc...


Très juste Auguste. Et vu que je ne suis pas près à acheter un concentrateur USB juste pour brancher des clé avec les licences de toutes les marques, donnons-nous la main pour tenir le balais à deux manches. Heu... Ça doit mieux marcher dans l'autre sens. Donnons-nous le manche pour tenir le balais à deux mains. C'est mieux.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

15
En attendant que le jour de gloire soit tarifé, je profite de mes vacances pour apprendre. Et aujourd'hui, ça commence à se débroussailler un peu dans la jungle des compresseurs. Je n'ai pas tous les modèles qui ont marqué l'histoire, certes. Et pour ceux dont j'ai eu connaissance, comme vous le voyez, il me manque encore des info de base. D'ailleurs, si vous savez boucher des trous, à la mode de chez vous ou de quand vous pouvez, je vous en suis par avance reconnaissant.

39b464da1f4d652fc8a8621e903dd516.jpg

M'enfin le but n'est pas de rédiger une encyclopédestre. Plutôt me forger des schémas grossiers. Par exemple, à vue de nez, quand il n'est pas collé au mur, j'aurai tendance à croire que les FET seraient plus agiles, en gros, sur les percu, que les opto s'y entendent bien pour flater les voix et basses, ou que si l'on cherche un comp pour des bus ou du mastering il vaut mieux tenter sa chance avec un Vari-Mu ou un VCA. C'est déjà pas mal comme notions de base, non ?

Après, pour ce qui est des plugs émulant tout ça, il y en a. Plus ou moins selon les modèles, la palme de la profusion revenant sans conteste au LA-2A. Pas contre, en gratuit, ça va être chaud. Ou alors il faudra se contenter de trucs pas neuf, pas transplatforme ou pas x(64). Et souvent pas complètement fidèle à l'original. Partir du principe que l'on va être "dans l'idée", qu'on s'en approchera de plus ou moins près, ce qui ne serait déjà pas si mal. Ou alors,.. Faut voire... Mais on peut pas, hein ? Ben oui, sinon on risque de...

Et puis ça serait pas correcte.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

16
Les compresseurs optiques sont excellents pour les guitares.
17
18
Dans les émulations, être complètement fidèle à l'original n'est pas le plus important. Le plus important c'est de reproduire "assez fidèlement" le comportement de l'effet ou de l'instrument original. Ce qu'on cherche ce n'est pas de recréer de façon parfaite LE son de untel ou untel (sauf si on veut réinterpréter ses morceaux comme si on était lui dans son studio). D'ailleurs LE son de untel ou untel ça n'existe pas, le musicien lui-même ne reproduit jamais exactement le même son qu'il avait dans son album studio quand il est sur scène, et de toutes façons il ne le pourrait pas puisque le son obtenu au final dans l'album studio repose aussi beaucoup sur les traitements faits par l'ingénieur du son pendant la prise de son ou après.

A moins de vouloir être (ou rester) copiste de ce que font les autres, on préfère avoir nos sons. Ceux qui vont faire notre identité.

Reproduire le comportement de l'instrument ou de l'effet est donc ce qui est le plus important quand il s'agit d'émulation. Et c'est surtout à ça qu'il faut juger une émulation.

La qualité d'une musique c'est avant tout la qualité de la composition et la maîtrise de l'instrument par le musicien capable de produire des sons qui font rêver ou qui suscitent des émotions. Les effets font partie de ce second critère et sont importants évidemment, mais vouloir reproduire quelque chose à la perfection est une erreur en matière d'art musical.

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 13:07:22 ]

19
En fait il y a différents usages du compresseur et c’est l’usage qui va dicter l’emploi d’un compresseur plutôt que d’un autre.

Si on désire nettoyer de façon sommaire, en duo avec un égaliseur en amont, on va se tourner vers un compresseur qui ne va pas apporter de couleur particulière, il sera un simple outil de mise en condition.

Au contraire, on peut chercher à obtenir un résultat bien audible et c’est un second usage de la compression, avec des plages de réglage différentes, une capacité à fonctionner en sidechain, …

Puis il y a les compresseurs appliqués à des groupes de pistes (Bus, Aux, Master) qui devront disposer d’autres options ou non selon l’usage.

Personnellement j’ai tendance à utiliser un duo EQ + compresseur incolore pour le gain staging et favoriser le type Opto après coup, sur le bus par exemple. Mais c’est une question d’orientation musicale, un gars qui fait du hip-hop ne va pas forcément faire les mêmes choix qu’un autre mixant du jazz.

C’est pour cela que je préfère classer mes compresseurs par usage plutôt que par type, certains compresseurs peuvent se retrouver dans des usages très différents et le type n’est pas forcément le plus révélateur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Bref ! Apprendre à connaitre son matos sur le bout des doigts. Et pour cela, ne pas en avoir trop.

Ça va rentrer.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.