Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Question sur un sujet difficile : le "monitoring" qu'est-ce donc que cette bête là ?
Voilà, je feuilletais tranquillement un manuel de cubase, tout en dégustant des nems huileux à souhait, quand je tombe sur une formule (magique ? ) qui me permettrais de contourner mes problèmes de latence : le monitoring :oo: .
Déception : point d'explications claires ni ici, ni ailleurs ... Pire même, une info d'un vendeur : cela ne servirais à rien :(((
Si une bonne âme pouvait m'aider, ou m'indiquer une reférence (bouquin, site).
Merci par avance.
2
Je ne pense pas que tu ai bien compris ce quest le monitoring, mais bon, lis le texte suivant sur la définition du monitoring
si tu veux d'autres infos www.espace-cubase.org



Citation : Le monitoring est la possibilité d'écouter en direct ce qui entre dans Cubase. Seulement, un son entrant va mettre un certain temps à ressortir à l'autre bout de la chaîne hard et software. Ce décalage, c'est la latence. Le résultat, est qu'avec le monitoring actif, toute source audio ressortira sur vos enceintes ou votre casque avec beaucoup de retard, rendant ainsi tout monitoring impraticable. Même retard au niveau des actions sur la table de mixage, il s'écoulera un certain temps entre le moment où vous baisserez le fader d'une tranche et celui où le volume baissera effectivement.




renzi
3
Je ne pense pas que tu ai bien compris ce quest le monitoring, mais bon, lis le texte suivant sur la définition du monitoring
si tu veux d'autres infos www.espace-cubase.org



Citation : Le monitoring est la possibilité d'écouter en direct ce qui entre dans Cubase. Seulement, un son entrant va mettre un certain temps à ressortir à l'autre bout de la chaîne hard et software. Ce décalage, c'est la latence. Le résultat, est qu'avec le monitoring actif, toute source audio ressortira sur vos enceintes ou votre casque avec beaucoup de retard, rendant ainsi tout monitoring impraticable. Même retard au niveau des actions sur la table de mixage, il s'écoulera un certain temps entre le moment où vous baisserez le fader d'une tranche et celui où le volume baissera effectivement.




renzi
4
Allez, je vais tenter d'être clair mais ch'uis un peu crevé là :clin:

Le monitoring, que ce soit dans un soft ou sur du hardware, est la possibilité de pouvoir écouter en sortie le signal que tu entres dans tes périphériques.

Dans Cubase, ça veut dire pouvoir écouter pendant un enregistrement Audio, la piste telle qu'elle est enregistrée, avec les effet (les effets ne sont pas enregistrés mais sont audibles quand même). Tu branches ta guitare, tu joues, tu entends en retour au casque ou du moins en cortie de carte son, le son de ta guitare avec les effets si tu en as mis.

Il va sans dire que si le signal qui entre d'un côté met 750ms pour ressortir de l'autre, tu auras gagné deux choses :

1 - un super delay numérique
2 - un monitoring inutilisable

C'est des drivers que va dépendre le temps que va mettre le signal à traverser le système. C'est la famause latence. Avec un driver MME (Windows de base) tu as une latence de 750 millisecondes. Avec les vieux ASIO1, tu as entre 40 et 100 ms. C'est cool pour voir bouger les vumètres en temps réel mais trop long pour faire du monitoring.

Les drivers ASIO2 permettent des temps de latence très bas s'ils sont bien écrits. Entre 3 et 10 ms.

En résumé, il te faut une carte avec un ASIO2 pour pouvoir utiliser le monitofing. ASIO2 ou les drivers alternatifs non officiels si tu as une Pouet Blaster (©) :P:

Ce qui précède s'applique aussi pour ce qui est de l'utilisation des VST Instruments.

Un peu de lecture ?

https://www.espace-cubase.org/latence.htm

A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase