Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
519 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/01/23
1 Posté le le 04/01/2023 à 14:48 Sondage Clos
Avez-vous un ordinateur dédié à la pratique musicale ?
  • 1 oui (364 - 70%)
  • 2 non (155 - 30%)
Sondage réalisé du 04/01/2023 au 17/01/2023 - 519 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les pratiques informatiques et musicales des AFien·ienne·s
5145.jpg
Que vous utilisiez un MAC ou un PC, l'ordinateur est au cœur de votre studio ou home-studio. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et dédier un ordinateur à la pratique musicale ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Will Zégal :
La planète te remercie. :bravo:
Du coup l'humanité aussi. :mrg:
Son PC sert à tout, donc pas besoin de le démarrer spécialement pour la musique. De plus il fait serveur donc le laisser allumé est une obligation.

Audiofanzine aussi est hébergé sur un PC tout le temps allumé, sinon le site serait inaccessible.
12
Bonjour,
Pour ma part 2 macs, un fixe au studio (macpro2014) et un MacBook pro chez moi. Les deux sont configurés symétriquement avec les banques de sons sur SSD externes. Il faut tout dupliquer et pour avoir exactement la même configuration, cela demande de l’organisation. Mais ça permet de commencer un projet sur un site et de le finir sur un autre en toute transparence (parfois rerouter une banque Kontakt). En déplacement, je part avec mon MacBook, ce qui est pratique pour des modifications sur place. Mes projets sont stockés sur Dropbox et sauvegardés en local sur chaque Mac, ce qui permet d’avoir toujours la dernière version de travail.
Pour la gestion des licences, sur Mac, la plupart des softs ont 2 ou plus possibilités d’installation. Pour les rares plugs ou banques à licence unique, je les mets sur une clé iLok qui reste avec moi.
Bien sûr je n’ai pas dupliqué les synthés , certains au studio et d’autres à la maison mais je fais un bounce provisoire de mes tracks midi.
13
Deux machines pour la musique c’est l’heritage du travail du siècle dernier (une pour la musique, une pour la video - vstlinked). Quand les ordis ont commencé réellement à faire ce que le marketing annonçait, la configuration est toujours restée utile (le deuxième ordi peut enregistrer, doubler la force de frappe des plugs-ins ou des instruments virtuels, pre-masteriser, faire du routing alternatif, enregistrer des sceances de travail du début à la fin, upsampler, utiliser d’autres daw’s ou sofrware, etc etc). Pas besoin de server et le studio est sous interrupteur (on/off donc), mais si l’été ça chauffe double et il faut pas trop s’habiller, l’hiver ça devient utile. C’était pareil, voir pire avec l’analogique…
14
J'ai un seul PC (budget oblige) mais en réalité c'est 2 en 1: 1 partition Windows standard pour la bureautique, medias, etc + 1 partition Windows dédiée musique.
Une troisième partition "documents" commune, comme certains l'ont décrit précédemment, pour les documents de toutes sortes, les librairies et banques de sons, etc .

Précision sur la partition musique:

- pourquoi est-elle "dédiée"? Parce que l'OS est totalement optimisé pour la musique: désinstallation de tout ce qui ne sert pas à l'audio, désactivation des services et programmes d'arrière plan inutiles, désactivation des antivirus, pare-feu et autres "protecteurs" (sauf pour connexion régulière à internet uniquement pour les mises à jours ou les installations de nouveaux softs).

- à quoi ça sert? Pas vraiment à augmenter les performances ou libérer de la mémoire, le gain ne sera pas énorme sur les machines actuelles.

Par contre, c'est la stabilité du système qui va être renforcée et pour moi c'est la priorité surtout en live: je joue 100% en virtuel et si la machine plante je suis grillé :fache2::furieux:

La latence sera également améliorée parce qu'en éliminant tout ce qui utilise des cycles de cpu pour rien, on n'aura pas besoin d'augmenter la taille du buffer pour éviter les craquements à cause d'un cpu trop sollicité.

J'ai optimisé mon système en suivant le tuto de ce guide d'optimisation de Windows

15
Je n'ai qu'un seul ordi utilisé pour la pratique musicale mais il n'est pas dédié à ce seul usage.
En revanche, j'étudie la possibilité de monter un pc dédié à la synthèse.
16
Optimiser et utiliser un ordinateur uniquement pour la musique dépend aussi du type de musique et des techniques, logiciels utilisés.
17
Un PC pour les tâches quotidiennes, consultations messagerie, bûtinage sur Internet, revue de presse matin et soir, essais de plugins, test d'idées, Open Music, etc....
Et un Imac 27 i7 32 Go (2017) pour la musique essentiellement et la vidéo et auxquels sont reliés mes claviers et synthés hardware, mes logiciels (Ableton Live Suite 11, Studio One Pro, Open Music, Opusmodus, etc...). Et depuis un an, j'ai un MacBook Pro M1 16 Go qui est utilisé uniquement pour la musique sur des projets extérieurs.
18
De mon côté, un portable de 5 ans, dédié à la musique et optimisé pour ça (même vu son âge, j'ai des perf de latence vraiment confortables pour travailler) et un fixe pour tout le reste (dont jeux-vidéo, administratif, Internet, etc.). Le tout toujours sous Win 10, et pas forcément envie de changer la partie musique pour Win 11 pour l'instant, tant que c'est stable et que ça fonctionne, je ne change rien ;)
19
Je n'ai qu'un seul ordi utilisé pour la pratique musicale mais il n'est pas dédié à ce seul usage.
En revanche, j'étudie la possibilité de monter un pc dédié à la synthèse.
20
Citation de e-miel :
Citation de Will Zégal :
La planète te remercie. :bravo:
Du coup l'humanité aussi. :mrg:
Son PC sert à tout, donc pas besoin de le démarrer spécialement pour la musique. De plus il fait serveur donc le laisser allumé est une obligation.

Audiofanzine aussi est hébergé sur un PC tout le temps allumé, sinon le site serait inaccessible.

C'est exactement cela : j'allume la machine le matin (la pièce me servant de bureau également) et je l'éteint la nuit bien entendu ....
Mais quand je veux faire la musique je n'ai qu'à cliquer sur l’icône de Reaper ou de Live et c'est parti :)