Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecteur cd rom pour lire un cd audio --> ou se fait la conversion ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lecteur cd rom pour lire un cd audio --> ou se fait la conversion ?
Hello !

une quesion question qui me turlupine: comment ca se passe quand on lit un cd audio avec un lecteur Cd rom tout con : est-ce le logiciel de lecture qui fait la conversion des données du cd et qui les envoie a la carte son (layla24 dans mon cas) ? ou bien la carte son fait direct la conversion D/A ?...enfin comment ca se passe ?

si c'est la carte son seulement qui convertit, ca vaut quoi par rapport a un (bon) lecteur CD audio ?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
La carte son en question c'est une layla24, donc boitier externe (ouf!)
ce que j'entendais par "bonne "platine, c'est qqch de mieux qu'un lecteur CD à 30€ mais pas du haut de gamme non plus ! une truc honnete, quoi (je dis ca, mais je m'y connais pas trop en lecteur cd...)

en tout cas, merci bien de ton aide ! :clin:
12
Ca peut même être mieux ! Parmi les platine CD bas de gamme, on trouve des "trucs" hallucinants de médiocrité !
13
Et est ce que le soft utilisé pour lire le Cd a une influence sur le son ?
14
Si c'est un vrai flux PCM, à priori, non... puisque l'OS se contente d'envoyer les données telles quelles à la carte son via le bus PCI (ou autre)
15
3 possibilités sur la plupart des lecteurs CDRom :
- conversion interne au lecteur, sortie en analogique, passage par n'importe quelle entrée analogique de la carte son.
- sortie en numérique (SPDIF) sur le lecteur, donc conversion externe, passage par une entrée numérique située sur la carte son, mais pas par une entrée num classique "externe" optique ou coaxiale, car si le format des données est identique (SPDIF), il n'en est pas de même au niveau électrique (c'est tout du moins ce que j'ai compris).
- Lecture "directe" via le bus IDE (extraction audio-num), conversion externe. C'est ce type de conversion qui est effectué quand tu lis une piste d'un CD audio dans le module extracteur de piste audio de Wavelab ou de Cubase.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com