Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux PC, Linux & Midi

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 988 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vieux PC, Linux & Midi
Salut tlm,

voila j'ai un sampleur s1000 akai mais il me faut un sequenceur.... le vieux PC ds mon garage me tente mais voila dd de 1Go et un cpu de ptet 133 Mhz :| il me faut une machine stable donc windows :non:
donc g kelkes ptites question:

- dois je trouver une vieille ditribution de linux car mandrake 9.0 par exemple doit demander bcp de ressources?? (ou ptet que non, qu'avec le minimum de service, en monoutilisateur ya moyen??)
- le MIDI sous linux a moindre cout est il possible (pas de carte svp :clin: ) ? si oui, avez vous des conseils ??

merci et bon son a tous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Après une regrattable apologie de Win95, je confirme ce qui est dit précédemment : plus la version de Linux est récente, et plus ya de drivers dispo et de meilleure qualité, donc ta soundblaster, ya aucun probleme.

Pour l'install et la galere, sachez que ca c'est bien amélioré depuis qq années. Par exemple, avec une redhat, on met le cd et on démarre, c'est graphique, c'est aussi simple que wind***. A part peut-etre qu'il demande de tailler des partitions, mais bon dessiner des rectangles ca va. Et pour les notions si tu es motivé pour linux, tu auras bien une doc de base, de toute maniere maintenant c'est simple. Ya pas à compiler le noyau ou autre bidouille pour installer linux, non, non !!
Pour l'interface graphique X, c'est pas si gourmand que ca, surtout par rapport à un win95 qui gratte le disk dur sans qu'on sache trop pourquoi a ce moment là.

Cela dit, un P133, c'est pas la foudre ni l'éclair qq soit l'OS.

Donc je pense que Linux vaut vraiment le coup d'essayer sur une machine vieille. Si on dit le contraire, c'est plus parce qu'on est conditionné à windows.
Pour un logiciel midi, tu en trouveras sur www.freshmeat.net . Ya en même plusieurs, je crois.

Par contre pour l'audio, tant que le projet ALSA n'est pas abouti, c'est pas la peine.
Enfin il existe bien un multipliste qui ressemble à CoolEdit (tjs sur www.freshmeat.net), mais pas de plugs-ins de l'enfer.

Voilà, dans un cas comme le tien, avec une vieille bécane & du MIDI, c'est le moment de disposer de l'alternance. Arrêtons de penser "windows" simplement parce qu'on ne connait que ca ! Ca n'enleve rien aux possibilités et qualités audio/ASIO/VSTi-de-la-mort de Windows, mais quand ALSA & Palladinium auront serieusement aboutis, il sera temps de se poser des questions et d'essayer.

Bravo pour ta démarche et bon courage.

cdlt,
12
Salut Prodilion

enfin des paroles censées !!!

Pour ton info il existe des tas d'autres logiciels audio tres avancés (Direct to disk, essaye ardour !!! il marche pas mal)

et le projet ALSA est deja bien avancé, sur une SB live j'ai des sequenceurs audio avec une latence quasi inexistante , que demander de plus (idem pour le midi)

je le redis , vas faire un tour sur http://rpm.nyvalls.se/sound9.0.html , un gars a posté plein de logiciels de musique ainsi que toutes les librairies necessaires en rpm

a+

fx qui fait de la musique en midi + audio sans problemes sur un vieux cyrix 166+
13
Attendez, il faut etre informaticien pour installez ca !

arretez de délirer

mettre win95 avec un vieux cubase sur un pentium I tu en a pour 2 heures et ca roule

la il faut se taper 20 sites webs en anglais, trouvez et configurez une distrib qui marche
des softs qui vont dessus
arrivez à configurer tous ca

il faut y passer 1 semaine complete

certes je salue l'exploit technique et y'en a marre de windows

mais win95 c quand meme bcp plus simple

ceci dit ca m'interesse fortement
14
Salut kriss

faux !
archi faux !

installe la mandrake 9 et je te parie que ca prend pas plus longtemps que windows !

va sur le site que je t'ai indiqué , telecharge les Rpm et tu as juste a cliquer dessus c a s'installe tout seul !

apres c'est sur que si tu veux personnaliser un peu le truc c'est une autre paire de manche mais c pareil sous windows !!!

Moi je dis le mieux c'est d'essayer !!!

fx

ps : si des mecs sur nancy veulent voir ca de leurs propres yeux , pas de pb !
15
Dommage que je ne sois pas sur nancy ............

mais une mandrake 9, il faut un ordi surpuissant !!!!!

avec mon pentium 90 et mes 200 Mo de hdd et non pas de ram ca ne tournera jamais

je suis condamné à installé une vieille distrib

d'autant que je n'ai pas de lecteur cd

bon, j'arretes vous allez pleurez


non franchement une mandrake 9 il faut 1 machine moderne ?

et j'aime pas le moderne
16
Salut kriss

avec un amd k6 2 a 300 mhz sur une g200 ca a toujours marché les ditributions mandrake.
Par contre 200 mo de DD c'est un peu juste , je dois avouer que je ne sais meme pas quelle place prend la mandrake dans sa config mini pour la musique( moi j'installe plein d'environnement de programmation, de trucs comme ca :-)

arrete de pleurer et achete toi un nouveau pc d'occaz a 150 euros ;-)

a+

fx
17
Pourquoi racheter un ordi ?

le mien marche impeccable

y'en a marre de la surconsomation

bon, meme mon ordi est trop oldschool pour supporter linux

je vais le mettre en vente alors dans la catégorie vintage !


merci fxd et bon week end
18
19
Ardour sur un p133.... On aura vraiment tout vu. Pourquoi pas kde3, aussi :)

Faire une install graphique sur un P133 : avec les pbs de BIOS, une iso debian standart ne pourra même pas démarrer. Installer linux n'est pas très difficile sur un pc récent, avec une redhat ou une mandrake récente. Mais sur un vieux, ça l'est, et je parle d'éxpérience. L'install du noyau deabin m'a pris une demi heure, emmerdes non comprises ( chipset ide trop vieux, BIOS à updater sur un site obscur, etc... ). Sans 2e pc sur internet pour telecharger les drivers, c'est même pas la peine.

IL s'agit pas de faire une apologie de windows95, mais de resoudre un pb concret : faire marcher du midi sur un pentium133. Et je persiste à penser qu'installer un linux avec une distrib récente avec X, il y a AUCUNE chance que ce soit gérable. Et pour ceux qui m'accuseraient de linuxophobie, je suis un utilisateur de debian heureux.