Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux PC, Linux & Midi

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 987 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vieux PC, Linux & Midi
Salut tlm,

voila j'ai un sampleur s1000 akai mais il me faut un sequenceur.... le vieux PC ds mon garage me tente mais voila dd de 1Go et un cpu de ptet 133 Mhz :| il me faut une machine stable donc windows :non:
donc g kelkes ptites question:

- dois je trouver une vieille ditribution de linux car mandrake 9.0 par exemple doit demander bcp de ressources?? (ou ptet que non, qu'avec le minimum de service, en monoutilisateur ya moyen??)
- le MIDI sous linux a moindre cout est il possible (pas de carte svp :clin: ) ? si oui, avez vous des conseils ??

merci et bon son a tous :bravo:
2
Je peux un peu témoigner, ayant voulu installé un linux sur un vieux pc ( un 133 aussi ). Déjà, pour la graphique, un linux avec serveur X va consommer pas mal plus que windows95. Je pense que le graphique est vraiment hors de question ( mais c'es une hypothèse, j'ai mêmepas réussi à le faire fonctionner ).

Ton principal pb va être la reconnaissance de matériel : en 95 ( date des 133 ), linux n'etait pas encore super développé, il y avait pas énormément de support hardware. Donc il se peut que certains composants ne soit pas reconnu. Entre autre, pour le midi, ça risque d'être chaud, puisque j'imagine que tu veux faire fonctionner ça par le port joystick de ta soundblaster, vu l'âge du pc. Par contre, avec un vieux noyau, tu dois pouvoir te débrouiller : essaye une debian avec le minimum et un 2.2. La, ça marche très bien ( mais c'est lent, très lent : c'est aussi long à booter que windows95, et ct juste un shell, ie sans graphique .)

Mais pour ton sampler, franchement, reinstalle correctement windows95, ne met rien d'autre que ce dont tu as besoin pour ton sampler, je crois que c'est encore la meilleure solution.
3
Salut,

j'ai un pentium 75 ( hdd 200 Mo ) avec un win95 et ca marche bien pour le midi
je fais essentiellement tourner un sequencer pas à pas mais cubase 1.0 fonctionne bien !

je meme osé le sortir pour un live ce PC et il ne m'a pas lacher

à bientot
4
Je me joins aux posts précédent:
J'ai fait mes armes sur un pc qui tournait sous windows 3.1...
Avec uns des premières versions de Cubase dessus...
Hébé ça marchait!
Je séquencait un Akai S950 avec...

Par ailleurs, je connais des gens qui font encore de la séquence sur Atari!!!
( pour la petite histoire, le premier album de Sergent Garcia [c'est pas si vieux!] a été composé sur Cubase avec un Atari... :clin: )
5
Ah yes ben ca c d reponses rapides!!! grand merci :bravo:

oué ok pour vos remarks sur windows mais g du mal a m'y faire en fait... :fache:
mais bon puisk apparemment po mal de gens disent ca , v me pencher sur cette solution...
j'vais kan meme creuser ton idee Gabou...mais pas de X ca veut dire pas de grafik, ok mais un sequenceur ss mode grafik ca donne koi??? (g peur)
bon sinon, g pas de carte son je crois sur ce pc, donc si ca existe pas par les ports series ou //, v etre obliG d'investir ds un autre truc...po trop grav mais vous avez une iD...
Kriss: voila pkoi je veux une machine bien stable...hors de kestion ke ca plante!!! m'enfin bon, c vrai que si il n'y a ke windows et Qbase, ca doit le faire...

6mer encore pour votre aide :o:
6
Avant je fonctionnait sans carte son avec une interface midi 4/4 sur le port //
un miditerminal de ego sys
ca marchais impecable mais c cher ( plus cher que ton PC .....)

trouve une carte son à 30 balles et ca ira aussi bien
7
Salut hvp

je vais contredire quelques post mais bon

Le midi sous linux c'est tres facile , la mandrake ca marche bien (meme la 9)
Y'aura aucun pb sur ton 133 , le tout c'est de n'utiliser que les services dont tu as besoins (pas de reseau entre autre, c'est mieux).
Pour ce qui est des serveurs X y'a pas de soucis non plus il suffit de ne pas utiliser un truc avec 20 000 decorations de fenetres (genre enlightment) : fais propre et efficace (genre Fwm 95)

Sinon pour ton materiel , pas de soucis , ce n'est pas parce qu'un periph. est vieux qu'il n'a pas de drivers sous linux , au contraire !!!

sur ce bonne recherche !

a+

fx

PS: un excellent site avec tous les logiciels de musque et librairies necessaires en rpm pour la mandrake :

http://rpm.nyvalls.se/sound9.0.html

c'est vraiment hyper bien fait , tu as juste a installer la liste des rpm qu'il indique
8

Citation :
Y'aura aucun pb sur ton 133 , le tout c'est de n'utiliser que les services dont tu as besoins (pas de reseau entre autre, c'est mieux).
Pour ce qui est des serveurs X y'a pas de soucis non plus il suffit de ne pas utiliser un truc avec 20 000 decorations de fenetres



Franchement, ce sera de toute façon bcp plus lent que win95. Surtout qu'à moins de toruver un vieux truc, le séquenceur sous linux va utiliser GTK; à la limite motif, mais en tout cas un truc qui va être pas mal lourd pour le vieux pc.

Le pb du vieux hardware, c'est que si ça pas été developpé il y a qqs années, il y a peu de chances que ce le soit maintenant. De toute façon, si t'as jamais installé linux, je pense que ça va être galere, pour pas bcp d'interêt. Perso, j'ai vraiment mis un temps fou à installer une debian, avec que le noyau et le strict minimum ( rien que pour booter sur le cd rom, déjà, tiens ). Si t'as pas l'habitude, je pense que c'est bcp d'emmerdes.

Sans X, tu peux quand même faire du graphique : y a le frame buffer, c'est bourrin ( mais bcp moins gourmand en ressources), mais il y a peut être des séquenceurs qui utilisent ça, faut voir.
9
Ok v me pencher sur le probleme d'OS mais bon pour linux, l'install youra pas de probleme...c t surtout pour apres que je me posais la kestion..
et puis c po vraiment la puissance cpu le pb avec linux mais plutot la taille minimale du noyau..v me renseigner..
a+
10
La taille du noyau ? Je vois vraiment pas le pb, là. :?: :?: Ca fait max 800 ko, un noyau linux correctement fait, pour une machine "normale"...

De par mon expérience avec le vieux pc, je te garantis que ça rame sec, pour l'install. Bien plus lent que l'install de windows95.