Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 849 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
71
Désolé mais j'ai trouvé une petite solution pas très "classe" pour vous faire écouter ma dobe :lol:




Alors voilà, j'ai procédé ainsi:

téléchargement- clé usb- studio de mastering - process time one hour with professionnal plugins - mixdown - clé usb - cut in two part (partI and partII less than 5Mo each) - upload to the briefcase yahoo (personismyname kw:azerty ready time around 20.00)

Le premier truc c'est que j'ai trouvé que le mix n'était pas assez large, alors j'ai tenté d'élargir de plusieures manières et le problème est que les voix pannées resortent trop fortes et sortent du mix lors de l'élargissement. Si j'avais été consulté avant :D: , j'aurai demandé à refaire un mix pour baisser les voix pannées.

Malgré ce défaut j'ai élargi quand meme :| Les voix sont donc plus présentes mais ce n'est pas gênant selon moi. J'ai baisser de deux db la tranche stéréo pour éviter la saturation aux niveau des plugs puisque l'élargissement faisait clipper.


Avec la clarté des voix obtenues j'ai trouvé que le HH méritait un petit appui et j'ai alors compressé la bande 8KHz à 20 KHz pour restituer l'équilibre du spectre en défavorisant les basses fréquences par ces opérations.

J'ai trouvé la rythmique un poil trop peu agressive. J'aurai aimé plus de punch et des sons de drums (BD and SN) plus "short" et plus "in front". Du coup je n'ai pas joué sur la compression (juste un poil vers 250 Hz).
J'ai creusé un chouya en dessous vers 200 Hz pour diminuer la résonnance des cordes.
Le son des cordes pour un instrument "basse" est difficile à gérer dans ce style de musique mais le résultat est correct. Il est un peu difficile avec ce titre de sortir le kick du BD sans augmenter les cordes justement.

J'ai utiliser ensuite un L2 en retenant ma tendance grave "to the stupid race to loudness"et j'ai agit avec parcimonie il me semble. je suis content du résultat car la dynamique me semble correcte et plus proche de l'original.

Pour le coté radiophonique j'ai insérer rapidement une petite réverbération courte (d'un tc 6000) qui maintenant avec le recul me semble pas maitriser ( a fatal error for a master man) et bien trop forte car pas bien adaptée.
merci à bara pour cette excellente idéé, à Martis et à Ghekko.

et merci pour vos critiques :clin:

ps pas avant 20.00H
http://fr.f2.pg.briefcase.yahoo.com/
personismyname
azerty
72
Bon j'ai fait ma crotte, j'attends une réponse de bara pour l'héberger qqpart.

Mes remarques en vrac par rapport au mix : je n'aime pas les aigus qui crachent bizaremment, c'est un effet qui rend bien pour le hiphop mais là je trouve que là ça ne marche pas. Les basses sont trrrrès baveuses. Pas de précision, il y a plein de trucs qui traînent, c'est terriblement confus.
Je serais curieux de savoir quel a été la chaîne d'enregistrement pour les voix car il y a quelque chose de pas net dans le bas-medium, des résonances bizarres. Peut-être est-ce juste le lieu d'enregistrement. Des panoramiques mais pas de profondeur. Le petit crescendo de cordes aurait pu être beaucoup plus dense et riche et dynamique. Le violoncelle laisse trop apparaître sa deuxième harmonique (la quinte) pour trouver sa place dans le mix.
73
Salut bara
Interessant de faire ce comparatif.

Le mastering est pas mal, mais l'original est quand meme bien mieux. En matserisant, t'as perdu en dynamqiue, en clarté du son et des timbres, les instrus sont moins détachés, la scene sonore est moins jolie, plus brouillon ( meme si elle est plsu large ).

Jacky repenti. SeuRn

74

Hors sujet : Snafu > je kiffe ton nouveau pseudo ;)

Jacky repenti. SeuRn

75
:mdr:


pour info avant qu'on se foute de ma gueule sur le niveau : j'ai choisi d'avoir à peu près le même niveau rms que bara pour faciliter les comparaisons.
76
77

Citation : Mais en principe pour les pieds/snares en hiphop c side chain a la barbare, sinon tu perd la dnamique.



:ptdr: :ptdr: :|
Aaaaah ouais excuse-moi ok :shootme:
78

Hors sujet : :ptdr: j'avais pas vu la signature ! :ptdr: :ptdr:

Jacky repenti. SeuRn

79
Gerard arrete de la ramener et fais ecouter...
parce que tu nous sors bien des choses mais on a encore rien entendu...
A ce niveau d'exigences et d'experiences, on s'attend pas a un pre-master honorable, mais bien à la tuerie qui va foutre tout le monde a terre! :D:
Si tu ne considères pas le truc du side chain pour rattraper une compo molle, tu parais quand meme assez mal parti!
80
Alerte "j'ai tout compris"

T'inquiète pas ma biche tu va l'entendre, mais tu seras peut-être déçu tu sais ! Je te mets au défi de trouver un seul post ou je prétends faire mieux que les autres. Avoir des exigences c'est une chose, mais avoir le savoir-faire nécessaire pour les satisfaire en est une autre...

Enfin si ça te fait plaisir de me prendre pour un gros connard prétentieux...