Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

• 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 871 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben pourtant moi j'essaye de limiter le recouvrement de fréquences à chaque fois, au mix le beat fracasse nickel, et quand je masterise, avec l'élargissement stéréo, le limiteur et tout, ça me bouffe mon beat........ :nawak:

j'va essayé de tâter du side chain tiens......
42
De toute façon le mastering ça me rend fou...
le tube de Black eyes peas "let's get restarted" je crois.
Un niveau de malade, avec des drums qui tabasse chanmé...et une orgie de voix au refrain...
comprend pas...ça m'enerve! :8O:
43
Baounet > masteriser soi même ses prods, c'est refaire les mêmes erreurs qu'au mixage sans s'en rendre compte, et avec du matos et des conditions d'écoutes médiocres par rapport a un vrai mastering.
...
44
Ben là dessus je suis un peu d'accord: les meilleurs masterings que j'ai faits, c'était:

- dans un cadre de grosse prod, donc avec du budget
- avec un mix béton, fait par un autre.
45
C'est aussi faire avec le peu qu'il reste sur son compte :roll:
46

Citation : De toute façon le mastering ça me rend fou...
le tube de Black eyes peas "let's get restarted" je crois.
Un niveau de malade, avec des drums qui tabasse chanmé...et une orgie de voix au refrain...
comprend pas...ça m'enerve!

c'est déja joué d'avance au mixage.
le mixage sonne déja d'enfer , ils ne pourront qu'accentuer ces qualités au mastering
et après , ils saturent leur schmilblick comme c'est pas permi avec du matos hors de prix :|
...
47
Oui c sur...
mais quand meme..
et non ça sature pas beaucoup, le son est très clair justement...
Un des meilleurs mix/mastering façon cauchemar de snafu actuel!
48
En même temps, j'aurai bientot une version a proposer sur le master de martis, mais je n'ai rien pour l'héberger.
je mettrai un lien vers yousendit, et si une âme charitable m'entend et peut héberger ces quelques Mo.... :roll:
...
49
Flag !
50

Citation : et non ça sature pas beaucoup, le son est très clair justement...
Un des meilleurs mix/mastering façon cauchemar de snafu actuel!

:humm:

c'est une saturation analogique, donc très douce.
+ une saturation numérique pour le claquant.

mais elle se sent un peu sur la charley cette saturation.
enfin, c'est l'impression que j'ai.

un exemple de mastering de bourrin : nadyia , et c'est parti.
( bon, c'est caca-music production, mais c'est pas le sujet )

ils ont collé les vu-mètre au plafond avec ce truc.
et la saturation se sent.
...